Chirac et la pauvreté dans le monde

Message par emman » 20 Sep 2004, 09:45

a écrit :lundi 20 septembre 2004, 7h58 
Chirac à New York pour un sommet contre la faim et la pauvreté

agrandir la photo

NEW YORK (AFP) - Le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, sera l'hôte lundi à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, d'un sommet sur les moyens de combattre la faim et la pauvreté dans le monde.

Ses homologues français, Jacques Chirac, et chilien, Ricardo Lagos, le président du gouvernement espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero, et le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, participeront également à ce sommet, en compagnie d'une cinquantaine d'autres chefs d'Etat ou de gouvernement ou de ministres.

Cette réunion fait suite à une rencontre en janvier dernier à Genève entre MM. Annan, Chirac, Lula et Lagos sur une initiative appelée "Action contre la faim et la pauvreté". Lors de cette réunion, ils s'étaient engagés à "promouvoir une plus grande coopération internationale et accroitre la disponibilité de ressources pour faire face aux défis économiques et sociaux les plus urgents, en particulier la faim et la pauvreté". Après son élection en mars, M. Zapatero s'est joint à eux.

Selon une source proche du dossier, l'initiative du président Lula et de ses collègues se fonde sur le constat que quatre ans après l'adoption des Objectifs du Millénaire, qui visent notamment à réduire de moitié l'extrême pauvreté d'ici à 2015, le monde est en retard et les financements sont très insuffisants. Si rien n'est fait rapidement, il n'y aura aucune chance d'atteindre ces objectifs.

Selon cette source, les Etats du monde ont travaillé sur trois axes traditionnels pour financer la lutte contre la pauvreté: l'aide publique au développement, l'allègement de la dette et l'achèvement du cycle commercial de Doha. Malgré une dynamique positive depuis quelques années dans ces domaines, il manque encore beaucoup d'argent. La Banque Mondiale a estimé ce manque à 50 milliards de dollars par an.

Pour trouver ces fonds, les quatre dirigeants ont fait appel à des experts pour trouver des "moyens de financement innovants". Un haut fonctionnaire chargé de cette tâche par M. Chirac, Jean-Pierre Landau, a remis un rapport à la mi-septembre dans lequel il propose de financer le développement par une fiscalité internationale sur les transports aériens et maritimes internationaux, les transactions financières internationales, les bénéfices des multinationales et les ventes d'armes.

A cela s'ajouteraient des "contributions volontaires", par exemple sur les paiements par cartes de crédit. A New York lundi, les "quatre", avec l'aide de M. Annan, chercheront à susciter une mobilisation la plus large possible sur ces thèmes et sur l'idée qu'"on peut faire plus et mieux" en matière de financement. Le but est de pouvoir proposer, lors du sommet mondial qui se tiendra à l'occasion de la prochaine Assemblée générale de l'Onu en 2005, des mesures concrètes à appliquer dans les dix ans qui resteront pour atteindre les objectifs du Millénaire.

Les participants doivent adopter une "déclaration de New York pour la lutte contre la faim et la pauvreté" et tenir une conférence de presse à la fin de leur réunion lundi sor. Dans la matinée, M. Chirac doit aussi participer, avec d'autres chefs d'Etat, à une réunion avec le Directeur général de l'Organisation international du Travail (OIT), Juan Sommavia, sur les aspects sociaux de la mondialisation.


ATTAC va être contente, elle trouve en la personne de Chirac un allié de poids... :hinhin:
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)