Ils voient rouge

Message par ianovka » 25 Fév 2004, 13:02

Ils voient rouge

par François Koch

Avec virulence, Henri Weber et Denis Pingaud s'en prennent à l'extrême gauche


L'offensive est flatteuse pour Arlette Laguiller et Olivier Besancenot! La capacité de nuisance de l'extrême gauche trotskiste, depuis qu'elle a franchi la barre des 10% en 2002, se trouve au coeur de deux livres, la Lettre recommandée au facteur, du dirigeant socialiste Henri Weber (1), et Les Taupes et les éléphants, du sociologue Denis Pingaud (2).

Henri Weber, sénateur PS, ancien dirigeant de la LCR
Pourquoi la gauche de la gauche devient-elle dangereuse pour le PS? Les deux auteurs, qui ont en commun d'avoir appartenu à la Ligue communiste révolutionnaire, insistent sur le virage à 180 degrés de leur ancienne organisation, laquelle, depuis 2001, ne donne plus de consigne de vote au second tour des élections. La Ligue a donc rallié la posture électoralement payante de Lutte ouvrière. «C'est une trahison de la stratégie qui tenait à coeur au vieux Trotski, le Front unique ouvrier», soulignent Pingaud et Weber. «Au milieu de tous les dogmes marxistes-léninistes des années 1930, qu'ils ont conservés sans les critiquer, c'est pourtant le seul encore pertinent, accuse Weber. Ils restent attachés à la démocratie des conseils, qui n'a fonctionné nulle part, sauf pour instaurer la dictature du parti unique.»

Le PS et l'extrême gauche n'appartiennent manifestement plus à la même famille. Dans les années 1970, les socialistes avaient encore pour objectif la révolution. Besancenot reproche aujourd'hui aux réformistes de ne vouloir détruire le capitalisme qu'à pas de tortue, alors qu'ils n'ont en fait aucune intention d'abolir l'économie de libre entreprise et de marché! Jusqu'à présent, les dirigeants socialistes ont tenté le mépris ou la séduction envers ces trotskistes «voleurs de voix». «Parce que les taupes attaquent ce qu'il y a de plus précieux aux yeux des éléphants, leur capital électoral, c'est maintenant la guerre», observe Pingaud. Weber opte pour une confrontation fraternelle et énergique et attend avec impatience que Besancenot réplique avec un «accusé de réception au sénateur»!

Lien
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par logan » 25 Fév 2004, 13:36

C'est quand même un acquis de ces dernières années : Le PS et le PC ne peuvent plus ignorer l'extrême gauche

Il y a quelques années un journaliste n'aurait même pas songé à les questionner à ce sujet.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Barikad » 25 Fév 2004, 17:41

Deplaire à Weber est toujours un plaisir.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par pelon » 25 Fév 2004, 17:56

(ianovka @ mercredi 25 février 2004 à 13:02 a écrit : «C'est une trahison de la stratégie qui tenait à coeur au vieux Trotski, le Front unique ouvrier», soulignent Pingaud et Weber.

Le meilleur c'est quand même cette affirmation (intéressée) qui me fait hurler de rire à chaque fois que je la lis. Un peu comme si Bigeard venait donner des leçons d'humanisme.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par alex » 26 Fév 2004, 13:18

a écrit : Weber opte pour une confrontation fraternelle


Je me souviens plutôt de sa condescendance et de son mépris lors d'un débat télévisé vis à vis d' Arlette et Besancenot.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)