Communiqué du CDTHED !

Message par james saint-angel » 13 Fév 2004, 14:11

Le comité pour le droit au travail des handicapés et l'égalité des droits (CDTHED) s'élève contre le projet de loi discuté la semaine dernière en conseil des ministres et présenté comme l'un des volets forts du plan dépendance.
L'association, fortement implantée en Isère, mais également présente à Paris ou Lyon, dispose d'une antenne en Côte-d'Or depuis novembre 2000.Aux côtés d'une dizaine d'adhérents actifs, ses correspondants dijonnais, Roland et Marie-Thérèse Cordier, se mobilisent pour faire connaître et développer la structure. Samedi 7 février, à 10 heures, au centre commercial de la Fontaine-d'Ouche (salle des commerçants), à Dijon, ils organisent d'ailleurs une réunion d'information.
Le projet gouvernemental ne manquera pas de revenir à l'ordre du jour. Le comité en réclame le retrait pur et simple. « Ce texte n'est pas recevable. Au lieu d'une amélioration des conditions de vie des personnes handicapées, c'est l'effet inverse qui va se produire », explique Roland Cordier, qui peut énumérer une somme d'arguments à l'encontre du dispositif. « Avec la loi de 1975, la France était l'un des premiers pays d'Europe à faire voter une loi en faveur des handicapés », complète Laurent Dinet, adhérent du CDTHED. Lois de 1987 sur l'emploi, de 1989 sur la scolarité, de 1991, sur la solidarité : « ces textes n'ont jamais été réellement mis en application », souligne-t-il en s'interrogeant sur le calendrier, « très flou », de la nouvelle réforme.
« Entreprises adaptées »
Des « droits nouveaux » ? Le comité réclame avant tout « le respect des droits actuels et les moyens techniques, humains et financiers permettant de les exercer ». Le travail ? Il craint « l'asphyxie » des centres d'aide par le travail et des ateliers protégés au profit de la notion d'« entreprises adaptées », où les personnes lourdement handicapées ne seraient pas intégrées.
Le CDTHED souligne encore les risques d'inégalités liées à la décentralisation, via notamment la création de ces « maisons départementales du handicap ». Allocations compensatrices individuelles calculées en fonction des besoins de la personne, « projet de vie » comme garanties d'une « non-discrimination », suppression des recours devant la commission départementale des personnes handicapées : « les handicapés seront sous tutelle », s'insurgent les représentants côte-d'oriens d'un comité qui dénonce encore la « charité publique obligatoire organisée par la suppression d'un jour férié ».

L. V.

CDTHED - Correspondants de Côte-d'Or - Roland et Marie-Thérèse Cordier : 27 avenue Édouard-Belin, 21000 Dijon. Tel : 03.80.41.84.89.

transmis par James Saint-Angel
james saint-angel
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Jan 2004, 17:34

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron