Communiqué FSE sur le douzième anniversaire de la lutte de Saint-Bernard
Vendredi 23 août 1996, à 7h30, entre 1000 et 1500 policiers enfoncent à la hache les portes de Saint-Bernard et évacuent les trois cents sans-papiers ainsi que leurs soutiens. Voilà la réalité de la politique de l’immigration en France et cela ne fait pas 12 ans que ça dure mais beaucoup plus !
Cette politique est justifiée par la bourgeoisie par la célèbre formule de l’ancien premier ministre socialiste Michel Rochard : « la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde ». En agitant la peur de l’invasion par la misère du monde, la bourgeoisie française veut protéger le système social qui la produit partout : le capitalisme et l’impérialisme !
La lutte des sans-papiers est une lutte démocratique pour l’égalité de droits entre tous. C’est une lutte courageuse qui dure depuis plus de 30 ans malgré la violence de l’Etat, du patronat et de leurs soutiens qui divisent la classe ouvrière en distillant le poison du chauvinisme, du racisme et de la xénophobie dans la classe ouvrière.
Les collectifs de sans-papiers parisiens organise, Samedi 23 août , une manifestation-anniversaire de la lutte de Saint-Bernard qui partira de la Place de la République à 14h. Cette occasion est pour tous les syndicalistes de classe de réaffirmer que la classe ouvrière n’a pas de frontière, que la solidarité et l’organisation sont la seule voie pour faire plier le gouvernement Sarkozy-Fillon.
La Fédération Syndicale Etudiante appelle à rejoindre massivement la manifestation organisée par les CSP.
La Fédération Syndicale Etudiante continuera son combat pour l’égalité de droits entre tous, étudiants/travailleurs, avec ou sans papiers, avec ou sans emploi !
Régularisation sans conditions de tous les sans papiers !
Abrogation de la loi Hortefeux !
Liberté d’étudier et de circuler !