Dieu sur les chantiers

Message par Louis » 04 Mars 2004, 12:37

(artza @ mercredi 3 mars 2004 à 13:25 a écrit : Désolé LCR mais des curetons ouvriers ont voté l'exclusion de trotskystes de la CGT. Restaient bouche cousues devant les violences et les calomnies. N'hésitaient pas à dire que critiquer publiquement devant les travailleurs CGT et PC faisait le jeu... il est vrai qu'à l'époque le PCI "Frank" disait à peu près la même chose!
déja pour frank, il s'agit d'une calomnie dégueulasse


en ce qui concerne le mouvement des prétres ouvriers, ils étaient en effet en général assez stal ! Mais c'étaient loins d'etre les seuls ! Maintenant, je pense qu'on a manqué de "prétres ouvriers trotskystes" militant a l'uc !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par reval71 » 04 Mars 2004, 13:26

J'ai dis et je maintiens que les prêtres ouvriers aussi bien que les staliniens ont muselé la classe ouvrière.
Le but premier des prêtres ouvriers a été de remplir une tache de missionnaires dans la classe ouvrière c'est la mission qui leur avait été fixée dès 1943 alors que la classe ouvrière c'était détournée de la religion, que la part de la population ouvrière qui fréquentait les églises dans le nord ou dans les grands centres industriels avait chutée en dessous de 10%. Si pour se lier au mieux à la classe ouvrière ils en ont partagé les conditions de vie ils n'ont jamais eu envers la classe ouvrière un discours de lutte de classe mais bien un discours de "Paix". Ils n'ont peut pas été en ferme opposition à la CO lorsque celle-ci luttait mais ils ne l'ont pas soutenu dans ses luttes autrement qu'en faisant les négociateurs auprès des patrons (pour , disaient-ils faire en sorte que les grèves soient les plus courtes possible pour ne pas aggraver les conditions de vie des travailleurs, prétexte falacieux s'il en est).
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par Louis » 04 Mars 2004, 13:39

a écrit :Si pour se lier au mieux à la classe ouvrière ils en ont partagé les conditions de vie ils n'ont jamais eu envers la classe ouvrière un discours de lutte de classe


certains oui, d'autres non ! Quand a la théologie de la libération, qui a une histoire différente, c'est souvent non !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Précédent

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)