Mort de Juliano Meir Khamis

Message par Zimer » 05 Avr 2011, 16:44

Ils ont tué l'un des fils d'Arna !
les enfants d'Arna
a écrit :
Communiqué de l’Union Juive Française pour la Paix
L’assassinat de Juliano Mer Khamis est une nouvelle tragique pour le peuple palestinien et pour tous les combattants pour une paix juste au Proche-Orient.

Né de père militant palestinien d’Israël et de mère juive israélienne, Juliano Mer Khamis, qui était un acteur connu en Israël, aurait pu développer une carrière lucrative dans ce pays. Mais il a préféré sans hésitation mettre son talent au service des jeunes Palestiniens.

Lors de la première intifada à Jénine, sa mère Arna a animé auprès des jeunes du camp de réfugiés un travail culturel, particulièrement théâtral, qui  leur permettait de résister à leur vie quotidienne marquée par les violences, les humiliations et l’oppression imposée par les autorités israéliennes.

Ce travail, Juliano  l’a continué en créant en 2006 le Théâtre de Liberté de Jénine après avoir réalisé le film « Les enfants d’Arna », qui raconte le travail de sa mère, sa création d’un premier théâtre, et le destin tragique lors de l’opération Rempart en 2002 de plusieurs jeunes très actifs dans ce premier Théâtre.

J’ai pu constater directement lors de ma première visite au Freedom Theatre en 2007 combien le travail artistique et l’état d’esprit de Juliano auprès des jeunes leur permettaient de libérer leurs angoisses, de s’épanouir, de mieux maîtriser leur vie quotidienne.

Juliano était par son histoire personnelle promoteur d’une réconciliation entre Palestiniens et Israéliens, mais de la seule réconciliation réelle et durable, celle qui passe par la reconnaissance et la réparation des crimes sionistes et par la libération du peuple palestinien.

Il s’attaquait aussi aux divisions parmi le peuple palestinien,  militait  pour les  libertés dans le monde arabe, et ses dernières pièces, notamment l’adaptation de la « Ferme des animaux » de George Orwell,  bousculaient les conservatismes.

Il avait déjà été l’objet d’une agression il y a deux ans.

Il a signé le 17 octobre la pétition parue dans « Le Monde » sous le titre « Boycotter Israël c’est lutter pour une paix juste »

Je me souviendrai de lui comme d’un ami chaleureux, gai, qui dégageait un certain charisme, et qui était volontiers provocateur pour mieux exprimer sa volonté  de justice et de dénonciation de toute hypocrisie.

Il aimait la vie, il l’aimait « autant qu’il est possible » comme disait Darwich dans l’un de ses poèmes.

Mais maintenant que cela ne lui est plus possible,  il nous appartient de continuer, à notre mesure, ses combats et ses idéaux.

Nous exprimons nos plus sincères condoléances à Jenny sa compagne, à ses proches et à toute l’équipe du Théâtre de la Liberté.

Une soirée d’hommage à sa mémoire aura lieu prochainement.

Pour l’UJFP,
Personnellement cela m'a un peu secoué , ému .Le documentaire est à voir vraiment ...
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par luc marchauciel » 05 Avr 2011, 18:54

Sur le site de Paris Match :

a écrit :
Cinéaste et activiste politique reconnu en Israël, l’acteur Juliano Mer-Khamis a été abattu lundi à Jénine, en Cisjordanie.

Lucie Dancoing - Parismatch.com

Il dirigeait «Le théâtre de la Liberté». Une liberté qui l’a condamné. Le comédien Juliano Mer-Khamis, 52 ans, a été tué lundi à Jénine, dans le Nord de la Cisjordanie, rapporte le quotidien israélien «Haaretz». Celui qui se revendiquait «Juif et Palestinien» a été sauvagement abattu de cinq balles dans sa voiture par un groupe de Palestiniens masqués, a déclaré chef de la police de la ville, Mohammed Tayyim. Une ambulance palestinienne aurait emporté le corps jusqu’à un poste de contrôle afin de le transférer en Israël. Les forces de sécurité israéliennes se seraient emparées de l’affaire.

Né à Nazareth d’un père Arabe, ancien dirigeant du Parti communiste d’Israël, et d’une mère juive pro-palestinienne militante des droits de l’Homme, Juliano Mer-Khamis a grandi dans les coulisses des compagnies théâtrales. Durant la première intifada des années 1980, sa mère avait créé le «Théâtre des Pierres» dans le camp des réfugiés à Jénine. Juliano Mer-Khamis a fait ses premiers pas sur les planches, puis au cinéma. Acteur reconnu à l’international, il avait pris la parole en 2004 en réalisant «Les enfants d’Arnaé», relatant la lutte de sa mère et des Palestiniens face à la menace israélienne, précise «JSS News».


Activiste politique, Juliano Mer-Khamis s’était engagé à reconstruire la théâtre fondé par sa mère, détruit en 2002 par des militants israéliens. Il l’avait rebaptisé «Théâtre des Libertés», avec Zakariya Zubeidi. Ancien chef militaire de la Brigade des martyrs d'al-Aqsa, Zubeidi devait être un symbole d’ouverture. Ce fut un échec. Menacé, le théâtre avait été incendié à deux reprises. Les détracteurs de Mer-Khamis lui reprochaient de violer les principes moraux de l’Islam dans les pièces présentées, notamment la mixité exhibée. Il avait créé le scandale en mettant en scène la pièce adaptée du roman de George Orwell «La Ferme des animaux», dans laquelle de jeunes acteurs musulmans jouaient des cochons, animal considéré comme impur par le Coran. Juliano Mer-Khamis avait pour projet d’adapter la satire de Martin McDonagh, «Le Lieutenant d’ Inishmore». Il avait cependant renoncé après avoir reçu de nombreuses menaces et retrouvé la vitre de sa voiture fracassée.

Le gouverneur de Jénine, Qadura Moussa, a rendu hommage à un «grand homme» du peuple palestinien, expliquant que le président de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas l’avait exhorté à démasquer les responsables de ce crime. Le cinéaste Amos Gitai, qui avait dirigé Juliano Mer-Khamis dans «Kippour» en 2000, a été «choqué» par l’annonce de sa mort. «Il y a des gens comme Juliano, qui sont radicaux, qui essaient de créer un pont au-dessus des gorges de la Haine avec leur propre corps, a-t-il expliqué. Et le sien était plus vrai que nature.» Le théâtre, faisant partie des maux d’après certains idéologistes du Fatah, se perd ainsi dans ces abîmes.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)