Brûlé vif car homosexuel

Message par alex » 03 Fév 2004, 15:32

Sébastien, 35 ans, brûlé vif parce que homosexuel

LE MONDE | 03.02.04 | 14h03

Le jeune homme avait été agressé à plusieurs reprises par une bande d'une dizaine de jeunes.
Lens (pas-de-calais) de notre correspondant régional

"Il a ouvert les yeux. Je l'ai câliné, je lui ai parlé. Il a pleuré. Il est visiblement conscient. Et il a peur."Au bord des larmes, exténuée, Jacqueline revient, samedi 31 janvier, de l'hôpital de Charleroi (Belgique), où son fils, Sébastien, gravement brûlé, est brièvement sorti, pour la première fois, du coma artificiel où il est plongé depuis deux semaines. Parce qu'il est homosexuel, des individus l'auraient aspergé d'essence et transformé en torche vivante dans le jardin de sa maison. Le parquet de Béthune (Pas-de-Calais) a ouvert une information judiciaire contre X... pour "tentative d'homicide volontaire"qui, selon l'avocat de Sébastien, Me Jean-Bernard Geoffroy, pourrait bien être requalifiée en "tentative d'assassinat". Selon lui, la préméditation ne fait aucun doute et il s'agit indiscutablement d'une agression à caractère homophobe.

Elle apparaît, en tout cas, comme l'épilogue d'un long calvaire que raconte son ami, Patrice. Issus tous deux de famille modeste, Patrice Jondreville, 38 ans, et Sébastien Nouchet, 35 ans, vivent ensemble depuis quatorze ans. Patrice est ouvrier dans une société de logistique du groupe Carrefour, Sébastien reste à la maison pour s'occuper des animaux : cinq petits chiens, des chats et des oiseaux. Un couple homosexuel heureux né d'un coup de foudre et qui aspirait à mener, au grand jour, une existence paisible.

Ils y sont parvenus sans difficulté durant leurs dix premières années de vie commune, à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Puis Patrice a été muté, ce qui les a obligés à émigrer, début 2001, dans le bassin minier. Ils se sont d'abord installés à Lens, dans une petite maison de la "cité numéro 4", un ancien coron des Houillères. Parfaitement acceptés par leurs voisins, ils appréciaient leur région d'adoption.

Le premier dérapage est survenu le 31 octobre 2001. Alors qu'il promenait ses chiens dans un parc, Sébastien a été agressé par deux jeunes gens qui l'ont roué de coups, lui cassant une côte, pour lui arracher les clés de sa voiture avec laquelle ils se sont enfuis. Le couple a porté plainte, identifié les agresseurs qui ont été condamnés à des peines de prison assorties partiellement de sursis. Ces derniers ne leur ont plus laissé de répit. Sébastien a subi plusieurs agressions - dont un coup de tournevis dans le dos et un coup de cutter au visage.

Le couple a été régulièrement harcelé par une bande d'individus - "parfois jusqu'à une dizaine, dont des filles", selon Patrice - qui proféraient à leur encontre des insultes homophobes, s'installaient sur le perron de leur maison, sont allés jusqu'à en incendier la porte et les fenêtres. Les deux hommes ont déposé plainte sur plainte et les trois agresseurs les plus virulents, deux majeurs et un mineur, ont été déférés devant le tribunal correctionnel, et condamnés, à plusieurs reprises.

HARCÈLEMENT

Le harcèlement n'a pas cessé pour autant. Un déménagement en catimini "dans une maison plus agréable, avec un grand jardin", à Nœux-les-Mines, à une quinzaine de kilomètres de Lens, leur a laissé six mois de répit. Jusqu'à un soir d'août 2003 où, en l'absence de Patrice, des individus encagoulés ont pénétré chez eux et laissé Sébastien sans connaissance après avoir tenté de l'étrangler.

La dernière agression, survenue vendredi 16 janvier, vers 19 h 30, alors que Patrice était encore au travail, n'a pas eu de témoin direct. Les voisins ne sont intervenus qu'en entendant les cris de Sébastien, brûlé au troisième degré sur le tiers supérieur du corps. Quels qu'en soient les auteurs, sa mère et son ami sont décidés à "aller jusqu'au bout", pour dénoncer le plus largement possible ces agressions. Pour Sébastien, mais aussi, souligne Patrice, "parce que, parfois, les homosexuels qui en sont victimes n'osent même pas porter plainte".

Jean-Paul Dufour
alex

Message(s) : 0

Message par alex » 12 Fév 2004, 12:24

20 MINUTES
12/02/04

PETITION ANTI-HOMOPHOBE

SOS-homophobie a lancé une pétition après l’agression violente d’un homosexuel dans le Pas-de-Calais, demandant la mise en place d’une « politique efficace » de prévention des actes homophobes.
alex

Message par alex » 13 Fév 2004, 10:49

Par son hebdo ou ses communiqués Lo manifeste souvent son indignation aux actes racistes, sexistes ou antisémites;
Il faut croire qu’un homosexuel qui se fait brûlé vif du fait de son orientation sexuelle ne mérite aucune condamnation, et que ce sujet reste tabou, comme je l’ai déjà écrit sur le forum, à Lutte Ouvrière.
Il est regrettable que dans ce cas ce soit Chirac qui apparaisse comme le seul barrage à une homophobie dont l’association SOS-Homophobie nous donne un apperçu de l’étendue.

AFP 10/02 18:11 :

Chirac écrit au compagnon d'un homosexuel violemment agressé

Jacques Chirac a écrit mardi au compagnon d'un homosexuel violemment agressé à son domicile dans le Pas-de-Calais pour lui faire part de sa "profonde indignation" et l'assurer que les auteurs de ce "crime odieux" seront "arrêtés et sanctionnés comme ils le méritent".Dans ce message, rendu public par l'Elysée, le président de la République rappelle que la lutte contre les discriminations à l'égard des homosexuels sera l'une des missions de "l'Autorité de lutte contre les discriminations que le gouvernement mettra en place dans les prochains mois".Sébastien Nouchet a été agressé à son domicile le 16 janvier. Des inconnus l'auraient aspergé d'essence dans son jardin avant d'allumer le feu. Brûlé au troisième degré, il est actuellement hospitalisé en Belgique. La victime avait déjà subi auparavant plusieurs violences de nature homophobe et des dégradations de ses biens.Le garde des Sceaux Dominique Perben, "extrêmement choqué par cette agression odieuse à caractère homophobe", doit recevoir jeudi la mère et le compagnon de Sébastien Nouchet."J'ai appris avec une profonde émotion le crime odieux dont votre ami a été victime", écrit le chef de l'Etat qui souhaite à Sébastien Nouchet de "se remettre rapidement des conséquences de cet acte barbare, qui succède à d'autres violences et exactions scandaleuses commises à son égard"."Soyez assuré que tout est mis en oeuvre pour que les auteurs de ce crime soient identifiés, arrêtés et sanctionnés comme ils le méritent", ajoute Jacques Chirac. Il rappelle qu'une information contre X a été ouverte pour tentative d'homicide involontaire et que "le Garde des Sceaux a demandé au procureur de Béthune de compléter l'information ouverte en retenant la circonstance aggravante d'homophobie que prévoit désormais notre droit pénal"."Je veux également vous faire part de ma détermination à lutter contre toutes les manifestations de rejet de l'autre et de ses différences, qu'elles soient fondées sur la race, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle", poursuit le président.La création de cette Autorité de lutte contre les discriminations avait été proposée par Jacques Chirac à Troyes en octobre 2002.Le Médiateur de la République Bernard Stasi doit, dans les tout prochains jours, remettre au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin son rapport sur cette Haute autorité administrative indépendante, chargée de lutter contre toutes les discriminations liées à la race, la religion, la sexualité ou le handicap.
alex

Message par Barikad » 13 Fév 2004, 11:04

C'est pas correct de sous entendre que LO serait profondement homophobe (c'est une opinion profondement rependu d'ailleurs). Il y a certainment des homophobe à LO, comme il y en a à la Ligue (si si, j'en connais). La differnce c'est à mon avis plus sur les moyens de lutter efficacement contre l'Homophobie. Moi par exemple je suis pas tres favorable à ce qu'on participe à la Gay pride, qui est organisé essentiellement par des entreprises gay, gommant ainsi tout rapport de classe. Et qu'on me dise pas que les patrons gay sont aussi des opprimés. Peut etre, mais il doivent certainement avoir moins de mal à vivre leur homosexualité que des ouvriers ou des employés, non?
Barikad

Message par Nadia » 13 Fév 2004, 11:26

Si je n'ai pas loupé de métro, le mythe de l'homophobie de LO vient d'un vague incident où la LFT a trouvé que LO avait refusé d'inviter ActUp à sa fête de Presles sous prétexte que ce n'est pas une organisation politique (de même que le DAL...) et d'ailleurs ActUp ne voulait pas venir (ça c'est un de mes potes homos qui me l'a dit).

Comment faire un mammouth à partir d'une souris déformée.

Et n'en déplaise à Alex, LO est un journal d'opinion, pas un journal d'information, elle n'est donc pas obligée de relater tous les événements et faits divers. Alex a-t-il remarqué que LO parle rarement des événements en Corse ? Ou des affaire Villemin et compagnie ? Ce n'est pour nous pourtant pas des tabous.
Nadia

Message par faupatronim » 13 Fév 2004, 12:00

(alex @ vendredi 13 février 2004 à 10:49 a écrit : Il faut croire qu’un homosexuel qui se fait brûlé vif du fait de son orientation sexuelle ne mérite aucune condamnation, et que ce sujet reste tabou, comme je l’ai déjà écrit sur le forum, à Lutte Ouvrière.

Ceci est une imbécilité et une crapulerie.
Si tu as des choses à dire, dis les clairement, pas sur ce ton allusif et puant.

De telles méthodes ne seraient pas rejetées par Koba qui traine en ce moment ici.
faupatronim

Message par alex » 13 Fév 2004, 13:50

Il n'y a pas de sous-entendu puisque je parle clairement et énonce un fait et je t'invite a relire le fil à ce sujet de l'année dernière innitié par Pelon.
Ce ne sont pas les cris offusqués qui vont me permettre de lire ce qui n'apparait JAMAIS dans l'hebdo, c'est à dire la dénonciation d'actes homophobes que je lis par ailleurs via la "grande" presse (je me souviens en autre d'un mort en fin d'année dernière ).
Même si vous le nier il y a pour moi un tabou de votre part.
J'avais d'ailleurs demandé à 2 reprise à Pelon un texte dont je ne connais pas la teneur publié par Lo au début 1970 mais rien n'a été posté.

Pour Nadia:
Act Up a bel et bien été invité puisqu'il était annoncé dans le programme.
Mais dès l'ouverture il n'était pas présent, car selon LO, il n'y avait pas de place pour les associations, les stands étant réservés aux groupes politiques; Or des stands d'invités étaient vides et d'autres associations ont été présentes les années suivantes; A cette occassion la LTF a voulu faire signer une pétition et s'est fait éjectée de la fête. Je ne sais pas ce qui s'est réellement passé dans ce clash.

Un journal politique est un journal d'information ET d'éducation de ses lecteurs;
La situation en Corse est bien évidemment traité par LO;
Par contre l'affaire villemin est un fait divers qui ne peut être comparé à un acte raciste-homophobe; Mais si un fait divers peut apparaître édifiant Lo le traitera également.
alex

Suivant

Retour vers Presse et communiqués