En titre de fil, je n'ai pas repris celui du Monde (ci-dessous) mais je crois que le mien est plus approprié.
CITATION
Dominique Voynet de retour dans l'arène électorale en 2004
L'ancienne numéro un des Verts Dominique Voynet a annoncé, dans une interview au Journal du Dimanche, son intention de revenir dans l'arène politique en se présentant à l'une des élections de 2004.Elle a exclu les européennes de juin mais n'a pas précisé si elle songeait aux régionales de mars ou aux sénatoriales de septembre.Il est "fortement question" qu'elle soit candidate aux sénatoriales en Seine-Saint-Denis, a-t-on toutefois indiqué de bonne source samedi chez Les Verts."Il est clair que j'ai toujours aussi envie et besoin de faire de la politique. Je serai candidate l'an prochain mais pas aux Européennes", a déclaré Dominique Voynet dans le JDD à paraître dimanche.L'ancienne ministre de l'Environnement (1997-2001) de Lionel Jospin et secrétaire nationale des Verts a quitté la direction de son parti en décembre 2002 après l'échec de la gauche plurielle aux élections, doublé de déboires électoraux personnels à Dole (aux municipales en 2001 puis aux législatives en .Selon la source citée, Dominique Voynet "regarde avec attention l'hypothèse" des sénatoriales en Seine-Saint-Denis et en a discuté avec Laurent Fabius. Le fabiusien Claude Bartolone est l'homme fort du département.Une candidature comme tête de liste des Verts aux européennes a bien été envisagée "il y a quelques semaines" mais n'est "plus d'actualité", a-t-on précisé de même source.Dominique Voynet, aujourd'hui minoritaire chez les Verts, ne souhaitait pas aller à l'affrontement avec le député européen Alain Lipietz, une des personnalités de la tendance majoritaire (Désir de Vert), qui revendique la tête de liste aux européennes dans la région Ile-de-France, a-t-on ajouté.Dominique Voynet a organisé un séminaire en juin au Mans pour "réveiller la gauche" qui a réuni notamment François Hollande, premier secrétaire du PS, Laurent Fabius, Noël Mamère et Daniel Cohn-Bendit. La direction des Verts, n'y voyant qu'une "initiative personnelle", a refusé d'y participer."Les Verts sont et restent ma famille politique. Je n'ai nullement l'intention d'aller voir ailleurs", a répliqué Dominique Voynet dans le JDD.Tout en concédant que la tâche du nouveau secrétaire national Gilles Lemaire est "difficile", elle lui a reproché de s'adresser avant tout à sa majorité."L'espace politique des Verts n'est pas limité à l'aile écolo de l'extrême gauche ! Et opposer une gauche +libérale+ à une gauche +pure et dure+ ne me paraît ni pertinent, ni efficace", a-t-elle ajouté.Dominique Voynet reproche par ailleurs à son successeur au ministère de l'Environnement, Roselyne Bachelot, d'être "totalement absente" et de manquer de convictions écologistes.Quant à Jean-Pierre Raffarin, un "libéral" au "discours lénifiant" de "bon oncle de province", il remet "clairement en cause les acquis sociaux hérités de la Seconde guerre mondiale", selon elle.
[/quote]