Les vœux de Chirac, une nouvelle attaque contre le

Message par Barikad » 06 Jan 2004, 12:00

Sur le site de la LCR 94
a écrit :
Les vœux de Chirac,
une nouvelle attaque contre les salariés et les chômeurs


Quel cynisme ! Chirac ne manque pas de culot. A l’heure, où l’UNEDIC supprime les allocations de près de 250.000 chômeurs, Chirac fait son discours traditionnels de vœux de bonne année en nous annonçant une soudaine priorité, « un plan de mobilisation pour l’emploi ». Un plan aux ordres du MEDEF.
« Baisse des cotisations sociales, allègement des procédures pour embaucher et licencier, contrat d’activité pour les jeunes de 16 à 24 ans ». Derrière les mots, il y a non seulement, la politique libérale classique de tous les gouvernements successifs qui ne cessent de faire des cadeaux au patronat, par le biais de subventions, primes et exonérations de cotisations sociales, mais il y a plus. Ils veulent remettre en cause le CDI (contrat à durée indéterminée) comme norme du contrat de travail et lui substituer des CDD (contrat à durée déterminée) de toutes sortes : les contrats de « chantier », les contrats de « mission », les contrats de « projets ». Et Fillon, le ministre de l’emploi, va plus loin, en proposant de nouvelles dispositions juridiques pour permettre le « licenciements négocié », exonérant les patrons de leurs responsabilités en matière de licenciements et de chômage.

2004, une année de chômage, de précarité et d’austérité


L’objectif véritable de toutes ces réformes du marché du travail, c’est de permettre au patronat et aux directions d’entreprises d’embaucher et de licencier comme elles le veulent, de plier toujours plus les salariés aux impératifs du marché et, donc, de les contraindre à travailler dans des conditions de plus en plus précaires et pénibles. Cela permet aux actionnaires et aux directions d’entreprises d’augmenter leurs profits, mais cela ne crée pas des emplois stables et garantis. Au contraire cela appauvrit tout un secteur du salariat. Près de 5 millions de personnes restent frappées, à un moment ou un autre, par le chômage, près de 6 millions de personnes n’ont que les minima sociaux pour vivre. Les contrats précaires augmentant, le nombre de travailleurs pauvres s’accroît d’année en année. On comprend mieux alors la suppression des allocations pour des centaines de milliers de chômeurs : il faut les obliger à occuper n’importe quel boulot, à n’importe quel salaire, à accepter la précarité et la flexibilité.

Contre la politique du gouvernement Chirac,
Pour un plan d’Urgence au service des salariés et des chômeurs !


Notre politique est radicalement opposée à celle de Chirac et du patronat. Notre objectif, c’est le droit à l’emploi stable et garanti pour toutes et tous. Cela commence par l’interdiction des licenciements collectifs, en particulier dans les entreprises qui font des bénéfices, sous peine de réquisition. Dans les grandes entreprises, prétendument en difficulté, il faut prendre sur les capitaux placés ailleurs, sur la fortune personnelle des patrons et des gros actionnaires, pour assurer leurs salaires aux travailleurs. Il faut arrêter les exonérations de cotisations sociales patronales et supprimer les subventions accordées aux entreprises. Avec l’argent économisé, l’Etat pourra créer des emplois utiles dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun.
Il faut arrêter les privatisations et développer les services publics qui serviront à satisfaire les besoins sociaux de la population. Il ne faut pas moins de services publics, il en faut plus et mieux. Pour appliquer ce programme, il faut rompre avec la logique capitaliste, taxer les profits et s’attaquer au pouvoir du patronat.

Le 5 janvier 2004
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Louis » 06 Jan 2004, 12:15

ho barikad ! tu as oublié de signaler que c'était aussi l'édito des feuilles de boite ! :dry:
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par boispikeur » 06 Jan 2004, 18:33

J'ai aussi trouvé sur le net ce petit commentaire des voeux de Chirac par Pierre Mignard, un économiste iconoclaste.
Il a écrit un petit livre "Manuel d'économie à l'usage de celles et ceux qui n'y comprennent rien" aux éditions AAEL -8 rue de bagnolet 31100 Toulouse. Pas mal, mais peu trouvable.

a écrit :
"J'ai demandé au gouvernement de Jean-Pierre Raffarin d'ouvrir, dès le début de l'année, les concertations avec les partenaires sociaux en vue de faire voter par le Parlement une grande loi de mobilisation pour l'emploi ».
"L'objectif, c'est de remettre sur les voies de l'activité les Françaises et les Français, et notamment les jeunes, que le système laissait jusqu'à présent sur le bord de la route", a-t-il souligné. "L'objectif, c'est de donner aux salariés de nouveaux atouts pour l'emploi. L'objectif, c'est de donner à la France les moyens de la puissance économique, car c'est la condition du progrès social", a-t-il ajouté.
"Vos efforts permettent aujourd'hui le retour de la croissance. Tout l'enjeu de l'année 2004 est de tirer le meilleur parti de cette croissance, avec une priorité : l'emploi »
J. CHIRAC le 31.12.03

Une « grande loi de mobilisation pour l'emploi ». Qu'est ce que ça peut bien être ? Quel peut-être concrètement le contenu d'une telle loi ?

Est-ce à dire que l'on va « mobiliser les employeurs » pour les inciter à embaucher ? Ca on l'a déjà vu dans le passé ça n'a jamais marché même les incitations fiscales ou financières n'ont servi à rien les patrons ont empoché le fric et se sont tirés.

Est-ce à dire que l'on va « interdire les licenciements » ? Ca ce serait un scoop j'en connaît qui seraient surpris. Non, le Père Noël cétait au réveillon précédent !

Est-ce à dire que l'on va aider les chômeurs à trouver un emploi ? Comment ? On peut les forcer à prendre un emploi(voir le RMA), mais encore faut-il qu'il y en ai dans quelles branches ? On pourrait les envoyer à l'étranger, dans les entreprises délocalisées. Tiens, cest une idée !

Les « voies de l'activité » c'est quoi au juste ? concrètement ? Ce sont les emplois ? Mais alors ça renvoie aux questions précédentes ! ! ! !

Quel est ce « système » dont il parle et « qui laisse jusquà présent les jeunes sur le bord de la route » ? Comment le caractérise-t-il ? Et pourquoi jusqu'à présent il laissait les jeunes sur le bord de la route ? Il peut faire quelques hypothèses ?

Et ces « atouts pour l'emploi » c'est quoi ? Concrètement ? La formation ? L'information ? Une mobylette ? Un ticket de métro ?

Et les « moyens de la puissance économique » c'est quoi ? Des entreprises performantes et qui licencient pour l'être ?

Et le « progrès social » c'est quoi ? Des fonds de pensions ?, une système de santé marchandisé ?, ainsi que la culture, l'éducation, le crédit, les assurances, la liquidation des services publics ?

Et « nos efforts » de quoi parle-t-il au juste ? Du fait que l'on laisse démolir tous les acquis sociaux obtenus depuis prés dun siècle ?...

Décidement le Président de la République aurait pu attendre que l'on soit tous bourré-e-s pour nous prendre pour des imbéciles.



Ce que je trouve pas mal dedans

a écrit :Quel est ce « système » dont il parle et « qui laisse jusquà présent les jeunes sur le bord de la route » ? Comment le caractérise-t-il ? Et pourquoi jusqu'à présent il laissait les jeunes sur le bord de la route ? Il peut faire quelques hypothèses ?
:t3xla:
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)