(Zelda @ jeudi 22 décembre 2005 à 22:04 a écrit : Mettons Gipsy, mettons...
Et cette phrase là alors, juste après, c'est pas de l'esbrouffe ? Ca ne dit pas directement que les choses ont changé EN MIEUX ?a écrit :Des évolutions de conscience ont eu lieu, en profondeur, qui se sont traduites tant sur le plan électoral par les scores de l’extrême gauche que sur le terrain social.
Ben là je suis d'accord avec toi!
Je trouve ça un peu mécanique de prétendre que le score électorale de l'extrême gauche et les mouvements sociaux ont grandi en proportion égales. Il y a un énorme décalage entre les scores électoraux de l'extreme gauche et son rôle dirigeant dans les luttes.
Bon il y quand même bien eu des évolutions de conscience, sinon personne n'aurait voté pour l'extrême gauche. Le problème est de bien les mesurer. elles sont certes loin d'être "profondes". On est bien d'accord.
Cela dit au niveau des évolutions depuis 95 on voit une frange de l'électorat qui ne vote régulièrement plus à gauche. Et je ne pense pas que cette période soit complètement refermée. Le fait que l'électorat sociliste ou communisteait voté non à la constitution (avec tout un tas d'illusion) est quand même un signe que malgré la pression qui pèse sur ce milieu qu'il faut toujours voter pour le moindre mal (en l'occurence la constitution n'est pas belle mais c'est en votant pour qu'on pourra l'améliorer: dixit le ps) il y a quand même une bonne partiequi n' a pas digéré les décennies d'attaques anti ouvrières du PS et du PC.
Cela ne veut pas non plus dire que c'est une évolution en profondeur. Mais c'est quand même un petit décroichage, tout relatif et qu'il ne faut pas suréstimé (c'est à dire que cela ne fait pas d'eux des révolutionnaires), de l'élecctorat PS-PC de leur politique.