OB sur le Forum du Nouvel Obs

Message par conformistepote » 09 Déc 2003, 17:59

Quotidien Perm@nent - Forum du 09/12/2003 avecOlivier Besancenot

question de : Rosaluxembourg (postée le 03/12/2003 à 16h11)
> Salut Olivier, je te trouve très mignon. As-tu une fiancée ?
> Merci du compliment. Mais ma vie personnelle ne devrait pas rentrer en compte dans cette interview

question de : rocknroll (postée le 03/12/2003 à 16h21)
> Petite question qui n’a rien de partisan : Olivier, vous qui vous dites si proche des réalités, comment expliquez-vous le nombre relativement faible de votes que vous suscitez? Si vous rassemblez autour de vous et de votre projet 10 pc de la population (je vois très large), cela signifie-t-il que les 90 autres pc sont des bourgeois libéraux inféodés à la tyrannie capitaliste? (pour reprendre votre lexique tout en nuance)
> Tout en nuances : je suis enthousiaste pour convaincre les 90 de la population qui aujurd’hui ne sont pas convaincus que changer les choses est encore possible.

question de : rocknroll (postée le 03/12/2003 à 16h23)
> seconde question, toujours sans polémique inutile : n’est-il pas fatigant de distribuer d’un ton péremptoire de bons et de mauvais points à des représentants élus, quand (comme vous) on ne k’est pas soi-même? ’Monsieur Chirac doit comprendre ceci’, "les socialistes doivent savoir cela’ : en quoi connaissez-vous la société mieux qu’eux? Parce que vous ne portez pas de cravate?
> Je ne distribue pas les bons et les mauvais points. Mais j’ai la prétention en continuant à travailler à La Poste, chaque matin, de connaître au moins aussi bien que Chirac et Raffarin la France d’en bas.

question de : rocknroll (postée le 03/12/2003 à 16h24)
> Une petite dernière pour la route : entre le "tous pourris" et le "tous inféodés à la logique libérale", trouvez-vous une grande différence? Personnellement, j’y vois la même litanie poujadiste et stérile. Pas vous?
> Je ne suis pas partisan du Tous Pourris. Il yn a pour moi toujours une différence entre la gache et la droite: on n’a jmaamais vu un cortège de l’UMP dans les manifestations sociales. Maintenant, il y a aussi une gauche libérale et je la combats.

question de : gege (postée le 03/12/2003 à 16h55)
> a quand le parti anticapitaliste à gauche de la gauche capable de changer la donne aux élections et donner un sens à la politique?
> Le plus vite possible. Mais il ,faudra être patient car regrouper des révolutionnaires, des acteus du ouvement social sans parti et des électeurs et militants déçus de l’ex-gauche plurielle prendra du temps et ca se fera à partir d’expériences sociales concrètes.

question de : JP (postée le 03/12/2003 à 17h09)
> Olivier, tout au fond de vous même croyez-vous qu’un autre monde (je veux dire un monde meileur) soit encore possible ?
> Oui. J’y pense chaque matin en me rasant.

question de : trickpat (postée le 03/12/2003 à 18h26)
> Tout en sachant quel homme cruel était Staline, comment plus aucun ex-peuple communiste au monde ne voudrait le redevenir, combien est grande la souffrance du peuple Nord Coréen (dont les enfants affamés errent seuls dans les rues à la recherche de miettes à picorer) et la souffrance du peuple cubain, comment pouvez-vous porter le nom de Ligue Communiste Révolutionnaire? Est-ce que vos convictions et vos revendications ne mériteraient pas un autre nom ou bien êtes-vous à ce point négationiste?
> Je suis parfaitement antistalinien, Staline a été coupable d’une dictature sanglante qui a discrédite l’idée même qu’une autre société que le capitalisme était possible. Je continue à croire à un projet de société socialiste à visage humain.

question de : (postée le 03/12/2003 à 19h31)
> Question pour M. Besancenot. Vous etes membre d’un parti politique (LCR) qui se veut revolutionnaire. On peut supposer que cela implique un changement tres fort des institutions et du fonctionnement meme de la societe. Mais qu’entendez-vous par revolution, exactement ? Cette question est d’autant plus importante que vous critiquez le monde actuel, souvent justement d’ailleurs, mais je ne comprends par par quoi et comment vous voudriez le remplacer, precisement.
> Une autre société pourrait fonctionner avec ds institutions et des assemblées démocratiquement élues au suffrage universel où l’ensemble des choix seraient abordés et tranchés y compris les questions économiques, par exemple les licenciements. Des assemblées de quartier, des comités dans les usines où le contyrôle des élus sont autant de premières pistes pour discuter ensemble d’une auitre organisation sociale et démocratique.

question de : cruz (postée le 03/12/2003 à 21h18)
> Il manque l’union avec le PT et les lambertistes pour que la famille trotsky soit complète. Le souhaitez-vous?
> Je crois que les lambertistes ne sont pas partisans d’une telle union et le nouveau parti anticapitaliste qui fait cruellement défaut au monde du travail aujurdf’hui sera de toute façon plus large que ’ la famille trotskyste’

question de : mulder181 (postée le 03/12/2003 à 22h29)
> Olivier besancenot, je suis trés proche de beaucoup d’iidées défendu par votre parti, pourtant votre liaison avec Lutte ouvriére me semble imprudent même si les thémes défendu paer arlette laguillier sont proche également de mes idées. Ma question : Les réponses que semblent donner LO ne sont-elles pas déconnecté de la réalité? et ne vont -elles pas polluer vos propres réponses qui me paraissent plus ancrés dans la réalité d’aujourdh’hui?
> C’est quand même plus ,simple d’avoir une sueule liste ’proche de vos idées’ que deux. Nous avons avec LO plus de points d’accord que de désaccords. Quant à nos diverghences (antifascisme, altermondialisation, féminisme, écologie...) nous les exprimerons séparément.

question de : mouloud (postée le 04/12/2003 à 08h50)
> pensez-vous un jour tirer les leçons de José Bové par rapport aux conséquences de sa (trop grande) présence médiatique? en d’autres termes qu’attendez-vous d’une émission chez un type comme ardisson ( millionnaire grâce notre redevance , réactionnaire , frivole...) Personnellement , encore une émission de ce genre, et c’est l’abstention... Pour moi, non seulement, votre présence est contre-productive, mais elle vous ridiculise.
> La surmédiatisation est un risque. La personnalisation aussi. Il y a par ailleurs peu d’émissions politiques qui nous permettent d’exprimer nos idées au plus grand nombre. Il faut savoir en faire, mais pas trop c’est vrai. C’est une tension permanente et je m’en passerais bien.

question de : mouloud (postée le 04/12/2003 à 08h57)
> Vous défendez les palestiniens, c’est bien; mais jamais un mot sur la KABYLIE et la politique ( fasciste) de la maffia arabo-islamique au pouvoir à alger depuis 40 ans...c’est un penchant arabophile ou de l’antisémitisme? ou alors vous persistez dans le raisonnement stalinien de la gauche française des années 60-70 qui voyait dans le nationalisme "arabe" ( SIC!!) votre allié anticapitalisme oubliant que l’idéologie arabo-islamique écrase ses populations et surtout les minorités ( Berbères en afrique du nord, kurde en iraq/syrie, coptes en egypte, chrétiens au liban , noirs en mauritanie , soudan, .....). Dénoncerez-vous un jour l’arabo-islamisme comme vous semblez condamner le sionisme???
> Je suis avec les peuples du monde entier. Et c’est pour les Palestiniens mais aussi pour le peuple israélien que je suis pour la constitution d"’un Etat palestinien et que Sharon retire son armée des Territoires occupés comme lui demande l’ONU. Quant aux actes antisémites qui se développent en France, je les ai toujours condamnés et combattus. Je lutte contre TOUS les racismes.


question de : mouloud (postée le 04/12/2003 à 08h59)
> un moment, vous avez semblé "faire des avances" au PS ( article dans Libé)...peut-on considérer cela comme une parenthèse (fermée) ou risquez-vous une rechute?....
> Je ne me sens pas malade. Et je ne fonctionne pas à coups de parenthèses. Je propose au PS l’unité d’action contre Raffarin et Seillière. Nous pouvons nous opposer ensemble à la droite mais nous proposons à gauche séparément: je ne gouvernerai pas avec Strauss-Kahn ou Fabius pour libéraliser La Poste par exemple.

question de : estoico64 (postée le 04/12/2003 à 08h51)
> si je vous dit que JM Le Pen et tous les populistes et démagos de droite comme de gauche ont un discours qui ressemblent au votre, celà vous fait réagir comment?
> Que vous devez trop lire Le Figaro Magazine. Le populisme c’est caresser dans le sens du poil les idées qui sont dans l’air du temps sur l’insécurité par exemple j’ai un peu l’impression d’aller à contre-courant donc de ne pas vraiment être populiste.

question de : henri (postée le 04/12/2003 à 09h03)
> Comment fait-on pour prendre sa carte à la LCR?
> On prend contact avec les militants de la LCR sur son quartier, son marché, son lycée ou son entreprise. Si nous avons peu de locaux, ce n’est pas parce que nous sommes clandestins mais parce que nous n’avons pas d’argent.

question de : bill (postée le 04/12/2003 à 11h15)
> Bonjour, que pensez-vous des prises de positions du PS et notamment de Fabius, DSK, Moscovici, Dray, Zimmeray sur le voile et sur le conflit au Proche-Orient?
> Sur le Proche-Orient, voir réponse précédente. Sur le voile, la question fait débat dsands toute la gauche y compris au sein de la LCR. NOus sommes partisans d’une laïcité réactualisée qui implique de tous vivre ensemble et de combattre toute forme de communautarisme y compris sociale. Notre projet pour l’école est opposé au modèle libéral américain où les Noirs vivent séparés des Blancs etc mais aussi les riches séparés des pauvres. Le voile renvoie à un modèle de société islamiste quand il est amené dans les écoles de façon militante, que nous combattons.: une société om les femmes sont voilées mais aussi lapidées. C’est pourquoi nous sommes opposés au port du voile mais également à une loi d’exclusion qui rajouterait un problème au problème et désignerait des jeunes femmes issues de l"’immigration comme boucs émissaires.


question de : Alain (postée le 04/12/2003 à 11h28)
> Vous vous êtes prononcés contre une durée excessive des élus dans la fonction. Que pensez vous de la situation de Krivine, dirigeant permanenet de la LCR depuis 30 ans. De l’écart entre les propos et la réalité ...
> La réalité est la suivante: Alain Krivine est député européen depuis 5 ans, il a été également enseignant et journaliste à Rouge, il n’y a pas de numéro 1 à la LCR pas plus que d’autres numéros. Pour les postes hiérarchiques dans les partis, nous sommes pour zéro mandat. Notre direction est collective.


question de : metropol59 (postée le 04/12/2003 à 11h33)
> en resumer cette politique vous ne pouvez que la faire avec la gauche reunie c’est à dire vous les verts le ps et lutte ouvriere et le pc ensemble non la droite ne le fera jamais alors
> Dans l’action peut-être. Au gouvernement, non. En tous les cas, pas avec un PS social-libéral. Pendant 5 ans de gauche plurielle, Jospin a d’ailleurs expliqué à la direction du PC et des Verts qu’il ne pouvait pas y avoir deux orientations différentes qui pourraient coexister dans son gouvernement: soit on rompt, soit on fait bisou-bisou avec les actionnaires.

question de : Clémentine (postée le 04/12/2003 à 12h05)
> Politique-fiction: vous obtenez en 2007 une majorité à l’Assemblée nationale et êtes nommé Premier ministre (bravo !). Quelles mesures prenez-vous en priorité ? En d’autres termes, qu’est-ce que vous changeriez sans attendre rien ni personne au fonctionnement de la société française ? Le truc vraiment le plus prioritaire de tout ? L’urgence de l’urgence ?
> Je ferais une loi qui interdirait les licenciements collectifs dans les entreprises qui font des bénéfices. C’est à dire que l’Etat utiliserait ls subventions publiques faramineuses qui sont données à ces groupes qui licencient quand même comme un moyen, de pression pour maintenir l’emploi et l’activité industrielle sur une région. Les actionnaires devront choisir: soit ils obtempèrent soit l’Etat récuipère ses subventions publiques pour permettre auix travailleurs de continuer la production.

question de : estoico64 (postée le 04/12/2003 à 13h01)
> Votre credo pour lutter contre le chômage c’est d’interdire les licenciements. Pensez vous que les patrons ( Français ou étrangers) seraient suffisamment stupide pour continuer a investir et embaucher en France alors que tous les autres pays de la planète sauf la Corée du nord et Cuba garantissent le droit au licenciements ?
> Je suis pour une loi européenne d’interdiction des licenciements et quitte à vous décevoir, malgré un libéralisme triomphant, il reste encore en Europe une législation sociale qui cherche à préserver l’emploi. Je serais pour uniformiser par le haut et non par le bas la législation sociale: prendre les meiulleurs acquis d’u pays pour les partager entre tous. Quant à la Corée du Nord, c’est pas ma tasse de thé.

question de : Quernaud (postée le 04/12/2003 à 14h32)
> L’emploi de termes ou de slogans comme "supermenteur" ou "100% à gauche" durant la campagne 2001 sentaient mauvais le ratissage mass-médiatique de la beauf et soporifique identité "Canal +" ou, plus généralement, de la désolante culture publicitaire. Des regrets ?
> Ce que je sais, c’est que le terme beauf n’est pas un terme publicitaire mais c’est un terme très en vogue dans des milieux sociaux où sous couvert de culture et de réflexion intellectuelle, on prend les gens modestes pour des abrutis. Quant à Canal plus, c’est pas ma boîte de communication. Un de mes meilleurs point de repère ce sont mes collègues au travail qui me disent sans détour s’ils me comprennent ou pas lors des mes apparitions médias. Des regrets, on en a toujours.

question de : Vladimir (postée le 05/12/2003 à 12h24)
> Vous gagnez en 2007: quelles sont vos trois premières mesures (réalistes, si possible...) ?
> Interdiction des licenciements collectifs dans les entreprises qui font des bénéfices, arrêt des privatisations et dévelppement du service public dans la santé, la culture, l’éducation, les transports,; un moratoire sur les OGM. Je ferai appliquer la loi de réquisition des logements vides.

question de : Alitang (postée le 05/12/2003 à 12h28)
> J’ai 60 ans, je suis syndiqué depuis mon entré en entreprise à l’age de 18 ans.Mon bilan est qu’il ne suffit pas d’avoir de bonne idées, il faut se donner les moyens de les mettre en oeuvre.Et l’unité des forces populaires est indispensable,la division des forces de gauche sert la droite et le Medef.
> La division dans l’action sert effectivement le Medef et la droite. Mais je pense que le rassemblement à gauche se fait aussi à partir du vécu quotidien de millions de personnes: faut-il oui ou non privatiser ? faut-il oui ou non interdire les licenciements ? Faut-il oui ou non augmenter les salaires ? Sur tutes ces questions, deux gauches se dessinent: une sociale-libérale qui ne veut pas de fâcher avec le pouvoir des actionnaires, et une autre gauche anticapîtaliste dont je ne suis pas le seul représentant.

question de : Tino (postée le 05/12/2003 à 13h16)
> Politique-Fiction:vous étes président de la République, la LCR a la majorité absolue à l’Assemblée (51%des voix) depuis maintenant 3 ans.Le reste du Monde est tel que nous le connaissons aujourd’hui. Aidez-moi à imaginer la France sous votre gouvernement?
> .Voir réponse précédente

question de : franck (postée le 05/12/2003 à 15h36)
> M. Besancenot, Aujourd’hui, Dieudonné est dans la ligne de mire d’intégristes juifs qui lui repproche d’avoir user de son droit de penser. Vous-même, vous avez été la victime d’une campagne de iffamation par ce mêm clan manifestement puissant. Pourquoi ne manifestez-vous pas publiquement votre soutien à cet homme qui affirme chaque jour la démocratie?
> Je suis actuellement en procédure judiciaire avec le responsable du CRIF qui a été inculpé d’injures pbliques à l’encontre de la LCR. Je ne supporte pas et n’accepte pas qu’on puisse taxer d’antisémite quiconque est contre la politique de Sharon. L’antisémitisme existe bel et bien en France et la communauté jjuive en est régulièrement victime. Je ne crois pas à ce propos qu’il existe ’le clan manifestement puissant’ dont vous parlez.

question de : Marc (postée le 05/12/2003 à 15h48)
> Vous avez été apostrophé dans une émission de Thierry Ardisson par un membre du public qui vous a qualifié de "démaguo". Jusque là, j’étais plutôt convaincu par votre répartie mais là, je vous ai vu "serrer les fesses" devant ce garçon qui bombait le torse. Est-ce que finalement, à force de parler comme un politique, vous vous êtes un peu coupé de ceux qui s’énervent à la télé et qui l’assument?
> Sur un plateau télé, je ne pense ni à mes fesses ni au torse de quiconque, j’essaie de rester moi-même et de’expliquer ce qui me passe par la tête. Ce n’est pas toujours évident.

question de : charly (postée le 05/12/2003 à 17h30)
> L’affaire Dieudonné : fallait-il le censurer, êtes-vous choqué par son sketch... bref, qu’en pensez-vous ?
> A vrai dire, je ne l’ai pas vu. Je me ferai une idée de visu.

question de : LAFONT (postée le 05/12/2003 à 17h44)
> Après un an et demi de gouvernement Raffarin, considérez-vous que la droite ou le Parti socialiste au pouvoir, c’est pareil? N.B. Je crains qu’avec l’attitude des groupes d’extrême-gauche qu’on peut résumer par la formule: tout ou rien, les travailleurs de ce pays n’obtiennent ... rien. Un adhérent CFDT.
> Il y a une doifférence effectivement entre la version hard et la version sodft du libéralisme. La gauche anticapitaliste est la première quand il s’agit de combattre le gouvernement Raffarin. Nous étions très présents durant les mobilisations sociales du printemps sur les retraites (trop présents mêmes à en croire le gouvernement et la direction de la CFDT, alors pas de mauvais procès)

question de : Hippias (postée le 05/12/2003 à 17h39)
> Que signifie être trotskiste en 2003?
> Je me définis d’abord comme un révolutionnaire. Les trotskystes historiquement comme aime le répéter Alain Krivine se sentent trotskystes face aux staliniens comme les juifs face aux antisémites. Aujourd’hui, il y a heureusement de moins en moins de staliniens, je tire du trotskysle un héritage politique que j’assume, communiste, antistalinien et démocratique.


question de : xerxès (postée le 05/12/2003 à 17h48)
> La propriété privée, c’est le vol. Lorsque vous aurez conquis le pouvoir,comptez vous abolir la propriété privée, non seulement des moyens de production mais aussi individuelle?
> NOus voulons abolir la propriété privée des moyens de production. Aujourd’hui une mlinorité d’individus accapare et monopolise des biens, des richesses et des services qu’elle ne produit pas et qu’elle vole )à plus de 80% de lma population qi n’en voit jamais la couleur; La terre est effectivement à celui qui la travaille. Mais nous ne sommes pas pour tout nationaliser, les salons de coiffure, les épiceries, j’en passe et des meilleures. Il s’agit de socialiser les grandes entreprises.


question de : xerxès (postée le 05/12/2003 à 17h54)
> Arrivé au pouvoir, pratiquerez vous la censure de l’opposition et interdirez vous les journaux bourgeois et capitalistes comme le Nouvel Observateur ?
> Non. Pas plus le NOuvel Observateur que Le Figaro. Je suis pour la multipartisme et la liberté de la presse y compris après la révolution.

question de : xerxès (postée le 05/12/2003 à 17h53)
> On entend dire que les mouvements trotskistes sont en fait des bras occultes des services secrets américains chargés de déstabiliser l’Europe, pouvez vous démentir fromellement ces insinuations ?
> Oui, je le déments formellement. Et je vous invite à écrire un bon polar, ca serait un best-seller.

question de : oscar (postée le 05/12/2003 à 20h22)
> n’y a t il pas un moyen pour interdire de verser cette soit disante prime de depart de 30 000 000 euros à Mr francis MER alors que cet argent public pourrait être bien utile pour les francais ?
> Il s’agit d’un hoax.

question de : loupinte (postée le 06/12/2003 à 06h24)
> Bonjour, olivier. Préposé à la distribution du courrier, la LCR a toujours affirmé que le tri postal et la distribution étaient des "Boulots de con" (pas de cons) qu’en-est-il aujourd’hui et que sont les rapports d’un ex-candidat à la présidence de la république avec tes camarades de travail ? Présente-toi en 2007, tu as déjà ma voix (si je suis pas mort, 70 ans ) LOUPINTE
> J’espoère que la LCR n’a jamais pensé ça et comme mon métier c’est de trier je laisse cela de côté et espère te retrouver dans les combats de demain pour empêcher la suppression de 6000 bureaux de poste sur 12000.


question de : estoico64 (postée le 06/12/2003 à 06h45)
> Comment pouvez vous manifester pour l’égalité et le droit des femmes d’un coté et de l’autre fréquenter lors des forums sociaux un personnage aussi obscur que Tariq Ramadan qui approuve le port du voile et dont certains de ses proches tolèrent la lapidation des femmes ?
> Je ne soutiens pas Ramadan et je ne passe pas mes vacances avec. Je trouive la plupart de ses écrits communautaristes et je les combats. Pour autant, les attaques systématiques qui lui ont été faites étaient surtout des attaques qui visaient à discréditer le Forum social européen. Heureusemebnt, ce forum a été un grand succès. D’après vous, la lutte contre le racisme se porte mieux ou moins bien après le forum ?


question de : lecouturier (postée le 06/12/2003 à 08h49)
> Salut, Olivier! Pourquoi n’ y a t il pas une campagne commune de la gauche anti capitaliste européenne , alors qu’elle se réunit régulliérement swp, prc, lcr....pour les élections européennes?Cela aurait un impact important, car les partis qui la composent ont une implantation réelle dans chacun des pays, pensons également à l’ écho vis à vis de l’europe de l’est et à son mouvement ouvrier renaissant aprés la purge du stalinisme.Merci pour ton action et vive le service public de la poste!
> Nous menons des campagnes communes entre ces différents partis. Pöur montrer à l’occasion de chaque sommet social que nous n’abandonnons pas la gauche de demain à Fabius, Blair et Schroeder, nous continuerons à le faire régulièrement, mais la réalité politique de chaque parti est telle qu’à l’heure actuelle, nous n’avons pas pu envisager de liste commune à ces élections. Mais nous travaillons à la constriuction d’ue nouvelle gauche révolutionnaire européenne.


question de : Sami (postée le 06/12/2003 à 15h25)
> De Porto Alegre aux FSE et aux différents contre-sommets (anti G8 etc.)vous êtes une des figures du mouvement altermondialiste. En quelques mots, c’est quoi être altermondialiste?
> C’est être pour une autre mondfialisation, nous ne sommes pas contre la mondialisatio en soi, nous sommes contre la mondialisation capitaliste car elle génère la misère, les inégalités, et la guerre. Une autre mondialisation c’est des mesures d’urgence internationales : annuler la dette du tiers-monde, taxer les revenus financiers, un moratoire sur les OGM, décréter l’eau patrimoine commun de l’humanité, ectc. Mais c’est aussi réinventer un nouveau projet , un nouveau programme, une nouvelle idée de la société internationale. C’est pourquoi en tant q’organisation révolutionnaire, nous essayons à cvhaque forum de coimmencer à dire quel type d’autre monde est possible.

question de : das_Yog (postée le 07/12/2003 à 13h42)
> J’ai été choqué de voir quelqu’un se réclamant de l’altermondialisme s’afficher avec des logos de multinationales du vêtement qui s’enrichissent sur l’exploitation de la main d’oeuvre des pays du Sud. Dis Olivier, quand est-ce que tu t’habilles un peu plus made in dignity pour prouver aux gens qu’un autre monde est possible maintenant, qu’il coute moins cher et permet en plus de rester à la mode ?
> Je ne crois pas m’être jamais transformé en placard publicitaire . Le mouvement ’No Logo’ de Naomi Klein est un mouvement enrichissant. Maintenant, le boycott a ses propres limites. Le problème ce n’est pas la marque simplement, même ’démarqué’, la plupart des vêtements ont dans leur fabrication été source d’exploitation de travailleurs souvent de jeunes enfants dans les pays du Ters-monde. Il est difficile de vivre tout nu. Alors vivons habillés avec une part de contradiction sans se transformer en homme-sandwich.

question de : un_ange_passe (postée le 07/12/2003 à 14h03)
> Les ong comme amnesty international condamnent régulièrement l’ELN et les FARC pour leurs exactions envers la population civile colombienne : prise d’otages (exemple le plus connu : Ingrid Bétancourt), meurtres, racket... N’est ce pas choquant qie la LCR se déclare amis de ces organisations sur son site internet (http://www.lcr-rouge.org/amis.html) ? A quand une condamnation de ces pratiques en tout point comparables aux violences commises par l’AUC et l’armée colombienne ?
> NOus avons toujours dénoncé les exactions des mouvements de guérilla en Coombie quand il fallait le faire. Cela ne nous empêche pas d’avoiur un avis tranché et de rejeter en bloc le plan Colombie qui sous couvert de lutter contre les narco-trafiquants, prévoit une occupation économique et militaire des Etats-UNis. Notre seul ami c’est le peuple colombien.

question de : liberto (postée le 08/12/2003 à 09h00)
> ne pensez-vous pas qu’en tapant trop fort sur la gauche de gouvernement vous risquez de ne pas pouvoir prendre la place à gauche qui à mon avis vous revient après l’effondrement(relatif) du PC? Vous serez dans les années à venir un très bon ministre d’un gouvernement social démocrate!
> Je ne crois pas. Il ne faut pas compter sur moi pour avaler de grandes couloeuvres comme ca a été le cas des ministres communistes sur le dossier des privatisations (France Télécom, SNCF) ou des ministres verts (Nucléaire, OGM...) Mais mon adversaire à ces élections c’est la droite de combat.

question de : airji (postée le 08/12/2003 à 09h47)
> Vous vous etes regroupe avec Arlette Laguiller pour les prochaines consultations, laquelle propose de ne pas reporter vos voix sur le parti socialiste, si le risque d’élire un membre du Front National n’existe pas .Objectivement cela devrait profiter a la droite traditionnelle. Quelle est votre position sur ce sujet
> Notre position est claire: s’il y a le mùoindre risque de victoire du FN nous appelons à voter pour la gauche. Si nous ne sommes pas présents au second tour, nos électeurs ne donneront de toute façon pas leur voix à la droite, certains voternt à gauche d’autres ne le feront pas, nous n’empêcherons ni les uns ni les autres de faire quoi que ce soit. Et nous n’empêchons pas la gauche traditionnelle d’aller gagner elle même au second tour des voix dans les couches populaires.

question de : Cervô (postée le 08/12/2003 à 11h23)
> In fine, quand Chirac parle du premier des droits de l"home qui est de manger à sa faim, où est le problème ? Il ne fait en effet que dire autremetn ce que les altermondialistes appellent maintenant les "droits humains".
> Sauf que Chirac en altermondialiste, on a déjà vu plus crédible . Et qu’avec ces seuks critères et à ce petit jeu là, Cuba devient le pays le plus démocratique du monde. Or, les vrais altermondialistes à Cuba comme en Tunisie militent aussi pour l’extension des droits démocratiques: liberté d’expression, de la presse, possibilité de de syndiquer, etc.

question de : Marcel et son orchestre (postée le 08/12/2003 à 13h43)
> Pensez-vous que la génération des 50-60 ans laissent suffisamment la place aux jeunes ?
> En politique, ce n’est pas simplement une génération qui empêche le renouvellement. S’il n’y a pas beaucoup de jeunes, de femmes, d’ouvriers, de noirs ou d’arabes sur les bancs de l’Assemblée nationale c’est parce que la politique est devenue un métier, une marchandise comme les autres. Pour notre part, nous pensons qu’un élu ne devrait pas gagner plus que ceux qu’il est censé représenter, c’est à dire la majorité de la population. Pourquoi un député gagnerait plus que le salaire moyen d’un travailleur ou d’une travailleuse ?
conformistepote
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 16:17

Message par ianovka » 09 Déc 2003, 19:28

:sygus:
Sacré Dolmancé !

a écrit :
question de : das_Yog (postée le 07/12/2003 à 13h42)
> J’ai été choqué de voir quelqu’un se réclamant de l’altermondialisme s’afficher avec des logos de multinationales du vêtement qui s’enrichissent sur l’exploitation de la main d’oeuvre des pays du Sud. Dis Olivier, quand est-ce que tu t’habilles un peu plus made in dignity pour prouver aux gens qu’un autre monde est possible maintenant, qu’il coute moins cher et permet en plus de rester à la mode ?
> Je ne crois pas m’être jamais transformé en placard publicitaire . Le mouvement ’No Logo’ de Naomi Klein est un mouvement enrichissant. Maintenant, le boycott a ses propres limites. Le problème ce n’est pas la marque simplement, même ’démarqué’, la plupart des vêtements ont dans leur fabrication été source d’exploitation de travailleurs souvent de jeunes enfants dans les pays du Ters-monde. Il est difficile de vivre tout nu. Alors vivons habillés avec une part de contradiction sans se transformer en homme-sandwich.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par boispikeur » 09 Déc 2003, 20:25

a écrit :question de : Rosaluxembourg (postée le 03/12/2003 à 16h11)
> Salut Olivier, je te trouve très mignon

:w00t: Y'a des questions qui méritent pas leur pseudo!!
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par Barikad » 10 Déc 2003, 01:19

J'suis dégouté (mais pas étonné): j'avais posé plusieurs questions, aucune n'a été retenue, alors que certaines genre "t'es mignon patati patata..."....
Nouvel Obs: presse people de caniveau !!!
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par pelon » 10 Déc 2003, 09:23

(Barikad @ mercredi 10 décembre 2003 à 01:19 a écrit : alors que certaines genre "t'es mignon patati patata..."....

Jaloux. :hinhin:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Barikad » 10 Déc 2003, 12:45

(pelon @ mercredi 10 décembre 2003 à 09:23 a écrit :
(Barikad @ mercredi 10 décembre 2003 à 01:19 a écrit : alors que certaines genre "t'es mignon patati patata..."....

Jaloux. :hinhin:
m'en fout, je suis plus beau que lui :sygus: :sygus: :sygus:
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Louis » 10 Déc 2003, 12:50

même pas vrai ! Parce que si tu avais été aussi mignon que lui, c'est toi qu'on aurait présenté a la présidentielle :hinhin:
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Barikad » 10 Déc 2003, 14:06

(LouisChristianRené @ mercredi 10 décembre 2003 à 12:50 a écrit : même pas vrai ! Parce que si tu avais été aussi mignon que lui, c'est toi qu'on aurait présenté a la présidentielle :hinhin:
c'etait parceque je n'etais pas encore à la Ligue au moment de la prise de décision, sinon aucun doute que la décision aurait été autre. En plus j'ai toujours révé d'etre président de la république, mais je me contenterai d'un strapontin (ministre de la réforme agraire par exemple, vu qu'on a de l'experience)
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Louis » 10 Déc 2003, 14:15

Tiens donc ! moi je te voyais plutot "ministre des relations avec le parlement" pour faire la liaison avec les camarades députés de lutte ouvriére...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)