Votre patron, un psychopathe ?

Message par faupatronim » 29 Jan 2004, 17:55

(Le Monde @ 28 janvier 2004 a écrit :
Votre patron, un psychopathe ?




Charismatique, séducteur, autoritaire et manipulateur…voici une liste non-exhaustive des " qualités " requises pour être un leader reconnu et respecté. Curieusement, ces traits de caractère ressembleraient à s'y méprendre à ceux d'une autre catégorie d'individus : les psychopathes.


Le rapprochement est le fait de deux éminents spécialistes nord-américains des comportements psychotiques, le docteur Paul Badiak et le professeur Robert Hare de l'université de Vancouver. Les scandales financiers à répétition du début du millénaire (Vivendi, Worldcom, Enron…), où les principaux responsables ont quitté le navire en perdition les poches pleines de millions, laissant les employés ou actionnaires ruinés, ne sont pas étrangers à l'analogie des deux spécialistes. Les psychopathes sont des individus de sang froid, peu enclins à se préoccuper de la situation et des sentiments de leurs semblables. Un profil qui trouverait un environnement favorable dans certaines entreprises où l'absence d'empathie serait un atout majeur. Particulièrement en période de restructuration et de licenciements.

Robert Hare estime à 1% de la population d'Amérique du Nord la proportion de psychopathes.... Apparaître parfaitement sain et naviguer dans son environnement social sans attirer l'attention, fait également partie des qualités de ce type d'individu. " Ils ont un côté obscur, comme celui de Docteur Jekyll et M. Hyde " illustre Paul Babiak lors d'un entretien à la BBC. Si tous ne franchissent pas les barrières sociales qui interdisent le meurtre ou la violence, 90 % des tueurs en série sont psychopathes, selon lui.

Afin d'éviter aux grandes institutions et entreprises d'accueillir malgré eux ces " psychopathes corporatifs " selon la terminologue de Robert Hare, les deux spécialistes ont créé le B-scan (Business-scan). Il s'agit d'un questionnaire portant sur 107 points qui devrait permettre d'identifier ces " serpents en costume ". Car " les psychopathes peuvent aisément entrer au sein d'organisations. Lors des entretiens d'embauches, ils sont capables de convaincre leurs interlocuteurs qu'ils ont le profil idéal pour le poste. Mais une fois en place, toutes sortes de problèmes commencent " explique le professeur Hare.

Le B-scan est peut-être l'outil de demain des directeurs de ressources humaines. Mais les patrons déjà en place oseront-ils s'y soumettre ?

Eric Nunès
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Quartz » 29 Jan 2004, 21:21

Mais où vont-ils chercher tous ça ? Et les EMINENTS SPECIALISTES on les passe à quoi ?
Quartz
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Nov 2003, 10:18


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)