Pour les libertés publiques et citoyennes : la résistance s'organise
Deux militantes du "réseau éducation sans frontières" (RESF) vont être convoquées pour se voir signifier un rappel à la loi. C'est ce qui leur a été annoncé , jeudi 16 juin, au commissariat central de Pélissier. Ce jour, plus de 500 manifestants avaient apporté leur soutien à ces deux militantes.
De divers sites de mobilisation, on nous signale une pression des autorités contre le droit à des rassemblements spontanés.
Il est maintenant clair que notre nouveau Préfet, sans doute dans le cadre d'un durcissement de la politique gouvernementale, est décidé à entraver toute expression spontanée ou réactive du mouvement social.
Lundi 20 juin, les organisations RESF, LDH, DAL, CGT, CFDT, Solidaires, FSU, SM, UNEF, Parti de Gauche, Europe-écologie-les Verts, NPA, se sont réunies pour décider d'une réaction commune.
Elles appellent à:
Un rassemblement, mercredi 22 juin à 18 h 00, devant la Préfecture à Clermont-Ferrand;
Une manifestation, samedi 25 juin à 15 h 00, départ Place Delille à Clermont-Ferrand;
Si aujourd'hui, pour flatter l'électorat du Front National, le gouvernement s'attaque aux militants qui luttent pour les droits des sans-papiers, il n'hésitera pas demain, à étendre sa répression à tout le mouvement social, syndical, politique et associatif.
Il faut stopper cette dérive dès aujourd'hui, soyons présents nombreux pour exiger le respect de notre droit à manifester et l'abandon de toute procédure en cours contre les militantes impliquées.
Toutes et tous, unis pour nos droits, contre la répression !
Malgré le titre de cet appel, nous devons soutenir ces deux militantes !