et si on parlait salaires...

Message par redaxe » 20 Juin 2011, 13:41

Mais tu veux quoi, Crockette, qu'on interdise les études supérieures?
la mentalité "moi j'en chie donc ce serait bien que tout le monde en chie autant que moi", j'entends ça un peu partout et franchement même si ok c'est humain ça m'énerve parce que ça ne fait que nous diviser.
redaxe

Message(s) : 0

Message par Crockette » 21 Juin 2011, 13:10

j'ai aucune prétention à vouloir ou pas vouloir...

je parle de ceux qui ont des professions bien à l'abri de la sauvagerie capitaliste...

en ne foutant pas les profs tous ds le meme panier...et shadoko arrete les amalgammes j'ai parlé des pharmaciens c'ets à dire ceux qui ont un doctorat..pas les employés...c'est dommage car jusque là tes arguments étaient d'une grande qualité...contrairement à moi, tu n'es sur aucune pente ton discours ça ressemble presque à du MG BUFFet ou du Pierre Laurent (je blague...).

tient le prof qui a été nommé à l'ENIM (je vois que ça vous interesse pas) c'est l'ancien président de Colombie pour ceux que ça interesse, c'est quand meme révélateur...ça...d'un certain milieu de connaissances...chez certains profs.

je rappelle la phrase culte de Chavez à son sujet :"eh Uribe tu n'es qu'un pion sur l'échéquier américain"

à mon tour ya un truc qui me gene ds vos arguments; dès qu'on attaque une profession c'est comme si on faisait des attaques ciblées sur vos personnes ou sur vos amis..
moi ds mon job, et particulièrement ds mon ancien job, ya des sacrés enflures de leche botte de cireur de pompe, de pro-patron etc.et les traiter ainsi çame gene pas...

ensuite j'explique ma pente : je suis pour niveller les droits sociaux du travail sur le haut et pas sur le bas comme le medef le fait...
sur que pas mal profs raleraient le jour où on leur dirait que les ouvriers ou les employés auraient droit au meme nombre de congés qu'eux...ça serait un choque pour certains d'entre eux...car du coup leur profession honorable, supérieure, respectable en prendrait un coup..meme raisonnement en lissant des salaires d'ouvriers sur les revenus moyens des avocats, huissiers..ça gueleurait...chez les bourgeois...

en conclusion : ds un vrai programme communiste, il est impossible de garder et de justifier de tels écarts de statuts, de congés, de salaires, entre travailleurs..
et si moi je serai ds un comité révolutionnaire, la première chose que je ferai ça serait de faire un programme scolaire ds lequel le discours intellectuel de certaines catégories (supérieures) de professionnels, cessent de considérer l'ouvrier comme le dernier des betas...car si le communisme s'est effondré c'est pas que à cause de Marché ou Robert Hue ou miterrand, c'est aussi pour des raisons sociologiques...de transmissions de schémas de pensée ds la tete des gosses...
parce qu'on l'a tous entendu quand on était gosse, cette phrase à la con répété x fois chez (certains) les profs "si t'es nul à l'école tu finiras balayeur" et alors ?? mieux vaut être un balayeur avec des valeurs de solidarité qu'un prof (ou un pharmacien, un avocat) avec des valeurs capitalistes à la con...
Crockette

Message par yannalan » 21 Juin 2011, 13:38

a écrit :on l'a tous entendu quand on était gosse, cette phrase à la con répété x fois chez (certains) les profs "si t'es nul à l'école tu finiras balayeur" et alors ?? mieux vaut être un balayeur avec des valeurs de solidarité qu'un prof (ou un pharmacien, un avocat) avec des valeurs capitalistes à la con...

Ouais ben maintenant on n'ose plus dire des trucs pareils ne serait-ce que parce que pas mal de profs non-titulaires gagnent moins que des balayeurs parfois...
yannalan

Message(s) : 303

Message par shadoko » 21 Juin 2011, 16:48

a écrit :
à mon tour ya un truc qui me gene ds vos arguments; dès qu'on attaque une profession c'est comme si on faisait des attaques ciblées sur vos personnes ou sur vos amis..

C'est pas un problème d'amis. C'est la manière dont tu traites sans discernement toute une catégorie professionnelle, bien à tort. Ça ne me gène pas plus que toi de dire que certains profs sont prétentieux, etc.
a écrit :
moi ds mon job, et particulièrement ds mon ancien job, ya des sacrés enflures de leche botte de cireur de pompe, de pro-patron etc.et les traiter ainsi çame gene pas...

Oui, et alors? Je ne sais pas quel job tu fais, mais personne n'est allé traiter de manière générale les gens qui font ton job comme tu traites les profs, tout le monde dans le même sac.
(Croquette a écrit :
étant à l'abri ce sprofessions pérennisent le système capitaliste puisque ce qui est bon pour les autres (les ouvriers les employés, les petits agriculteurs) c'est pas bon pour eux puisqu'eux ils ont mérité leur petite place protégée car ils ont fait des études et des sacrifices...et ils sont ainsi persuadés d'être au-dessus (intellectuellement surtout) des masses précaires.

Là, tu mets tous les profs dans le même sac, comme si c'était une généralité. C'est ça qui n'est pas juste. Maintenant, si tu veux faire exprès de ne pas voir la différence, ça peut durer longtemps.

Ton exemple d'Uribe, il est particulièrement mal venu. Il montre surtout que tu es prêt à aller chercher n'importe quel cas particulier pour dégueuler sur tout le monde à la fois. Encore une fois, explique-moi le rapport entre un prof de lycée dans sa banlieue et le fait que, si j'en crois ce que disent les journaux, Uribe soit prof invité à l'ENIM, ce qui veut dire qu'on l'a payé (qui, tu n'en sais rien, peut-être même pas les profs de l'école) pour venir pendant quelques mois donner quelques cours dans cette école (et absolument pas qu'il a été "coopté" ou je ne sais trop quoi comme tu le prétends). Bérégovoy a été fraiseur et cheminot. Et alors? Est-ce aussi un "exemple qui frappe à point nommé" pour montrer que les cheminots font des bons ministres de gouvernements bourgeois?
shadoko

Message(s) : 2

Message par Crockette » 22 Juin 2011, 10:28

je ne fais que dégager des tendances générales..sur certains métiers euh certaines professions.. dont des profs d'université...à 15h semaine d eprésence.
et encore une fais je fais bien la différence avec des profs qui galèrent en lycée ou en collège ou en maternel ou en primaire..

maintenant je ne suis pas sociologue...donc ce que je dis...ça n'engage que moi..j'ai pas de chiffres, pas de stats pour prouver ce que je dis j'en suis conscient.

pour l'exemple d'URIBE excuse moi c'est un crime de lèse majesté j'aurais jamais dû le donner...comme l'exemple de ferry d'ailleurs...
ce qui est marrant c'est que le medef donne le meme genre d'arguments quand la presse dénonce un scandale avec un gros patron..."arretez de jeter le discrédit sur les patrons, il yen a une majorité qui sont biens voir formidables" dit Mme Parisot...alors qu'on sait tous chez les camarades que les gros patrons ne servent à rien...ds la valeur ajouté d'une production...

et là encore je fais la différence entre pdg et chef d'une tpe...

El présidnte uribe :
j'ai jamis dit que cest des profs qui le payaient, j'ai juste parlé d'un réseau...parmi des profs de fac...sinon je vois pas qu'est ce qu'il fait là : il a ptêtre envoyé une candidature spontannée..et ils l'ont choisi par hasard...sans tenir compte de ses actions politiques en amérique du sud, possible aussi ( :dry: ).
Crockette

Message par shadoko » 22 Juin 2011, 10:49

(croquette a écrit :
dont des profs d'université...à 15h semaine d eprésence

La propagande du gouvernement, en tout cas, tu l'as bien assimilée, pour le coup. On peut savoir d'où sort ce chiffre?
shadoko

Message par shadoko » 22 Juin 2011, 11:21

(Croquette a écrit :
El présidnte uribe :
j'ai jamis dit que cest des profs qui le payaient, j'ai juste parlé d'un réseau...parmi des profs de fac...sinon je vois pas qu'est ce qu'il fait là : il a ptêtre envoyé une candidature spontannée..et ils l'ont choisi par hasard...sans tenir compte de ses actions politiques en amérique du sud, possible aussi.

"un réseau", "parmi les profs de facs", etc. Tout ce que ça implique, c'est qu'il y a une personne dans ou proche de cette école d'ingénieurs, qui le connaît et a réussi à le faire engager pour quelques mois (donc proche de la direction). Ça peut être un prof, un administratif, voire même le directeur de l'école tout simplement ou un de ses amis. Bref, "le réseau", c'est vraiment du délire. Dans cette école, comme partout ailleurs, il y a probablement 95% de profs parfaitement normaux qui font leur boulot normalement, et quelques olibrius comme il y a partout. Uribe, tu ne sais pas qui l'a engagé, ni pourquoi, ni comment, et tu en déduis "un réseau parmi les profs de facs". Franchement, t'exagères.

Maintenant, encore une fois, si tu veux sérieusement soutenir qu'on peut faire des généralités sans rien connaître au problème (ce qui n'est bien sûr pas le cas de ce qu'on dénonce avec le patronat), et avec quelques cas pathologiques tirés de la presse, et bien je te laisse à tes certitudes (mais je resterai avec l'impression qu'il n'y a pas que chez les profs de fac qu'il y a des gens qui savent tout mieux que tout le monde sans remettre en question ses certitudes).
shadoko

Message par Crockette » 23 Juin 2011, 08:59

je n'ai aucne certitude et encore une fois je mets personne d sle meme panier...

mais concède seulement que des cas comme Uribe ou des 4000 euros net par mois
avec 0 heure d eprésence, tu trouves pas cela ds la classe ouvrière...(+Uribe il aurait pas postulé dans une usine sidérurgique...comme ouvrier...vu le salaire qu'il aurait eu + la poussière la saleté, le bruit, le stravaux en hauteur etc.).

Shadoko je pense que t'as raison aussi tes arguments sont bons donc:
ok, avec toi je le répète ya des bons profs, je mets pas tout le monde ds le meme sac...faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

pour des 15h de présence semaine...ça fait des années que j'entends cela mais encore une fois c'ets pas cela que je critique : le fait qu'un prof bosse 15h, ce qui me dérange ce sont les différences énormes de conditions de travail, de temps de travail, de salaire, qui s'instillent ds la société au fur et à mesure des années..

à vria dire ça me dérangerait pas que tous les profs bossent meme 10h semaine..à condition que les ouvriers et les employés bossent aussi sur ce volume horaire, c'est tout ce que je dis...

+ je me trompe pas d'adversaire...ce ne sont pas les profs qui sont responsables de cela...cest plutot une volonté politique doublée d'une mayonnaise syndicaliste qui a tourné au corporatisme.

Crockette

Message par quijote » 23 Juin 2011, 09:46

oui , en te focalisant sur le "profs" , tu te trompes de cible et si tu n ' y prend garde tu fais comme une certaine opinion de droite qui consiste à mettre l accent sur ces "privilégiés" , "ringards " incapables de se mettre en question"accrochés" à leurs acquis ; à leurs "privilège corporatistes" , pas "modernes" alors que l 'axe de la lutte doit être pour nous ailleurs , non pas nous diviser mais lutter tous ensemble contre le patronat et le gouvernement à sa solde
quijote

Message(s) : 0

Message par shadoko » 23 Juin 2011, 09:47

Ok, Croquette, je comprends bien ton dernier message, et je suis à peu près d'accord.

Juste encore deux mots.
a écrit :
mais concède seulement que des cas comme Uribe ou des 4000 euros net par mois
avec 0 heure d eprésence

Si ce genre de chose arrive, c'est scandaleux. Mais je ne crois pas que ça arrive très souvent.

a écrit :
pour des 15h de présence semaine...ça fait des années que j'entends cela mais encore une fois c'ets pas cela que je critique : le fait qu'un prof bosse 15h,

Aucun prof ne "bosse" 15h. Ce qui peut ressembler à 15h (en fait un peu plus pour le lycée, et un peu moins pour la fac), c'est le temps de présence devant les élèves. Mais tu te doutes bien que pour faire un cours, il ne suffit pas de se pointer le matin avec la mains dans les poches. Il faut le préparer, et il y a aussi les corrections de copies, les réunions, etc. Et pour un prof de fac, en plus de tout ça, la moitié de son temps est dédié à autre chose que l'enseignement: la recherche. Alors ce genre de chiffre, c'est un peu comme si pour compter le travail d'un éboueur, on ne comptait que le temps où il est exactement en train de déplacer une poubelle.

Allez, on ne va pas non plus passer trois plombes sur ce sujet, moi, j'arrête là, en espérant qu'on est à peu près sur la même longueur d'onde. :wavey:
shadoko

Précédent

Retour vers Presse et communiqués