Les nouveaux chiens de garde

Message par Koceila » 30 Avr 2004, 19:23

Si quelqu'un croit encore que la presse est libre et indépendante qu'il se détrompe! Malheur au journaliste qui déplait ou écrit un article qui ne correspond pas à la ligne choisie par le propriétaire du journal ou de la chaîne!

Ainsi "Les nouveaux Chiens de Gardes" ne pourfendent pas les ennemis de l'ordre bourgeois du haut de leur chaire d'université, comme au temps de Nizan, mais devant l'objectif d'une caméra et dans les colonnes des quotidiens et périodiques à fort tirage.

Donc lisez "Les Chiens de Garde" de Serge Halimi
ED Liber-Raison D'Agir

Je dois m'absenter, je reviendrai vous parler plus longuement du sujet :hinhin:
Koceila

Message(s) : 10

Message par Koceila » 01 Mai 2004, 16:46

Salut ! Je reviens avec quelques extraits du bouquin de Serge Halimi (les phrases entre guillemets sont mises en italique par l’auteur) :

A propos de la guerre du Golfe :

a écrit :Quand les alliés détruisaient l’ancienne Mésopotamie, un homme de culture aussi exceptionnellement raffiné que Charles Villeneuve expliqua bien  « C’est la guerre du monde civilisé contre les Arabes » ……….

Vous avez dit presse indépendante ?

a écrit :……….Un jour, un étudiant américain l’interroge (il questionne Noam Chomsky) « J’aimerai savoir comment au juste l’élite contrôle les médias ». Il réplique (N Chomsky) « comment contrôle –t-elle General Motor ? La question ne se pose pas. L’élite n’a pas à contrôler General Motor. Ca lui appartient »………..

a écrit :………Le 24 juillet 1993, TF1 ouvre son journal sur le décès de Francis Bouygues et y consacre vingt cinq minutes dithyrambiques (« magnifique patron », « bâtisseur infatigable », « carrière sans précédent ».Edouard Balladur et Jack Lang alors habitués des plateaux de TF1, saluent la mémoire du « personnage hors du commun » qui a tant contribué « au rayonnement de notre pays ». Patrick Poivre d’Arvor et Anne Sinclair, employés de la chaîne de Bouygues, confient leur émotion. Les obsèques du très grand homme rassembleront outre le premier ministre de l’époque, MM Lang, Tapie, Delon et Lagardère, le président du sénat et l’actuel président de la République…………………

Concernant les affaires qui ont éclaboussées certains PDG :

Une affaire impliquant Bouygues, patron de TF1 :

a écrit :……Claire Chazal  demandait déjà sagement à Edouard Balladur : « N’êtes-vous pas frappé M. le premier ministre par la chasse à l’homme à laquelle se livrent les juges ? »……..

Concernant le PDG d’Alcatel et de ….l’Express :

a écrit :……Quelques semaines plus tard, l’Express mit pareillement en cause la garde à vue infligée pendant « plus de douze heures » à Pierre Suard, alors PDG d’Alcatel-Althom : « Le juge aurait-il agi un peu vite ? Une  certitude : la mise en examen de Pierre Suard risque de nuire à la réputation international du groupe ». Quand Pierre Suard fut inculpé pour de bon, Sylvie-Pierre Brossolette, alors journaliste à l’Express, dénonça à la télévision la sévérité de la sanction :  « il y a en France des cris d’orfraie dès que quelqu’un gagne un zéro à coté d’un zéro ». Ayant utilement rappelé l’éternelle jalousie des pauvres …..
……..Ni elle ni Michèle Cotta, la présentatrice de l’émission ne jugèrent utile d’alerter les téléspectateurs de France 2 sur le liens qui existaient à l’époque entre Alcatel et l’Express …

Concernant le SMIC :

a écrit :…….Franz-Olivier Giesbert, directeur de la rédaction du Figaro interpelle M Chirac : « Si la France en est là, n’est-ce pas à cause de ses rigidités et, notamment, de la barrière du salaire minimumqui bloque l’embauche des jeunes ou des immigrés ? »

a écrit :……Philippe Manière, l’un des rédacteurs en chef du Point répète la Marotte de M Giesbert et du patronat : Une revalorisation du salaire minimum représenterait un « coup de pouce assassin ». D’ailleurs, « L’inégalité des revenus, dans une certaine mesure, est un facteur de l’enrichissement des plus pauvres et du progrès social ».

Et j’en passe !
Ce qui n’empêche pas les journalistes bourgeois de louer mutuellement leur courage :

a écrit :……….les journalistes qui ne cessent de chanter l’ordre des choses voudraient qu’en plus on célèbre leur courage. Ainsi, entonnant une de ces vieilles rengaines anti-social –« s’attaquer aux rigidités et autres réglementations qui asphyxient le marché du travail [….], s’en prendre à des tabous, comme le salaire minimum, qui bloque l’emploi des jeunes, sans perdre de vue que la relance de l’emploi passe par les " petits boulots " » Franz-Olivier Giesbert croit bon d’ajouter : « C’est le genre de choses qu’il ne fait pas bon dire par les temps qui courent. Il est recommandé de célébrer la gloire de l’ordre établi…… ». Le burlesque de cette charge contre « l’ordre établi » et les "bien pensants " éclate quand on apprend qu’elle fut publiée dans…Le Figaro Magazine

a écrit :………Christine Ockrent a, à son tour, rabâché la pensée croupie des classes dirigeantes tout en réclamant elle aussi le statut de dissidente : « Il est malvenu en France, ces temps-ci , d’aller à contre-courant »…..

Ne riez pas ! Toujours Christine Ockent (qui va à contre-courant) :

a écrit :……. « De dénoncer les lignes Maginot de l’esprit, qui sous couvert de protéger l’exception française, abritent nos frilosités. D’ouvrir les yeux sur un monde en plein chambardement qui nous prête de moins en moins d’attention et ne donne pas cher de notre capacité d’ajustement. Voilà pourquoi il est bon chaque année de prendre le chemin de Davos et d’écouter là-bas dans leur diversité et leur contradictions tous ceux qui contribuent à changer la planète ». A Davos, on retrouve « chaque année » quelque uns des 358 milliardaires qui ensemble et « dans leur diversité » contribuent d’autant plus à « changer la planète » qu’ils détiennent d’avantage de richesse que près de la moitié de la population du monde …..

C’est un avant goût de l’ouvrage de Serge Halimi « Les Nouveaux Chiens de garde » parut en 1997 aux éditions LIBER-RAISON D’AGIR.
Et je pourrai vous en donner « jusqu’à plus soif » des morceaux de bravoure de ce type ! Tout cela démontre, s’il fallait encore vous en convaincre, que c’est tout à l’honneur de LUTTE OUVRIERE d’être traînée dans la boue par de tels « journalistes » et que les militants des autres organisations doivent se poser des questions avant d’abonder dans le même sens !

Comme dit le dicton : « montre-moi tes ennemis, je te dirai ce que tu es ! » et pour paraphraser Bernard Lavilliers, venus chanter il y a deux ans à la fête, « militants de Lutte Ouvrière, continuez et ne vous faites pas avoir ! »
Koceila

Message(s) : 10

Retour vers Presse et communiqués