À propos de Diwan

Message par stef » 21 Jan 2003, 15:49

Le problème essentiel est pour moi double. Ce n'est pas tant la question du financement que :

1/ Partout dans l'enseignement, l'heure est à la défense des diplômes nationaux - donc des programmes nationaux.

Intégrer ces écoles ? Ce serait une brêche de plus dans le système de l'Education Nationale - bref dans la marche à la privatisation rampante qui est l'objectif ultime.

Autre chose serait que l'EN dans le cadre de SES établissements d'enseignement dispense un enseignement d'une langue x ou y - question purement pédagogique donc hors de mes compétences.

2/ Autre aspect à prendre en compte. Le recrutement dans l'EN se fait sur concours NATIONAL (CAPES, etc.) : c'est une brique essentielle d'un immense acquis : les STATUTS nationaux des personnels que le gouvernement cherche à mettre en pièce (Décentralisation - cf ATOS). Rappelons que ces statuts incluent par exemple l'absence d'augmentation à la tête du client, un "archaïsme" que le gvt aimerait bien faire sauter, etc...

L'intégration des personnels Diwan tels quels serait donc un levier de plus pour ouvrir une brêche de plus.

Voilà pourquoi je suis contre l'intégration des Diwan (et n'ai aucune appréciation sur l'enseignement d'une langue x ou y).
stef

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Presse et communiqués