par J-B » 30 Août 2004, 19:56
Une bonne fois pour toutes, Une école pour tous-tes est un COLLECTIF, c'est-à-dire un cadre de front unique large sur le mot d'ordre unique de " Une école pour tous-tes ", c'est-à-dire lutter contre toutes les exclusions. On peut ne pas être d'accord avec ce mot d'ordre, comme c'est le cas de LO et de la majo de la Ligue. Mais il n'y a rien de scandaleux à défendre avec tous ceux qui le défendent un mot d'ordre politique.
Quant à dire qu'il y a des islamistes dans ce collectif, c'est une calomnie (interdite par la charte de ce forum, j'en ai déjà fais les frais). Ou alors soyons plus précis.
Tout à l'heure j'étais au rassemblement de soutien aux prisonniers palestiniens en grève de la fami. Parmi les (nombreuses) personnalités présentes, il y avait Arlette Laguiler et Mgr Gaillot, évêque comme son nom l'indique, avec qui nous avons déjà milité de nombreuses fois, notamment pour les sans-papiers, le droit au logement, la solidarité internationale, etc. Gaillot a même soutenu en 1999 la liste LO-LCR (ainsi que Besancenot en 2002). Mgr Gaillot est l'un de nos compagnons de lutte qu'on le veuille ou non et c'est un catholique, il défend le catholicisme.
Si l'on donne au mot "islamisme" le même sens que catholicisme ou judaïsme, alors oui il y a des islamistes dans le collectif et même des organisations islamistes. Il y a des organisations islamistes, tout comme il arrive que l'on milite avec la JOC ou la JEC, par exemple dans le Collectif unitaire de soutien à Mumia Abu-Jamal.
Il y a des islamistes, tout comme dans les manifestations de solidarité avec la Palestine, la Tchétchénie, l'Irak, etc.
Si en revanche on parle d'islamistes pour dire fondamentalistes musulmans, alors non, c'est faux, il n'y en a pas parmi nous, parmi nos compagnons de lutte ou parmi les personnes avec qui Tévanian se congratule.
Le collectif Une école pour tous-tes n'a pas participé à la manif du PMF, à Strasbourg, le SO de la Ligue (et sans doute celui de LO et des autres organisations) fait toujours une ligne de démarcation entre leur cortège et celui de la manif à laquelle on participe (contre la guerre par exemple).
Et par ailleurs, partout où l'on miite avec des filles voilées, on a des discussions très intéressantes. Certes, toutes ne sont pas des progressistes, elles ont souvent des préjugés sexistes, homophobes, réactionaires... mais pas plus que l'ensemble de la jeunesse des quartiers populaires ! Ces jeunes filles et beaucoup de mecs musulmans sont révoltés et la religion, son expression physique, sont des moyens d'afficher leur révolte face à un gouvernement qui n'aime pas les immigrés, qui n'aime pas les musulmans, qui n'aime pas parler de son passé colonial. Cela ils le savent, ils en sont conscient. Des jeunes filles voilées avec qui on parle de l'impérialisme, du gouvernement de combat, du racisme, de la lutte des classes, de l'Etat... savent de quoi on parle !
Certaines ont même voté LO-LCR, et pourtant on aurait pu comprendre qu'elles s'y refusent.