Le rapport Lambert

Message par Tom » 28 Sep 2008, 21:20

Communiqué FSE sur le rapport Lambert

Le 8 septembre dernier, Denis Lambert, directeur du CROUS de Lyon et président de l’Association des directeurs de CROUS, remettait à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse un rapport intitulé « Un réseau d’agences pour la vie étudiante ». Ce texte va dans le sens souhaité par les gouvernements successifs : son but est en effet de démanteler le système national d’aide sociale universitaire actuel pour lui substituer un fonctionnement régionalisé en prise directe avec les collectivités locales et les besoins des entreprises. Les CROUS deviendraient ainsi des AVE, Agences pour la Vie Etudiante dont la « gouvernance » serait rénovée et les missions élargies. Leur budget serait globalisé, dans une logique de « performance » que préconise déjà la LOLF à toutes les administrations publiques, et les AVE auraient des pouvoirs accrus en matière de gestion des ressources humaines, ce qui autorise tous les clientélismes et porte atteinte au statut de nombre de travailleurs des CROUS. Le CNOUS, qui serait pour sa part transformé en ANVE (Agence Nationale pour la Vie Etudiante), ne conserverait quant à lui que des fonctions de coordination et de mutualisation sous une forme contractuelle.

Autre élément important, les AVE verraient leur autonomie renforcée. Ce qui signifie qu’elles se tourneront davantage vers les instances politiques locales et les entreprises de la région, avec toutes les conséquences prévisibles en matière d’atteinte à l’équité et à l’égalité de traitement des étudiant-e-s. De même que la LRU, le rapport Lambert veut transposer cette politique dans l’aide sociale en proposant l’équation suivante : « A région économiquement prospère, AVE favorisée et bourses en nombre, et à région pauvre, AVE sous-dotée et bourses insuffisantes ». Ces menaces sont d’autant plus inquiétantes que les AVE auront des compétences accrues en terme de bourses, mais aussi de logement, de restauration universitaire, de mobilité étudiante et même d’action sociale, culturelle et sanitaire ! D’ailleurs, Denis Lambert souhaite que trois agences soient créées à titre « expérimental » dès 2009.

Plus que jamais, la Fédération Syndicale Etudiante (FSE) condamne et dénonce la politique du pire en matière de bourses, de logement, d’accueil des étudiant-e-s étranger-e-s et de restauration.

Non au rapport Lambert !
Augmentation des bourses en quantité et en qualité !
Pour la Garantie Sociale Etudiante !
Tom
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Déc 2006, 12:05

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)