par Jacquemart » 19 Août 2011, 23:48
Mes souvenirs d'Abraham Léon sont lointains, mais sauf erreur, il s'inspire largement de l'origine du christianisme de Kautsky, qui ne remet pas en cause (faute de matériel historique ?) l'existence d'une diaspora des Juifs durant l'Antiquité.
Le bouquin de Chlomo Sand ("Comment le peuple juif fut inventé"), est hautement recommandable, même s'il comporte quelques longueurs "démocratiques" dispensables, et décape à plus d'un titre. Il montre que :
1. Les juifs d'Europe et d'Afrique du Nord n'étaient pas les descendants d'une mythique diaspora en provenance d'Israel, mais de populations locales converties.
2. Les "palestiniens", pour leur part, descendent très directement des populations juives censées s'être exilées, et qui n'ont été que très peu mélangées aux conquérants arabes.
Le double effet Kiss cool, en quelque sorte. Et le bouquin montre comment depuis un siècle, les sionistes ont sciemment tordu les faits historiques connus pour construire une mythique nation juive, construisant de toutes pièces une fable pour forger une ethnie là où il n'y avait qu'une communauté de religion.
Je le redis, un excellent bouquin, écrit de surcroît par un esprit courageux.