CITATION
Comment percevez-vous l'extrême gauche ?
« L'extrême gauche nous empoisonne la vie. Dans le Larzac, les déçus de la gauche se sont raccrochés à Bové. Ce personnage m'irrite particulièrement, alors que Besancenot, lui, je le trouve plutôt bien. Mais les deux sont totalement irréalistes. On est dans un pays industrialisé : ce ne sont pas les communistes qui vont nous faire avancer. Il n'y a que l'argent qui fait tourner le pays. »
Minerve Vicente 21 ANS ETUDIANTE AGEN (47) « Leurs méthodes m'inquiètent. Il y a d'autres moyens de se faire entendre que de détruire des plants d'OGM. J'ai été choquée par cette histoire. C'est dommage car il faut que des personnes vraiment à gauche s'engagent. De toute façon, l'extrême gauche va plafonner car, en France, dès qu'il y a une opinion différente tout le monde tente d'em- pêcher son ascension. »
Marc Reix 49 ANS LOUEUR DE VOITURES PARIS (XIX e ) « J'ai plus de sympathie pour l'extrême gauche que pour l'extrême droite. Cela ne me dérange pas qu'il y ait des contre-pouvoirs, bien au contraire. Krivine et Arlette Laguiller ont été les modèles de ma jeunesse quand j'avais un certain idéal. Si l'on s'en tient à leur discours, c'est de l'humanisme. En revanche, ils auraient dû céder leur place à de plus jeunes qu'eux pour montrer l'exemple. »
Frédéric Deroo 38 ANS INGÉNIEUR PARIS (XV e ) « L'extrême gauche progresse. Son endiguement passe par l'écoute des citoyens et la prise en compte des inquiétudes sociales. J'espère que la gauche ne fera pas les mêmes erreurs que la droite il y a vingt ans quand l'extrême droite montait en puissance. Il ne faut pas que le PS se montre ambigu avec l'extrême gauche, en jouant le jeu de l'attraction-répulsion. »
Frans Imbert-Vier 32 ANS DIRECTEUR INFORMATIQUE PARIS (XII e ) « Les militants d'extrême gauche me feraient plutôt rire. Ils font beaucoup de bruit mais ils ne sont pas nombreux et plutôt en dehors des réalités. Certes, on a besoin en France d'une opposition, mais qui soit constructive, ce qui n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui. On entend plus les représentants de l'extrême gauche que le PS, mais on n'y gagne rien. »
[/quote]