congés maternité

Message par Ottokar » 13 Jan 2009, 07:42

Dans le Parisien de ce jour, notre camarade Nathalie est citée :
a écrit :SANTE
Congés de maternité : Pécresse défend les femmes politiques

Après le débat suscité cette semaine par le retour-express de Rachida Dati à son ministère, cinq jours après un accouchement par césarienne, Valérie Pécresse a estimé pour sa part que la garde des Sceaux "n'avait pas eu le choix". Dimanche, la ministre de l'Enseignement supérieur a donc suggéré d'instaurer 16 semaines de congés pour les femmes politiques, élues ou ministres, au même titre que pour les salariés.
En France, en effet, une femme ministre n'est pas soumise au code du travail : elle ne perçoit aucun salaire, mais une indemnité. 

A gauche, la proposition Pécresse en a surpris plus d'un. A commencer par Benoit Hamon. Le porte-parole du Parti socialiste a jugé l'idée "assez intelligente" et "de bon sens". De son côté, l'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius a estimé que "rien de tout cela ne serait arrivé si Nicolas Sarkozy n'avait eu l'étrange idée" d'annoncer cinq jours après l'accouchement de Dati "un projet qui la concernait au premier chef" : la réforme du statut de juge d'instruction. 

Chez Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, qui succède à Arlette Laguiller comme porte-parole du mouvement, a invité la ministre de l'Enseignement supérieur à s'intéresser à d'autres catégories de femmes. «J'espère que c'est un début pour Valérie Pécresse et qu'elle va s'intéresser au sort des femmes qui sont caissières, employées de bureau, ouvrières et qui ont bien des problèmes, ne serait-ce que pour trouver une place en crèche pour leur enfant» ou «avec les horaires décalés», a-t-elle déclaré sur i-Télé.

Leparisien.fr avec AFP



Elle est aussi sur le site de l'Express et du Point, avec le même titre. C'est un article AFP repris tel que, visiblement.
a écrit :Maternité : LO invite Valérie Pécresse à s'intéresser aux autres femmes

La porte-parole de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud a invité lundi la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, qui a proposé un congé maternité de 16 semaines pour les femmes politiques, à s'intéresser au sort des "caissières, employées de bureau, ouvrières".

    "J'espère que c'est un début pour Valérie Pécresse et qu'elle va s'intéresser au sort des femmes qui sont caissières, employées de bureau, ouvrières et qui ont bien des problèmes, ne serait-ce que pour trouver une place en crèche pour leur enfant" ou "avec les horaires décalés", a déclaré Nathalie Arthaud sur i-Télé.


La ministre de l'Enseignement supérieur a proposé dimanche l'instauration par la loi d'un intérim de 16 semaines qui permettrait aux femmes politiques, élues ou ministres de prendre un congé de maternité équivalent à celui prévu pour les salariés.

Mme Pécresse a estimé que Rachida Dati n'avait pas "eu le choix" lorsqu'elle a repris son activité de ministre de la Justice, seulement cinq jours après avoir accouché par césarienne.

"Je crois que dans le système actuel, tel qu'il est organisé, Rachida Dati n'avait pas le choix et je crois que j'aurais fait la même chose qu'elle", a déclaré la ministre de l'Enseignement supérieur, jugeant que la Garde des sceaux s'était retrouvée dans une situation "inextricable".

"J'ai beaucoup réfléchi depuis quelques jours (...) Je crois que si nous voulons banaliser la politique pour les femmes, attirer le maximum d'entre elles en politique et éviter qu'elles aient à faire des choix proprement inhumains en termes de vie privée et en termes d'épanouissement personnel, il faut que nous entamions une réforme institutionnelle et que nous prévoyons un intérim de 16 semaines pour chaque élue, députée, maire, conseiller général et pourquoi pas pour les ministres", a-t-elle dit.

"Le suppléant prendrait la responsabilité automatiquement et rendrait le siège une fois l'intérim passé", a précisé la ministre et "soyons même fou, on pourrait prévoir que cet intérim puisse aussi exister" pour les hommes politiques.

Selon elle, "il faut au moins une loi et peut-être même une loi organique" pour instaurer cette réforme.

En France, une femme ministre n'est pas soumise au code du travail qui prévoit un congé de maternité de 16 semaines pour les salariées, car elle ne perçoit pas un salaire mais une indemnité.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par jeug » 13 Jan 2009, 22:03

Tous les journaux ont repris la citation. Jusqu'à l'étranger.
Bien joué !
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)