a écrit :
Renault prévoit d'embaucher "10 000 personnes dans le monde, dont 5 000 en France"
LEMONDE.FR | 15.09.04 | 09h14
Le groupe Renault, implanté dans une centaine de pays, emploie 130 000 personnes dans le monde, dont 76 000 en France, selon M. de Virville, directeur des relations humaines de la Régie.
Le groupe Renault prévoit d'embaucher "10 000 personnes dans le monde en 2005, dont 5 000 en France" dans "tous les métiers de l'entreprise", qui se répartiront "pour moitié entre les opérateurs d'une part, les techniciens, agents de maîtrise et cadres d'autre part", afin de "disposer des compétences nécessaires pour son développement", a annoncé, mardi 14 septembre, la direction dans un communiqué après le lancement lundi de sa campagne "Renault Employeur".
Plus encore, "à ces recrutements s'ajoutent ceux de 4 000 personnes par les concessions et agents" du réseau commercial français, qui sont indépendants, a ajouté la direction.
C'est la deuxième fois cette année que le groupe annonce une campagne d'embauches. Déjà en mars, PSA Peugeot Citroën avait annoncé qu'il prévoyait de recruter en contrat à durée indéterminée 7 000 personnes en France en 2004, dans la branche automobile.
Et comme pour donner plus de poid à son annonce, Renault rappelle que, sur la période 1999-2004, il "a embauché 40 000 personnes dans le monde, dont près de 25 000 en France", ce qui équivaut au renouvellement du "quart de ses effectifs en six ans". Pour la seule année 2003, le groupe avait recruté 5 500 personnes.
"AMBITIONS STRATÉGIQUES"
Le directeur des ressources humaines de Renault, Michel de Virville, a affirmé que ces recrutements se feraient en "contrats à durée indéterminée", dans un entretien au quotidien Les Echos paru mercredi. Et de préciser : "Nous voulons recruter près de 75 % de jeunes, ayant moins de trois ans d'expérience", a-t-il par ailleurs affirmé.
Quant aux pays étrangers, les embauches se feront "notamment en Russie, en Slovénie et en Turquie".
Le dispositif de cessation anticipée pour les salariés âgés (CASA), qui doit s'achever à la fin 2006, "permettra le départ de près de 1 800 salariés supplémentaires, âgés de 57 à 60 ans", a déclaré M. de Virville. "L'âge de départ à la retraite sera progressivement retardé au cours de cette période. Au total, le dispositif aura permis le départ de 10 324 salariés", a-t-il poursuivi.
Pour la direction, ce programme d'embauches est "indispensable" pour que le groupe "dispose des compétences nécessaires à l'atteinte de ses ambitions stratégiques". "Les évolutions technologiques rapides et la concurrence accrue dans l'industrie automobile nécessitent de disposer des meilleurs talents dans les différents métiers de l'entreprise", a-t-elle affirmé.
Dans sa campagne, le groupe s'engage notamment à ce que ses futurs salariés "évoluent professionnellement" et "se forment tout au long de leur carrière".
Avec AFP