Arlette accuse Raffarin

Message par com_71 » 04 Fév 2003, 01:45

Mme Laguiller accuse M. Raffarin de "cynisme" sur les retraites

PARIS (AP) -Arlette Laguiller accuse Jean-Pierre Raffarin de faire preuve d'"une bonne dose de cynisme" dans son discours de lundi sur les retraites.

La porte-parole de Lutte ouvrière estime que le Premier ministre préfère laisser "le grand patronat empocher tous les fruits de l'accroissement de la productivité qui pourrait assurer largement une retraite correcte à tous, même si le nombre de retraités augmente".

"Il faut que le gouvernement prélève dans les profits patronaux", réaffirme l'ex-candidate à la présidence, pour qui "l'égalité entre le privé et le public, ce doit être le retour à 37 ans et demi de cotisation pour tous et sans diminution des pensions". AP
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6393

Message par stef » 04 Fév 2003, 12:17

Et sa position sur les négociations, c'est quoi ?
stef

Message(s) : 0

Message par zejarda » 04 Fév 2003, 12:51

une élément de réponse :
extrait du dernier bulletin des entreprises
a écrit :Il faut faire pression sur les syndicats pour qu'ils ne vendent pas nos retraites pour le plat de lentille des négociations
zejarda

Message(s) : 20

Message par stef » 04 Fév 2003, 12:53

Autrement dit : il faut qu'ils soient fermes dans les négociations.
Autrement dit : il n'est pas criticable en soi qu'ils y aillent.
Autrement dit : une réforme des retraites est légitime...

:06:
stef

Message par stef » 04 Fév 2003, 15:47

Je lis et j'te réponds...
stef

Message par stef » 04 Fév 2003, 16:03

Après lecture - et j'étais prêt à nuancer - je maintiens intégralement mon affirmation.

En aucun cas ce texte ne prend position contre les négociations. Il se limite à la "revendication" que la mobilisation " ne peut pas non plus avoir pour objectif simplement de permettre aux confédérations syndicales d'être invitées à des "négociations"

Dit autrement, Arlette n'est pas "contre" ces négociations, elle dit que cela ne suffit pas.

Moi je suis contre ces négociations car s'inscrire dans ce cadre c'est reconnaitre la légitimité d'une réforme - discuter s'il faut passer à 40 ou 42 annuités.

Désolé, Fred : ce sont deux orientations différentes, sinon opposées. Tu noteras d'ailleurs que le mot d'ordre de Pelon (Négociation = Trahison) n'apparait nulle part sous une forme ou une autre.

Par contre je suis prêt à te concéder que la dernière ligne de mon post précédent était trop forte. Au lieu de
Autrement dit : une réforme des retraites est légitime..., j'aurais du écrire Autrement dit : on accepte que les directions syndicales légitiment une réforme des retraites dont on connait le contenu Je te laisse mesurer si ça change grand chose.

Et puis arrêtons de finasser. Nulle part vous n'ntervenez contre les négociations (ou alors vous le cachez bien !). Votre ligne c'est "37,5 pour tous !". C'était votre axe samedi, c'est celui du communiqué, c'est celui du tract.

Et moi je dis que ce n'est pas juste sans complément sur le refus des négociations !

D'ailleurs, mon cde, dis-moi : que penses tu du texte du Trésor ?
stef

Message par stef » 04 Fév 2003, 17:16

Fred,

Comme je ne crois pas donner l'impression de manquer de sérieux politique, je te le redis. Les textes que tu cités :
- se prononçent tous contre les mesures à venir de Raffarin en matière de retraire (chose sur laquelle je n'ai jamais eu le moindre doute).
- ignorent tous la question des négociations. Sauf le supplément, qui évite soigneusement d'avancer la ligne "Dirigeants n'y allez pas !".

Et saches bien que je le regrette. Parce que c'est par là que se noue la collaboration des directions avec le gouvernement et le MEDEF en ce moment.

Au fait : le texte du Trésor tu es d'accord avec sa ligne ou pas ?
stef

Retour vers Presse et communiqués