Au PS, l'extrême gauche décryptée par ses "ex"

Message par pelon » 05 Déc 2003, 16:48

a écrit :
C'est même sur l'infidélité aux fondements du trotskisme qu'ils concentrent leurs attaques. A les entendre, la LCR trahirait la pensée du "Vieux" (Léon Trotski) en rompant, à l'occasion de son alliance avec LO, avec la fameuse tactique du "front unique". En refusant d'appeler à voter pour un candidat du PS au second tour, elle enfreindrait la règle  "marcher séparément mais frapper ensemble" face à la droite. Pour les "ex", une faute inexcusable quand on se réclame de la IVe Internationale.

Mort de rire. :sygus:
pelon

Message(s) : 33

Message par Weltron » 05 Déc 2003, 19:41

a écrit :QUOTE
"Le front unique est constitutif du trotskisme", rappelle M.  Weber. "  Nous devons les interpeller et leur retourner en permanence la théorie du front unique", tonne M.  Dray.

C'est même sur l'infidélité aux fondements du trotskisme qu'ils concentrent leurs attaques. A les entendre, la LCR trahirait la pensée du "Vieux" (Léon Trotski) en rompant, à l'occasion de son alliance avec LO, avec la fameuse tactique du "front unique". En refusant d'appeler à voter pour un candidat du PS au second tour, elle enfreindrait la règle  "marcher séparément mais frapper ensemble" face à la droite. Pour les "ex", une faute inexcusable quand on se réclame de la IVe Internationale.

Mort de rire.

Oui, je me suis posé des questions sur ce passage. Je m'attendais bien à ce que les intervenants du forum ne soient pas d'accord. Cependant, quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi Dray et ses copains se gourrent là-dessus ? Est-ce tout simplement parce que Trotski voulait appliquer le front unique dans l'Allemagne des années 30, c'est à deire en pleine montée du fascisme, et non pas dans les situations sans caractère urgent ?
Weltron

Message(s) : 0

Message par Barikad » 06 Déc 2003, 00:23

(nico0258 @ vendredi 5 décembre 2003 à 19:59 a écrit :
(Barnabé @ vendredi 5 décembre 2003 à 14:15 a écrit :
a écrit : Ambivalente, aussi, la démarche de Julien Dray lorsqu'il joue les grands frères pour adresser (dans Le Monde du 7  novembre) une "Lettre ouverte à un jeune militant de la LCR" et confie qu'il s'agit, en réalité, d'un "message codé" à son ami François Sabado, l'un des principaux dirigeants actuels de la Ligue...

Et bien, il a de bonnes fréquentation, Sabado...

Tout à fait, c'est ce passage là qui m'a le plus choqué dans l'article. Camarades, infirmez ou confirmez svp...
J'infirme !!!
Barikad

Message par Barikad » 06 Déc 2003, 00:29

(Weltron @ vendredi 5 décembre 2003 à 20:41 a écrit :
"Le front unique est constitutif du trotskisme", rappelle M.  Weber. "  Nous devons les interpeller et leur retourner en permanence la théorie du front unique", tonne M.  Dray.

Mort de rire.

Oui, je me suis posé des questions sur ce passage. Je m'attendais bien à ce que les intervenants du forum ne soient pas d'accord. Cependant, quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi Dray et ses copains se gourrent là-dessus ? Est-ce tout simplement parce que Trotski voulait appliquer le front unique dans l'Allemagne des années 30, c'est à deire en pleine montée du fascisme, et non pas dans les situations sans caractère urgent ?
Il me semble que le principe du Front Unique, comme tout le trotskisme, est quelques choses de vivant, que sa mise en musique, sa mise en oeuvre dépend du contexte politique.
C'est une evidence que la situation aujourd'hui est différente de celle des années 30. Et pas uniquement par rapport au danger Fasciste. Le lien entre la classe ouvriere et les organisation réformiste n'est absoluement pas le meme. L'état général du mouvement ouvrier (nombre de syndicaliste, de militants ouvriere, etc...) est completement différent.
Barikad

Message par Weltron » 06 Déc 2003, 11:35

a écrit : Je trouve vraiment incroyable de la part demilitants cette tendance à se référer SYSTEMATIQUEMENT à l'Allemagne des années 30 quand il est question du front unique. Ca ne sert qu'à brouiller les choses.

[...]

Arrêtez de parler de "circonstances exceptionnelles". C'est totalement hors de rpopos - référez vous aux textes de l'IC par exemple.

Je ne faisais qu'une suggestion, sans chercher à imposer ou à défendre un point de vue en particulier.

Mais merci pour ces explications.
Weltron

Précédent

Retour vers Presse et communiqués