CITATION Ecole: débat sur le voile, polémique sur le string, retour de la blouse
PARIS (AFP) - Entre le débat sur le voile islamique et celui sur le retour de la blouse à l'école, ou encore la polémique sur le string, il devient difficile de savoir comment s'habiller au collège.
Interrogé sur tous ces sujets, le ministre délégué à l'Enseignement scolaire Xavier Darcos a plaidé jeudi pour "des tenues convenables" à l'école, en estimant que la question du retour de l'uniforme à l'école "méritait d'être posée".
"L'école n'est pas une boîte de nuit", a-t-il affirmé en faisant référence à la mode du string et du nombril apparent chez les adolescentes, qui a déclenché l'émoi de certains chefs d'établissement.
Le ministre a estimé "normal que l'on demande aux jeunes filles, lorsqu'elles commencent à être désirables, de faire en sorte qu'elles ne provoquent personne". D'une manière plus générale, il a souligné que les tenues vestimentaires "qui signalent les origines" des élèves ou "qui installent une sorte d'agressivité, comme les rangers", "ne correspondent pas à l'esprit d'une classe ou tout le monde doit être respectueux d'autrui".
Selon lui, l'uniforme scolaire ne devrait pas être la "blouse grise" chère aux nostalgiques de l'école de Jules Ferry, mais un tee-shirt aux couleurs de la classe ou de l'école, comme cela se pratique couramment au Canada, en Finlande, dans certains départements d'outre-mer ou dans des établissements privés.
Son ministre de tutelle Luc Ferry a nuancé le propos à la mi-journée, en estimant que le "port de l'uniforme n'est pas possible". Selon lui, "tous ceux qui disent que le seul moyen de défendre la République est de revenir aux plumes sergent major et à la IIIe République affaiblissent l'idée républicaine". "Il faut bien comprendre que les communautarismes d'aujourd'hui ne sont pas ceux de 1848 ou de 1870", a-t-il ajouté.
Dans le grand débat sur la laïcité, plusieurs voix d'élus se sont fait entendre récemment pour "sanctuariser" l'école d'où tout signe religieux ou politique ostentatoire serait banni. Le port de l'uniforme permettrait de "marquer une rupture avec les phénomènes communautaristes", ainsi qu'avec l'envahissement des cours de récréation par des marques d'habillement chic ou streetwear, qui ont en commun d'être chères pour une bourse lycéenne.
Alaa et Imen, deux lycéennes de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne), s'étonnaient au printemps dernier de l'agitation médiatique autour de leur envie de se rendre à l'école vêtue d'un voile islamique: "Nous ne comprenons pas pourquoi les filles et les garçons qui s'habillent de façon très ostentatoire en +gothique+, avec des colliers de cuir bardés d'épine de métal, n'ont aucun problème alors que notre voile en pose", disaient-elles.
"Moi ce qui m'insupporte plus que tout, c'est de voir partir mon fils au lycée, quasiment déculotté avec le jean qui dégouline jusqu'aux genoux", soupire pour sa part Ariane, mère de famille parisienne.[/quote]
je me demande si il faudrais pas mettre "port de la blouse obligatoire" dans le programme de Transition...