Apartheid danois contre des taxis immigrés

Message par faupatronim » 17 Nov 2003, 12:42

CITATION (Le Monde @ 15 novembre 2003)
Apartheid danois contre des chauffeurs de taxi immigrés

Stockholm de notre correspondant en Europe du Nord

La combine avait apparemment fait le tour de Copenhague. Lorsqu'un Danois souhaitait commander par téléphone un taxi conduit par un chauffeur n'étant pas d'origine étrangère, il lui suffisait de dire au standard de la compagnie : "Je voudrais un taxi, pour moi et pour mon chien.  " L'affaire, révélée le 11 novembre par le quotidien Urban, a levé le voile sur la discrimination frappant les chauffeurs de couleur. Sur les neuf compagnies de taxis de la ville interrogées par le journal, cinq garantissaient pouvoir fournir des "services blancs" à leur clientèle si celle-ci le désirait.

Les critiques n'ont pas tardé à pleuvoir. Des élus de gauche de la municipalité appelèrent au boycottage des compagnies incriminées. Même le ministre de l'intégration, Bertil Haarder - dont le gouvernement libéral-conservateur a pourtant nettement durci la politique du pays en matière d'accueil des immigrés -, y a trouvé à redire : "Il est normal de pouvoir réclamer un chauffeur de taxi qui connaisse le chemin et comprenne le danois. Mais c'est le cas de tous les chauffeurs immigrés auxquels j'ai eu affaire. On ne peut pas refuser un chauffeur au seul prétexte qu'il est d'origine étrangère."

Face à ce tollé, quatre des cinq compagnies visées ont promis de changer de procédures. A l'exception de Koege Taxa, une petite entreprise comptant six voitures (et trois chauffeurs d'origine étrangère). Pour son patron, Benny Larsen, une telle pratique n'est pas illégale. Et si un client préfère un taxi conduit par un Danois de souche, "c'est lui le raciste, pas nous...". M. Larsen a trouvé un soutien inattendu en la personne du maire social-démocrate de la commune de Koege. "S'il y a deux taxis qui attendent, l'un avec un chauffeur noir, l'autre avec un blanc, je veux pouvoir choisir. C'est moi qui paie, après tout ! C'est comme si je préférais une Mercedes à une Opel", a hasardé Torben Hansen.

Pia Kjaersgaard, la chef du Parti du peuple danois (DF, extrême droite), qui soutient le gouvernement minoritaire au Parlement, se réjouit de l'ampleur prise par l'affaire. Début novembre, elle avait pris la défense d'une compagnie de taxis de la ville d'Odense, vilipendée pour n'avoir embauché que des chauffeurs "blancs". Coïncidence ? Vendredi 14 novembre, DF remontait nettement dans les sondages (12,3 % contre 9,6 % en septembre).

Antoine Jacob
[/quote]
faupatronim

Message(s) : 0

Retour vers Presse et communiqués