Islamogauchisme

Message par Valiere » 07 Sep 2004, 13:50

vous pouvez vous le procurer en entier

ReSPUBLICA N°290 SPECIAL ISLAMOGAUCHISTE
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Paru le 7 septembre 2004

COMBATTRE L'OFFENSIVE DES INTEGRISMES RELIGIEUX CONTRE LES FEMMES 20
SEPTEMBRE AUBERVILLIERS
http://www.ufal.org/img/20septembre.pdf

ON PARLE DE L'UFAL ET DES LAIQUES
Sur Radio France :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-i...s/dpm/index.php?
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pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire
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Jean Jaurès

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SOMMAIRE
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1 CHRONIQUE D'EVARISTE
=========================================================================================================================================L'ensemble de la gauche doit isoler les islamogauchistes

2 FRANCE
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LES GRANDS ENCETRES ET LA RELIGION
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A/ La religion, c'est l'opium du peuple, par Karl Marx
B/ Nous réclamons la séparation complète de l'Eglise et de l'Etat ,
par Lénine

LES THESES ORIGINALES : les ennemis de nos ennemis peuvent-ils être
nos amis ?
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A/ Unité d'action avec les islamistes, explication de la ligne de
l'organisation trotskyste anglaise SWP, par Solidarité Irak
B/ L'intégralité des thèses islamogauchistes de Chris Harman

LES CONSEQUENCES EN FRANCE
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A/ Dans le mouvement altermondialiste, par Jérôme Manouchian
B/ Dans le mouvement féministe, par Lucette Jeanpierre
C/ Dans le mouvement enseignants, par Jérôme Manouchian
D/ "Une Ecole pour tous-tes", le laboratoire, par Jeanne Bourdillon
E/ Michel Bousquet, de la LCR au Parti des Musulmans de France, par
Jocelyn Bézecourt
F/ Troubles à la LCR, par Jean-François Chalot
G/ LO sauve l'honneur, par Pierre Caspi
Valiere
 
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Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 07 Sep 2004, 23:00

LES ENNEMIS DE NOS ENNEMIS PEUVENT-ILS ETRE NOS AMIS ?
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" Unité d'action " avec les islamistes ?
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Une possible " unité d'action " entre anticapitalistes et islamistes ?
Cette idée saugrenue, qu'on pourrait croire extraite d'un édito du
Figaro ou de Marianne, nous vient du SWP britannique et influence une
partie de la LCR. Elle pourrait avoir des répercussions préoccupantes
pour le mouvement social en général.

Les islamistes peuvent-ils être associés aux révolutionnaires dans un
même front anti-impérialiste ? Ce débat, qui existe depuis une
quinzaine
d'années, aurait pu rester strictement interne au courant trotskiste
international ; mais le fait que cette thèse soit portée par un de ses
principaux partis, le Socialist Workers Party (SWP) britannique, et
soit désormais défendue par plusieurs tendances de la LCR française,
lui donne une répercussion préoccupante.

Si la piste a été explorée dès la fin des années 80, c'est en
septembre 1994 qu'un des dirigeants du SWP, Chris Harman, a donné
corps à cette théorie dans un article, " Le Prophète et le
Prolétariat ", publié dans un trimestriel du parti. Traduit en
français, il a été reproduit dans un ouvrage, Islamisme et
Révolution, par le groupe Socialisme par en bas, devenu en janvier
dernier une tendance de la LCR. Cet article contient une longue
analyse sur la nature de l'islamisme, et établit quelle
attitude les révolutionnaires devraient avoir à son égard. " Par le
passé, écrit Chris Harman, la gauche a commis deux erreurs face aux
islamistes. La première a été de les considérer comme fascistes, avec
lesquels rien de commun n'était possible. La seconde a été de les
considérer comme des "progressistes" qu'il ne fallait pas critiquer. "
Harman propose de considérer la montée de l'islamisme pour ce qu'elle
est : une réaction politique, sociale, et anti-impérialiste, davantage
qu'un succès ex-nihilo des idées intégristes. Sans le dire
ouvertement, le SWP considère que la gauche et l'extrême gauche
laïques ont été battues dans les pays arabes, et que désormais la
contestation sociale y est véhiculée par les " partis islamistes de
masse " que sont par exemple le FIS (Front islamique du salut) en
Algérie (en 1994, quand Harman écrit) et les Frères musulmans en
Egypte 1. " Loin d'être les agents directs de l'impérialisme, ces
mouvements ont repris à leur compte des slogans anti-impérialistes
qui ont considérablement gêné de très importants intérêts
capitalistes nationaux et internationaux ", explique-t-il.


Proposer une autre direction
Ce qui, selon Harman, peut intéresser les révolutionnaires dans le
phénomène, c'est " le caractère contradictoire de l'islamisme [qui]
provient de la base sociale de ses principaux cadres ". Aux attentes
sociales des masses qui les suivent, les directions de ces partis
n'ont en effet rien à offrir qu'une " utopie petite-bourgeoise " :
l'établissement d'un État islamique, garantissant de fantasmatiques "
vraies valeurs " musulmanes. Les révolutionnaires devraient donc
exploiter cette contradiction et expliquer aux islamistes de base
qu'ils se trompent de combat. Harman analyse que les islamistes "
naissent de groupes sociaux très nombreux qui souffrent dans la
société actuelle.
Leurs sentiments de révolte pourraient être canalisés vers des
objectifs progressistes, si une direction leur était offerte par une
montée de luttes ouvrières.

Même lorsque le niveau de luttes ne s'élève pas,
beaucoup de ceux qui sont attirés par des versions radicales de
l'islamisme peuvent être influencés par les socialistes. "
C'est d'autant plus vrai, toujours selon cette thèse, dans les pays
occidentaux, où les islamistes n'ont aucune chance de devenir
majoritaires. " Nous ne pouvons les considérer comme des alliés, lit-
on dans le numéro du printemps 2004 de Socialisme international, un
trimestriel édité par une tendance de la LCR. Mais nous voyons dans la
brutalité du capitalisme et des puissances impérialistes l'ennemi
principal. Puisque les mouvements islamistes ont surgi comme une
réponse à cette domination impérialiste, nous pouvons nous trouver
dans les mêmes luttes aux côtés de certains de ces mouvements, sans
faire des concessions politiques. Dans ces luttes, il peut être
possible de convaincre de jeunes islamistes que les idées
révolutionnaires
répondent infiniment mieux à leur besoin de lutter contre
l'impérialisme. C'est pour cela que c'est une erreur grave, et
malheureusement courante en France, d'exclure par principe toute
organisation musulmane de la lutte contre l'impérialisme. "

On retrouve, dans la méthodologie, quelque chose de la conception du "
front unique " avec la social-démocratie, définie par IIIe
Internationale dans les années 20 : " Front unique par en haut
seulement, jamais ; par en haut et par en bas, quelquefois ; par en
bas, toujours. " L'enjeu était le même, travailler à détacher les
militant(e)s socialistes de leurs chefs en démontrant dans l'action la
supériorité des objectifs communistes.

Une théorie erronée
Cette thèse présente pourtant de graves travers, extrêmement dangereux
pour les mouvements sociaux.
En premier lieu, comme nous l'écrivions le mois dernier 2, l'idée que
le mouvement ouvrier puisse rééditer à son avantage aujourd'hui, avec
certains islamistes, les axes d'alliance des années 50-60 avec les
cathos de gauche, est obsolète. À l'époque les idées socialistes
étaient montantes, et le catholicisme une puissance sur le déclin ;
aujourd'hui le mouvement ouvrier, avec la crise du projet
anticapitaliste, n'est plus dans ce rapport de force avec le
prosélytisme conquérant des
islamistes.

En deuxième lieu, l'unité d'action que théorise le SWP ne se fait même
pas prioritairement avec d'éventuelles versions musulmanes des "
cathos de gauche ". Elle se fait avec des islamistes qui présentent un
caractère anti-impérialiste radical, et cela même s'ils sont
réactionnaires, sexistes et anti-ouvriers (" la lutte des classes
n'existe pas en islam " déclarait en 1990 le Syndicat islamique du
travail, un syndicat jaune créé par le FIS algérien et aujourd'hui
dissous).

En troisième lieu, cette théorie est lourde de menaces contre le
caractère laïc du mouvement social. Il est positif que des croyants
participent à des luttes sociales, que des femmes voilées se
syndiquent..
Ils et elles agissent alors non pas en tant que croyant(e)s, mais en
tant qu'exploité(e)s amené(e)s à en prendre conscience. C'est par ce
biais que le mouvement ouvrier a toujours fait reculer l'influence des
religions. Mais associer aux luttes sociales des organisations
religieuses en tant que telles, c'est une dérive grave. C'est leur
abdiquer la légitimité de représenter les gens non seulement en tant
que croyants, mais y compris en tant qu'exploité(e)s.

Les conséquences pratiques
Non seulement cette théorie souffre de graves travers, mais
l'expérience montre que le SWP n'arrive pas réellement à la mettre en
oeuvre, et qu'au bout du compte, il n'en reste que les aspects
nuisibles.
Ainsi le SWP a-t-il, en vue des élections locales et européennes,
formait en janvier une coalition électorale nommée Respect pour "
Respect, égalité, socialisme, paix, environnement, communauté, trade-
unions syndicats) ", intégrant des syndicalistes, des écologistes, des
travaillistes en rupture de ban et la Muslim Association of Britain
Mab, Association des musulmans de Grande-Bretagne), affiliée aux
Frères musulmans. Cette association islamiste, approchée via la
coalition antiguerre Stop the War est censée " représenter la
communauté musulmane immigrée ". En fait, la Mab est toute petite et
essentiellement implantée dans l'immigration arabe, c'est-à-dire
marginale dans une immigration dont l'énorme majorité, en Grande-
Bretagne, est indo-pakistanaise.

On subodore qu'avec cette thèse, le SWP et certaines tendances de la
LCR cherchent un biais pour s'adresser à l'immigration arabe et
pakistanaise, qui forme une fraction importante du prolétariat, mais
reste marginalisée dans le mouvement ouvrier. Une volonté qui serait
louable si elle n'était entachée de l'imaginaire colonial qui assimile
globalement musulmans, arabes et immigrés. Pour toucher les
travailleur(se)s immigré(e)s, il faudrait donc militer davantage en
direction des mosquées qu'en direction des entreprises ? Étrange
politique.
Guillaume Davranche (Alternative Libertaire Paris-Sud)


1. Il faut reconnaître au SWP un effort d'analyse et de compréhension
de toutes les variétés de " l'islamisme ", qu'en Occident on a
tendance à diaboliser comme un bloc monolithique, alors qu'il
recouvre des réalités très diverses, allant du terrorisme fanatique
d'Al-Qaeda au centrisme bourgeois du PJD marocain ou de l'AKP turc.
On peut faire l'analogie avec le catholicisme politique, qui va des
intégristes fanatiques aux "cathos de gauche ", en passant par la
démocratie chrétienne.
Valiere
 
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Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Barikad » 08 Sep 2004, 07:29

Cer article, repris de la revue d'Alternative Libertaire, a dejà été publié sur le forum, du moins, il me semble. Ce qui n'enlève rien à sa qualité.
C'est le seul texte en Francais que je connaise qui s'attaque à l'article de Chris Harman.
Barikad
 
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Message par Valiere » 08 Sep 2004, 15:13

Je ne voulais pas alourdir en mettant tout le journal Respublica mais vraiment il est très complet et assez sérieux...Il manque juste un article sur les lambertistes et le FIS en Algérie, il faudra bien que quelqu'un s'y mette.
Valiere
 
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