Extrait d' un long article du Monde Diplomatique de Janvier sur les conditions d' existence des prisonniers à Guantanamo.
..... Divisé en quatre quartiers, le camp Delta peut accueillir 1000 personnes ; il comptait, lors de notre passage, 660 détenus de 4 nationalités différentes. Recouvertes de Nylon vert et surmontées de barbelés sous haute tension, plusieurs enceintes métalliques grillagées l' entourent. Les prisonniers, dont les cellules restent éclairées toute la nuit, sont soumis à la surveillance permanente de gardiens qui effectuent des rondes ou sont postés sur les miradors.
Les conditions sont telles que le camp a enregistré 32 tentatives de suicide ( effectués par 21 détenus ). Selon le capitaine John Edmondson, le chirurgien qui dirige l' hôpital du camp, 110 détenus ( un sur dix ) sont suivis pour des troubles psychologiques, la plupart temps suite à des dépressions. Vingt-cinq d' entre-eux reçoivent des traitements psychiatriques. Un autre détenu, en grève de la faim intermittente depuis un an, était également interné lors de notre visite et nourri par voie intraveineuse.
Pour au moins trois des quatre camps, les conditions de détention sont affligeantes. Des blocs de quarante-huit cellules, sur deux rangées de vingt-quatre, d' une superficie d' à peine deux mètres sur deux et demi chacune. Les parois et les portes, en grillage métallique, interdisent toute intimité. La routine est seulement rompue par une promenade solitaire de vingt minutes dans une grande cage posée sur du ciment, assortie, trois fois par semaine, d' une douche de cinq minutes ( avec à chaque transfert, le harnachement réglementaire : menottes et entraves aux pieds reliés par des chaînes ) ......