par Puig Antich » 09 Jan 2011, 16:16
Le tract du CCI-T est pas mal sur les positions générales, simplement sur le débat qui a suivi et les réactions de polo :
LO diffuse son point de vue chez ses sympathisants, dans son milieu et parmi les travailleurs. On peut discuter tel ou tel point, mais c'est déjà une action que de montrer la responsabilité de l'impérialisme français là où on est.
Ensuite, oui, il pourrait y avoir des choses de faites de manière unitaire et plus efficace sur la Côte d'Ivoire : manifester contre la présence française, donner la parole à des révolutionnaires ivoiriens pour qu'ils puissent expliquer le point de vue des communistes là bas, la situation. Cela pourrait toucher un milieu plus large que les milieux militants habituels car il s'agit de sujets qui touchent, qui suscitent l'interrogation parmi la population et donc l'intérêt et aussi, dans des milieux certes d'abord limités, l'envie de se mobiliser.
Mais pour arriver à cet objectif, si c'est du moins l'objectif du CCI-T (ou de LO ou de n'importe qui), c'est à dire si ils veulent s'en donner les moyens militants, il y a un truc simple : contacter déjà les gens, les groupes, les associations qui pourraient soutenir, appuyer des actions de ce type. C'est à dire d'abord en se fixant des objectifs atteignables plutôt que l'éternelle manifestation centrale, qui une fois atteints peuvent déboucher sur d'autres objectifs.
Puis les réaliser, tout simplement.
Bien sûr elles n'auront pas l'appui du PS et du PCF ... mais si l'objectif du "Front Unique Ouvrier" dont tu parles polo c'est d'éclairer les militants de ces organisations sur leur inutilité et leur veulerie, il sera possible dès lors de les " interpeller " mais de manière crédible pour les gens, vu que ce sera sur la base d'une activité réelle, qui implique la société, et pas seulement d'un tract destiné à un tout petit milieu.
D'autre part, si ton objectif polo est de critiquer LO de manière constructive, c'est à dire si l'objectif est de convaincre et pas de diviser, il faut d'abord arrêter de renvoyer dos à dos des organisations comme LO avec le PS, c'est à dire avec une organisation qui est depuis 1914 au moins derrière la bourgeoisie! Les pontes du PS soutiennent l'ancien directeur du FMI après avoir soutenu l'ethniciste Gbagbo et l'un et l'autre sont prêts à plonger leur peuple dans le sang pour accéder aux grosses miettes tombées de la table des impérialistes, tandis que LO soutient là bas un petit groupe internationaliste qui lui ne peut rien espérer d'autre de leur militantisme que la répression ! J'espère que ce détail n'a pas échappé aux camarades du CCI-T.
Je pense pas pour finir que tout cela - favoriser une mobilisation avec un point de vue internationaliste et contre l'impérialisme français - soit seulement ni même principalement une question de nombre de militants. Que ce soit un petit groupe comme le CCI-T ou un groupe d'importance plus grande comme LO c'est tout à fait possible d'avoir une influence en termes de mobilisation que ce soit sur des thèmes comme la Côte d'Ivoire ou d'autres - par exemple en ce moment la solidarité avec les jeunes au Mahgreb -, bien sûr en sachant qu'aucun succès n'est garanti d'avance.