Chiffre d'affaires

Message par Zelda » 09 Fév 2012, 23:27

Dans la LO de la semaine :

a écrit :Hard discount... et grosses fortunes

Aldi est une enseigne qui possède 9 500 magasins dans le monde entier et a réalisé 71 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2010. C'est aussi le neuvième groupe mondial de la grande distribution, propriété de la famille Albrecht. Karl Albrecht est la première fortune d'Allemagne et la sixième mondiale en termes de patrimoine (21,5 milliards de dollars selon le magazine Forbes).

Je ne comprends pas que l'on cite un chiffre d'affaires comme si ça valait démonstration. Si ALDI a 73 milliards de dollars de frais, ça ne veut rien dire de bon pour lui, son CA à 71.
Seul le bénéfice signifie quelque chose, et comme il y a vraiment des gens qui confondent, je trouve ça plutôt ambigü.
Zelda

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 10 Fév 2012, 07:40

Tu as raison, mais un CA cela donne la surface d'un groupe, donc ce qu'il pèse en termes d'influence, de rang par rapport aux autres de même type ("9ème groupe de distribution"), de pouvoir social. C'est un peu comme si tu compares un gars de 100 kilos à un autre de 50. Il n'a pas forcément plus de muscles (et de neurones) mais quand même.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Zelda » 10 Fév 2012, 07:53

La comparaison que je trouve plus pertinente, ce sont les revenus d'un foyer.
Tu parles d'un foyer et tu dis : ils ont 56 000 euros de revenu fiscal annuel.

La belle affaire ?

C'est un célibataire sans enfants avec un super salaire qui vit en HLM (en squattant le bail de sa vieille mère parce que sinon... impossible) ? Un couple avec deux bons salaires et sans enfants ? Une mère seule avec 8 gosses qui ne vivent pas en HLM, et dont le (très) gros salaire est précaire ?

Ce qui est intéressant, c'est ce qui reste aux gens de côté à la fin du mois, et quel train de vie ils ont mené... Bref, distinguer les revenus et l'épargne, encore une fois, pour comparer avec une entreprise, distinguer chiffre d'affaires et bénéfices.
Peut-être que les entreprises pubient plus facilement leur chiffre d'affaires que leurs bénéfices ? Si on peut accéder également aux deux informations, seul le second est pertinent à mon avis.
Zelda

Message par Bertrand » 10 Fév 2012, 08:18

:33:

9500 magasins, 71 milliards de C.A., 9ème groupe mondial de la grande distribution, c'est parlant non ?

Surtout que dans l'article il y a "Avec 39 millions d'euros de bénéfices déclarés en 2010 pour Aldi France "
Bertrand

Message(s) : 785

Message par Zelda » 10 Fév 2012, 08:21

Je parle en général Bertrand, pas spécialement de cet article.
On met parfois dans le journal le CA seul... et je suis convaincue que plein de gens ne savent pas ce que représente un CA, et croient que ce sont les bénéfices.
Et cela les induit en erreur.
Zelda

Message par Hoegar » 10 Fév 2012, 18:41

En même temps, des entreprises qui font 10 milliards d'€ de chiffre (ou plus bien sûr, disons que c'est un montant plancher) et qui ne font pas de profit, je n'en connais pas beaucoup. Donc même si les gens confondent le CA et la masse des profits, ce n'est pas bien grave.
Hoegar

Message par jeug » 10 Fév 2012, 19:17

Je suis d'accord avec Zelda, je m'étais déjà fait la réflexion avec d'autres articles précédents. Ca prête à confusion et ça n'est pas imparable.
jeug

Message(s) : 35

Retour vers Presse et communiqués