C'est la première fois depuis longtemps que l'EE dirigée bpar la LCR se démarque de la direction de la FSU. Je m'en réjouis mais s'agit il là d'un sursaut ou d'un passage obligé????
Valière
a écrit :APPEL de l’Ecole Emancipée
La grève et la manifestation de l'éducation : sans plus attendre
Depuis le début de l’année scolaire, on assiste à une intensification des mouvements sociaux, que ce soit dans le secteur public ou dans le privé.
La crise financière, économique et sociale qui frappe déjà durement l’ensemble des salariés, chômeurs et retraités rend d’autant plus urgente la mise en œuvre d’une autre politique que celle prônée par les néolibéraux.
En France, les derniers mois ont été marqués par une forte mobilisation dans l’éducation, de la part aussi bien des personnels que des parents, lycéens et étudiants.
Après les succès des 19 octobre et 20 novembre et alors que depuis la mobilisation, notamment avec les parents ne faiblit pas, le mouvement lycéen, par sa détermination a réussi, ces derniers jours, à arracher le report de la « réforme » des lycées généraux et technologiques. Cette réforme (qui n’est pour autant pas abandonnée) n’est cependant qu’un maillon dans la vaste entreprise de démolition du système éducatif. Est-il besoin de rappeler que, de la maternelle à l’université, tous les chantiers sont en route (maternelle, programmes du primaire, suppression des RASED, Aide personnalisée, réforme du bac pro, suppression des IUFM et masterisation, loi LRU, remise en cause du droit de grève…) ? 13 500 nouvelles suppressions de postes viendront s’ajouter dès la rentrée des vacances de fin d’année à tous ceux qui font déjà cruellement défaut.
Au moment où le gouvernement est contraint à un premier recul (et ce pour la première fois depuis l’élection présidentielle), il faut amplifier encore plus les mobilisations, coordonner et centraliser les ripostes et mouvements qui se développent sur tout le territoire.
Il faut une nouvelle grève dans toute l’éducation le jeudi 15 janvier.
Il faut une journée de manifestation nationale le samedi 17 permettant de rassembler tous les parents, personnels, jeunes avec leurs syndicats et associations.
Il faut inscrire ces temps forts dans la durée et la reconduction du mouvement doit être posée.
L’annonce le plus rapidement possible de ces initiatives pour la 2ème semaine de janvier est de nature à permettre au mouvement de repartir rapidement dès la rentrée de janvier créant ainsi les conditions d’un grand mouvement social pour l’école.
La décision, tant attendue, de toutes les confédérations d’appeler à une journée nationale de grèves et de manifestations le 29 janvier sera la possibilité d’une convergence privé-public et viendra renforcer ce mouvement social pour la réussite de tous les jeunes.
Mais cette journée, par sa nature, ne peut constituer l’horizon des mobilisations actuelles au sein du service public d’Education. Si les réunions unitaires des fédérations de l’éducation et des différentes organisations, organisées jeudi, ne devaient déboucher sur aucun appel large à la grève, la FSU au mieux, le SNUipp au pire, sur la base de sa légitimité renforcée par les élections paritaires et son rôle essentiel dans les mobilisations locales devra prendre la responsabilité d’appeler avec les forces syndicales disponibles à la grève le 15 janvier.
Il est important pour les personnels, parents ou lycéens mobilisés mais aussi en réponse aux manœuvres gouvernementales que ces annonces interviennent avant le départ en vacances
Ecole Emancipée le 17 décembre 08