CITATION (Libération @ jeudi 02 octobre 2003)
L'aveu du soldat «F»
Un ancien para anglais a admis jeudi pour la première fois devant un tribunal d'enquête avoir abattu d'une balle dans la nuque un civil sans arme porteur d'un drapeau blanc, lors de la tuerie de Bloody Sunday, il y a 31 ans en Irlande du Nord.
Terrible aveu. Un ancien parachutiste a admis jeudi devant un tribunal d'enquête avoir abattu d'une balle dans la nuque un civil sans arme et porteur d'un drapeau blanc lors de la tuerie de Bloody Sunday, le 30 janvier 1972 à Londonderry, en Irlande du Nord. Appelé à témoigner devant la commission d'enquête qui a déjà interrogé près d'un millier de témoins pour tenter d'établir la vérité sur ce drame, le soldat «F» est le premier à reconnaître un tel acte.
Devant le tribunal réuni provisoirement dans le grand hall du palais de Westminster, à Londres, il a d'abord déclaré avoir tiré sur trois hommes, dont deux portaient selon lui des bombes à clous, tandis que le troisième était armé d'un pistolet. Puis, lorsque l'avocat des familles des victimes de Bloody Sunday lui a demandé d'admettre s'il avait abattu un quatrième homme, le soldat «F» a simplement répondu «oui». Le quatrième homme en question, un père de famille, a été tué dans le fief catholique du Bogside alors qu'il tentait de porter secours à une autre victime en agitant un mouchoir blanc dans une main. En entendant le «oui» claquer 31 ans après les faits, sa veuve et ses six enfants assis sur les bancs publics se sont alors effondrés en larmes et ont dû quitter la salle.
«Je faisais mon travail de soldat», a précisé l'ancien parachutiste britannique devant les juges. Seamus Treacy, un autre avocat des familles des victimes, lui a alors demandé s'il pensait avoir fait du bon boulot. Le soldat «F», qui avait le grade de caporal à l'époque du drame a répondu: «Je pense que c'était un travail bien fait dans la mesure où aucun soldat n'a été tué ou blessé ce jour-là».
Fin septembre, le sous-officier de l'armée britannique qui commandait la compagnie parachutiste responsable de la tuerie avait admis devant le tribunal d'enquête que «beaucoup» des victimes étaient innocentes. Témoignant sous le nom d'Adjudant Lewis, il avait déclaré: «Je crois personnellement que beaucoup de ceux qui sont morts étaient innocents, mais je ne peux pas faire de commentaires sur les incidents précis de cette journée car je ne les ai pas vus. Je me sens coupable des conséquences de Bloody Sunday, j'ai perdu de nombreux amis en Irlande du Nord et Bloody Sunday a contribué à aggraver la situation».
[/quote]