par Louis » 18 Jan 2003, 10:48
je ne vois pas en quoi je ne m'assume pas Quelque chose a du m'échapper...
Maintenant pour le fait qu'on se prenne mutuellement pour des imbéciles (parce que moi j'ai inversement la meme impression), je pense que cela n'a aucune espece d'importance : le tout est de répondre aux questions politiques, les questions d'égo ne sont rien Ou alors créez un thread "psychologie de base du militant".
Effectivement, quand j'intervient ici, je le fait comme individu n'engageant que moi, et cela me semble important de faire la distinction "moi je pense cela" et "mon orga a décidé que" D'autant plus que cela se passe dans un contexte bien particuler, totalement différent de mon terrain d'intervention général
donc, essayons d'intervenir sur un terrain politique et laissons nos égos démesurés a la maison
dans une polémique (dite sur un ton moqueur, mais quand même !) entre besancenot et Cambadélis, vous prenez parti pour ce dernier : besancenot est bien "ridicule" Pensez, il a proposé une politique unitaire y compris au ps Le con !
Maintenant les faits sont tétus. Il est de fait qu'une politique d'attaque de grande ampleur est en train d'etre menée contre la classe ouvrière, et qu'elle commence par une offensive en règle contre nos retraites. Le pire n'est pas sur (ie l'histoire du référendum a EDF) mais encore faut il se bouger, et les révolutionnaires seront aussi jugés sur ça
La dessus, l'unité de la classe est un PREALABLE Evidemment, on pourrait dire que c'est l'unité de la classe, et pas de ses organisations Et que le ps n'est pas une organisation ouvrière Premier point : la classe ouvière; ce n'est pas quelque chose d'abstrait Moi je parle de la classe ouvrière réelle avec les organisations qu'elle s'est donné Maintenant, le ps est il ou non une organisation ouvrière ? C'est un long débat entre nous, et nous n'allons pas le trancher aujourd'hui ! Mais si on accepte le fait que le ps est une organisation ouvrière, on doit travailler avec
Et de ce point de vue, l'enjeu n'est pas d'attendre le fait que le ps veuille travailler avec nous pour défendre les intérets de la classe, mais de leur faire payer le prix politique de cet abandon
Vous preférez rester a la surface des choses, réduire tout ca a un vague spectacle. c'est votre choix Mais vous avez tord