par redaxe » 07 Avr 2011, 16:32
Je découvre ce fil avec les derniers posts, alors je réagis quelques mois après la bataille! Je voudrais juste dire que parmi ceux qui voient les choses en noir et blanc, s'ils savaient le nombre de mecs dans leur entourage, dans leur famille, chez leurs amis, voire chez des camarades, qui ont déjà porté la main sur une femme, et de femmes qui ont déjà reçu un coup de leur mec et ne sont pas parties illico, eh bien je pense qu'ils reverraient un peu leur position. Je n'irai jamais voir Cantat en concert, et je n'achèterai plus aucun de ses disques. Lui fait ce qu'il veut, il est libre. Je ne ferai pas partie de celles et ceux qui voudraient se déplacer pour lui dire de disparaître. Franchement je ne vois pas l'intérêt de s'acharner, même si apparement ça donne à certains la bonne conscience d'être de "bons féministes". Surtout que si tous les hommes qui ont un jour été violents envers leur copine devaient être mis au ban de la société ad vitam eternam, faudrait créer un pays spécial pour les déporter. Et il faut arrêter l'hypocrisie, la violence, elle n'est pas que chez les machos. Combien de parents exaspérés justifient la gifle à un enfant "partie toute seule"? Qui prétend contrôler ses pulsions violentes en toutes circonstances? Bien sûr qu'il y a des circonstances favorisantes, la fatigue, l'alcool, le stress, les séparations qui se passent mal mais ou le couple est forcé de cohabiter... On peut peut-être réfléchir à avoir une position ferme moralement sans se sentir obligé d'adopter une attitude moralisatrice ent toutes circonstances. Ca aiderait à ce que les personnes violentes ( par forcément des machos dans l'âme qui ne s'en prennent QUE aux femmes) et les personnes victimes de violences puissent trouver du soutien, que les unes puissent se soigner et apprendre à se contrôler, que les autres apprennent à refuser la violence. Mais les gens n'en parlent pas de peur d'être taxés de connard macho ou de femme soumise. Ce que je veux dire, c'est que le patriarchat, la domination masculine, c'est réel, c'est tangible, et c'est partout. La violence aussi. Des fois ça va ensemble, des fois pas. Surtout ça concerne tout le monde, à des degrés divers. Les grandes déclarations sur le féminisme, c'est bien et nécessaire, mais je pense que c'est surtout au quotidien que ça se joue, et là il n'y a pas toujours les bons d'un côté et les méchants de l'autre, les bons féministes et les mauvais(es). Et puis chez certain(es), entre les discours et les actes, y'a parfois une différence. Bon c'est pas très clair tout ça... C'est normal c'est compliqué.