Appel Pour L'unité Du Syndicalisme étudiant De Lutte

Message par pelon » 12 Déc 2005, 21:18

Bon, c'est vrai Tchen, on est un peu des vieux cons, surtout moi. On va te lire en essayant de discuter de manière positive mais je crois que Jacquemard a raison de dire que c'est généralement un militantisme pourrissant. Je ne dis pas que tu le fais par arrivisme, tu choisirais sinon, comme tu le dis, d'autres voies (pas seulement l'UMP, le syndicalisme étudiant a donné beaucoup de politicards au PS) mais, hors des mobilisations étudiantes qui peuvent peser sur le climat social, je ne vois pas trop l'intérêt, pour des militants révolutionnaires, de ce syndicalisme étudiant en période calme. Tu me diras que les mobilisations, l'agitation il faut bien la préparer. En général, les lycéens et les étudiants ont su trouver des structures temporaires chaque fois qu'ils ont voulu se battre. Heureusement car les syndicats étudiants, depuis l'UNEF des années 60 qui fut vraiment une organisation importante, n'ont toujours été que de micro-appareils où des militants politiques des différents groupes d'EG mènent entre eux des luttes dérisoires.
pelon

Message(s) : 33

Message par Tchen » 12 Déc 2005, 21:29

Papy Pelon tu as bien raison de dénoncer les pseudos syndicalistes arrivistes, j'aurai bien des cas à te présenter en privé. Mon syndicat la FSE est certes une petite structure mais elle est réellement militante et indépendante , nous ne sommes pas comme tous ses affiliés UNEF qui apparaissent tous les 2 ans pour les élections et disparaissent une fois le dépouillage achevé. Le syndicat étudiant est utile et tout particulièrement dans les périodes ou les étudiants sont peu mobilisés, il remporte de petite victoire , défend les étudiants en difficulté...
Je ne pense pas que les étudiants se trouvent natrullement des structures pour combattre. L'année dernière j'ai été stupéfait de voir à quel point le mouvement lycéen avait peu d'échos dans le monde étudiant, nous n'étions que 35 à partir en manif sur ma fac... alors oui le syndicat étudiant de lutte et là pour informer sur le processus actuel qui fait entrer le patronat à l'université, il est là pour donner envie aux étudiants de se battre et il réussit avec plus ou moins de succès selon les coins. Aussi la convergence des syndicats de lutte serait une bonne chose, elles permettraient de mener des luttes coordonnées entre les facs et en lien avec les travailleurs.
Tchen

Message(s) : 9

Message par gipsy » 12 Déc 2005, 21:46

(Tchen @ lundi 12 décembre 2005 à 21:29 a écrit : Papy Pelon tu as bien raison de dénoncer les pseudos syndicalistes arrivistes, j'aurai bien des cas à te présenter en privé. Mon syndicat la FSE est certes une petite structure mais elle est réellement militante et indépendante , nous ne sommes pas comme tous ses affiliés UNEF qui apparaissent tous les 2 ans pour les élections et disparaissent une fois le dépouillage achevé. Le syndicat étudiant est utile et tout particulièrement dans les périodes ou les étudiants sont peu mobilisés, il remporte de petite victoire , défend les étudiants en difficulté...
Je ne pense pas que les étudiants se trouvent natrullement des structures pour combattre. L'année dernière j'ai été stupéfait de voir à quel point le mouvement lycéen avait peu d'échos dans le monde étudiant, nous n'étions que 35 à partir en manif sur ma fac... alors oui le syndicat étudiant de lutte et là pour informer sur le processus actuel qui fait entrer le patronat à l'université, il est là pour donner envie aux étudiants de se battre et il réussit avec plus ou moins de succès selon les coins. Aussi la convergence des syndicats de lutte serait une bonne chose, elles permettraient de mener des luttes coordonnées entre les facs et en lien avec les travailleurs.
Je crois que le problème du syndicalisme étudiant c'est qu'à force de ne faire que ça on risque de s'y noyer. Or le problème pour des militants révolutionnaire c'est qu'ils ont bien d'autres activités à mener que les bagarres intestines qui ont très souvent lieues dans les syndicats étudiants. Bref pour un étudiant qui se dit communistes révolutionnaire être dans un syndicat étudiant, oui pourquoi pas, ça permet de cotoyer un certain milieu militant et sincère( cela dit pas besoin d'être dans le syndicat pour cela), mais construire le syndicat, y dépenser toutes ses forces , bah non, on a pas mal d'autre chose à faire.
gipsy

Message(s) : 7

Message par Gaby » 12 Déc 2005, 21:54

(Tchen @ lundi 12 décembre 2005 à 21:29 a écrit : Aussi la convergence des syndicats de lutte serait une bonne chose, elles permettraient de mener des luttes coordonnées entre les facs et en lien avec les travailleurs.
"en lien avec les travailleurs" gràce à cette initiative, rien que ça. Parler d'être en lien avec les travailleurs, quand les syndicats en question ne sont même pas en lien avec les étudiants, c'est franchement fort de café. Petit rappel mathématique : en additionnant les effectifs des petits syndicats étudiants FSE, SUD et même l'UNEF, on arrive à un chiffre totalement dérisoire. Pour prendre l'exemple de Nanterre, je doute que ça dépasse 0.1% de la population universitaire. C'est encore moins si l'on est un peu sélectif sur le degré d'implication des syndicalistes, et qu'on ne se suffit pas du nombre de ceux qui cotisent. 5 PS, 5 JCR, des hommes de l'ombre et des totos.

Le seul intérêt que représente un syndicat étudiant aujourd'hui, c'est dans le cadre des structures prévues par l'université. Et oui, on peut être content que certains s'en occupent, ca peut être utile à l'occasion face à l'administration. Mais c'est franchement pas mon affaire aujourd'hui, la soupe d'appareils quand on ne représente rien, très peu pour moi... Non seulement des jeunes peuvent se dégouter complètement de la politique avec ça, mais en plus c'est dans un milieu qui perd pied avec la réalité. Trop de types se retrouvent incapables de parler ailleurs que dans le milieu d'"extrème-gauche" éduqué...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Jacquemart » 12 Déc 2005, 22:12

Je ne dis pas qu'il n'y a pas parmi les syndicalistes étudiants des militants sincères - tu m'as l'air d'en être un. Je dis que lorsqu'on veut militer pour le communisme révolutionnaire, consacrer aux jours d'aujourd'hui la majeure partie de son activité et de ses préoccupations à ce milieu et à cette forme de militantisme, c'est extrêmement déformant.
Ne m'en veux pas, Tchen, mais lorsque tu écris :
a écrit :Je ne pense pas que les étudiants se trouvent natrullement des structures pour combattre. L'année dernière j'ai été stupéfait de voir à quel point le mouvement lycéen avait peu d'échos dans le monde étudiant, nous n'étions que 35 à partir en manif sur ma fac...

Tu illustres exactement ce que je veux dire. Tu confonds l'agitation que peuvent produire quelques militants et ce qu'est une mobilisation, une vraie. La question n'est pas de savoir s'il manquait l'année dernière une "structure" : elle est que cette structure, quand bien même elle aurait existé, n'aurait pu être que vide, en l'absence de mobilisation. Bref, tu confonds l'effet et la cause, et cela, c'est assez symptomatique de ce militantisme étudiant, qui amène systématiquement à prendre un verre d'eau pour l'océan.
Si encore les jeunes révolutionnaires discutaient politique (marxisme) avec les étudiants, ce serait déjà ça. Mais le psuedo-syndicalisme (car ce n'est même pas du syndicalisme tel qu'il existe dans les entreprises, qui n'est déjà pourtant pas la panacée), c'est une impasse, et je le maintiens, une impasse déformante.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Barikad » 12 Déc 2005, 22:12

(Tchen @ lundi 12 décembre 2005 à 21:47 a écrit : Camarades , Jaquemart, Pelon et Barikade je vous trouve tous bien méprisant et très réducteur. Je pense qu'il y a longtemps que vous avez quitté la fac donc vous pourriez preter un peu l'oreille à ce débat. Je suis étudiant , syndiqué à la FSE et je n'ai pas l'impression de perdre mon temps. Mon activité ne se limite pas au CA et je ne le fais pas pour garnir mon carnet d'adresses (sinon j'aurai plutot adhérer à l'UMP). Je ne sais pas si je suis à "mille lieues de la classe ouvrière".. les étudiants ne forment pas une classe , ce sont des travailleurs en formartion provenant de milieux très différents. si je suis syndiqué c'est pour défendre les droits des étudiants , à commencer par les plus précaires, ceux dont les parents ouvriers se saignet à blanc pour leur payer des études , ceux qui bossent au MCDO...
Ce projet de fusion des syndicats de lutte a été lancé par les syndicats étudiants ,totalement opposés à l'UNEf, qui agissent à la base pour défendre le libre accès aux études , lutter contre la privatisation des crous , la discrimination. Les combats sont loins de manquer. Ce projet de fusion doit permettre de batir une structure syndicale unitaire et militante qui pourra mener des combats avec les syndicats de salariés. Donc pour moi c'est quelque chose qui faut défendre et promouvoir. Je ne pense pas perdre mon temps de révolutionnaire quand je réussis à faire inscrire un étudiant refusé par l'administration parcequ'il vient d'un BTS , je ne pense pas perdre mon temps quand avec mes camarades nous tentons d'organiser une riposte contre l'administration qui envoie des huissiers aux résidents de cités U en retard dans leur loyer. Militer dans un syndicat étudiant m'apporte beaucoup , c'est un lieu de luttes et d'échanges. Je trouve ça dommage que vous ne preniez meme pas la peine de vous renseigner et que vous vous contentiez de ressortir vos vieilles histoires (mauvais souvenir de fac?). Ce processus doit justement giclé l'UNEf qui conçoit le syndicalisme comme un dauphiné pour les futurs cadres PS. Je suis très content qu'un dialogue se noue entre les différents syndicats de lutte et il faudra plus que les veulements d'un bourricot , d'une horloge déréglée et d'un papy moustachu pour me décourager.
:harhar:

Au fait les copains dernier truc: la lutte des classes c'est comme les frites MC Cain :17:
Salut Tchen...
Bon, des mauvais souvenirs de fac, j'en ais pas, et pour cause, j'ai pas fait d'etude longue :bleh:
Mais je veux bien te rassurer, je n'ai aucun mepris pour tous ceux qui se battent pour plus de justice sociale, qu'il soit etudiant ou pas...
La question qui est posée, c'est celle de l'utilité de s'investir dans des structure qui ne sont, de fait, que de mini appareils, sans militants, sans liens avec la population etudiante.
Il serait certainement etonnant de faire un petit sondage aupres des etudiant: combien ne connaissent, ne serait ce que par oui dire, les differents sigles qui sont cités dans le texte cité (moi meme je ne les connait pas, mais c'est normal, je suis pas etudiant :hinhin: ).
Je suis persuadé que nos petites organisations politiques (LCR et LO) sont bien plus connues :w00t:
Alors, les actions que tu decris sont certes utiles, mais quels besoins d'aller s'empetrer dans ce milieux grouillant de futurs cadres du PS, passant son temps à pondre des motions et mener des bagarres de micro appareils. C'est contre productif, il me semble...
Barikad

Message(s) : 0

Message par Tchen » 12 Déc 2005, 22:45

Barikad tu es sourd? Je t'ai dis que je ne mangeais pas de ce pain là. Sinon en effet il y beaucoup de sigles et tu as raison Gaby l'activité est parfois épisodique. C'est justement parce qu'il y a de multiples syndicats dispersés , défendant pourtant les mêmes choses que cette tentative de convergence a été lancé ( c'est de ça que je voulais parler surtout). Sinon pour l'activité , Gaby , je pense m'investir assez largement et sur Nanterre je connais pas aml de gens qui bougent bien et ont mené de grandes luttes notamment autour de la cité U. Je me sens beaucoup plus l'aise dans un syndicat même petit qui défend les étudiants et qui offrent une solution aux étudiants dans la merde , que si comme toi Gaby je me contentai de tenir des tables et de differ le journal de temps à autre. Des militants de lo y en a combien sur Nanterre? Combien vous prennent pour des méchants? Combien d'étudiants vous connaissent? Tu vois ce genre de rhétorique va dans les deux sens et je trouve ça stérile.
Jacquemart figures toi que sur Paris 1 nous organisons régulièrement des conférences sur l'oeuvre de marx , la commune , la révolution russe.. alors content?
Ce qui m'intéressait c'était plutot de discuter du syndicalisme étudiant , de ses spécifités et de son rôle dans les luttes de l'éducation.
Tchen

Message(s) : 9

Message par Gaby » 12 Déc 2005, 23:18

(Tchen @ lundi 12 décembre 2005 à 22:45 a écrit : Sinon pour l'activité , Gaby , je pense m'investir assez largement et sur Nanterre je connais pas aml de gens qui bougent bien et ont mené de grandes luttes notamment autour de la cité U.

Tchen, je ne veux pas juger du degré d'implication de tel ou tel syndicaliste, d'abord ça ne se fait pas et ensuite je serais dans une mauvaise position pour dire quoi que ce soit à ce sujet. Je disais simplement que c'est complètement hors de proportion de parler de lutter avec les travailleurs quand les syndicats n'ont même pas d'existence réelle en dehors des structures de l'université. Est-ce que les étudiants les connaissent, ou même votent aux élections CROUS par exemple (perso en tant que communiste, c'est vraiment le dernier de mes soucis) ? On n'en est même pas là. Les syndicats étudiants à Nanterre, ou disons plutôt le milieu gauchiste dans son ensemble n'est connu que pour le mur pêté. Pas autre chose, aussi positif que peut être l'action d'un syndicaliste pour défendre l'inscription d'un étudiant étranger. Si je trouvais que la soupe administrative méritait mon implication, je le ferais. Mais je peux dire la même chose de l'humanitaire ou d'un paquet de combats que je ne mène pas. C'est utile, j'en suis pas. J'ai appris à vivre avec, en me disant que je choisis un meilleur chemin pour défendre nos idées et notre politique.
C'est affaire de choix et politiquement aujourd'hui pour un révolutionnaire, pas grand chose ne justifie d'orienter son activité autour des problèmes étudiants... Des "grandes luttes" tu dis ? Va vraiment falloir qu'on s'entende sur les mots...
Gaby

Message par Puig Antich » 13 Déc 2005, 15:04

a écrit :C'est affaire de choix et politiquement aujourd'hui pour un révolutionnaire, pas grand chose ne justifie d'orienter son activité autour des problèmes étudiants... Des "grandes luttes" tu dis ? Va vraiment falloir qu'on s'entende sur les mots...

Quand on est étudiant, je ne vois pas pourquoi ne pas s'inquièter des problèmes étudiants. Et notamment de cette fraction des étudiants qui, privés de droits ou de moyens d'étudier, parce qu'étrangers en situation irrégulière, parce que salariés précaires, parce que sans l'aide de leurs parents, parfois car ceux là n'en ont pas les moyens, font incontestablement partie du prolétariat et sont malheureusement à l'écart des organisations syndicales.

Donc quand un syndicat étudiant, et même l'UNEF, fait campagne pour les droits des étudiants salariés, ou quand des collectifs se montent pour défendre les étudiants étrangers menacés d'expulsion, les révolutionnaires ont toute leur place dans ces initiatives, et doivent même en être les fers de lance...

Dire que, parce que le syndicalisme étudiant ne représente presque rien, il ne faudrait pas s'en soucier - outre que c'est occulter le fait que le syndicalisme ouvrier ne représente pas non plus grand chose - c'est considérer le mal comme incurable, et refuser d'y appliquer le remède nécessaire ; dire que cotoyer les bureaucrates est pourrissant, c'est vrai, mais ce ne doit pas être une excuse pour ne pas les combattre...
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Gaby » 13 Déc 2005, 18:20

(Puig Antich @ mardi 13 décembre 2005 à 15:04 a écrit : Dire que, parce que le syndicalisme étudiant ne représente presque rien, il ne faudrait pas s'en soucier - outre que c'est occulter le fait que le syndicalisme ouvrier ne représente pas non plus grand chose - c'est considérer le mal comme incurable, et refuser d'y appliquer le remède nécessaire ; dire que cotoyer les bureaucrates est pourrissant, c'est vrai, mais ce ne doit pas être une excuse pour ne pas les combattre...
Dire que le syndicalisme ouvrier ne "représente pas non plus grand chose", déjà c'est ne pas comprendre à quel point les deux syndicalismes ne sont pas qualitativement la même chose et ensuite c'est vraiment ne pas avoir le sens des proportions. Quand l'UNEF mobilise sur Paris, leur cortège comprend quelques dizaines de personnes. Quand la CGT le fait, je t'épargnerai le compte.

Faut savoir ce qu'on veut faire. Si c'est gagner des gens à nos idées et éventuellement défendre l'éducation, alors on peut le faire sans être syndiqué. Souvent mieux d'ailleurs.
On peut prendre l'exemple récent de 2003 contre la réforme LMD. Perso' j'étais à Tolbiac, peut-être comme Tchen. Et bien, peut-être il me contredira mais moi je suis persuadé que les syndicats n'ont pas joué de rôle indispensable. Les mêmes militants auraient pu faire le même travail d'agitation pour convaincre les étudiants de la nécessité de la grève.

Par ailleurs c'est un peu symptomatique que tu dises "défendre un étudiant sans inscription, c'est défendre un prolétaire". D'accord on peut le faire comme on peut faire un millier d'autres choses mais pas la peine d'employer les gros mots.
C'est pas bien grave de ne savoir parler politique qu'au milieu d'extrème-gauche avec un vocabulaire lunaire qui finalement ne veut rien dire, c'est dans cet état que m'a récupéré un copain de LO. Maintenant je suis dans un état un peu moins alarmant, et je me soigne. Par contre ce qui est plus inquiétant c'est d'être versé dans les bagarres d'appareil à la con et croire que c'est ça faire de la politique. Combien de petits chefs existe-t-il à 20 ans qui n'exercent aucune responsabilité réelle mais ont déjà adopté des attitudes pourissantes ? Combien de batailles de motions en période calme ? Combien de réunions organisées en période de petite grève, pour toujours repousser la prochaine décision ?
Gaby

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués