a écrit :Les fleurs poussent dans les jardins
Nos enfants séveillent dans les écoles maternelles !
Après les discours insultants tenus par le ministre de lEducation nationale se posant la question de la cohérence entre garderie denfants de moins de trois ans et enseignants surdiplômés, le gouvernement nous annonce la création des jardins déveil.
Ces jardins, défendus par Mme Monique Papon, sénatrice de Loire Atlantique, seraient des structures payantes, installées dans les locaux des écoles maternelles, dont les personnels de la petite enfance seraient chargés daccueillir les enfants de deux à trois ans.
Une fois encore, notre ministre réinvente leau froide.
Dans de nombreuses communes existent déjà les classes passerelles, qui permettent le passage en douceur des plus petits entre une structure de garde et lécole maternelle.
Dans de nombreuses écoles, les enseignants ont su inventer des solutions pour faciliter ladaptation des plus petits aux exigences particulières de lécole, à la condition évidemment, que les moyens humains et matériels nécessaires leur soient accordés
Pour la FCPE, lEcole maternelle est une étape essentielle pour chaque enfant et actuellement environ 98% des enfants y sont scolarisés.
Elle permet la socialisation, lapprentissage des règles de vie en commun, la tolérance et lacceptation de lautre sans distinction financière, ethnique ou sociale.
Elle favorise les apprentissages qui permettront une entrée sereine dans lécole élémentaire et ainsi elle représente un des moyens de faire baisser le taux de 15% denfants en échec scolaire.
Pour la FCPE lécole maternelle demeure donc le premier maillon de lintégration et de la réussite scolaire de tous les enfants.
Alors, Monsieur Darcos, dépassez les exigences budgétaires, qui sous-tendent toutes vos décisions et cessez de nous imposer, cette privatisation rampante de lécole qui ne dit pas son nom et que nous naccepterons pas.
Pour toutes ces raisons, mais également pour un facteur essentiel, qui est la gratuité, la FCPE défend bec et ongles, ce qui pour tous les pays européens, est et doit rester une spécificité française de qualité : lécole maternelle publique, laïque et gratuite.
Contact Presse :
Christiane ALLAIN
Présidente FCPE départementale