COMITE PERMANENT POUR UN PARTI OUVRIER
Communiqué de presse du 13/06/2008
A nos frères et sœurs d’Irlande
A la veille du congrès de fondation d’un parti ouvrier indépendant (14-15 juin à Paris), le Comité permanent pour un parti ouvrier indépendant salue la victoire du peuple travailleur d’Irlande qui par son vote vient de rejeter le Traité de Lisbonne.
A nos frères et sœurs d’Irlande à qui nous avions envoyé, en commun avec plus de 1 000 militants ouvriers de toute l’Europe un texte de soutien au vote « Non » avant le référendum, nous adressons aujourd’hui notre salut le plus fraternel.
Sur les 27 pays concernés par ce traité, un seul a eu la possibilité de s’exprimer par référendum.
En votant non, le peuple d’Irlande a donc parlé au nom de tous les peuples et de toutes les nations d’Europe.
En votant non, le peuple d’Irlande a inscrit un pas supplémentaire sur la voie tracée avant lui par les votes hollandais et français balayant le traité constitutionnel de 2005.
En votant non, au nom de tous les peuples d’Europe, les travailleurs et la jeunesse d’Irlande ont dit : « Non ! » à l’Union européenne qui détruit, délocalise, privatise et prétend transformer chacun de nos pays en un désert industriel et rural, livrant les richesses nationales à la spéculation effrénée des grandes multinationales.
En votant non, au nom de tous les peuples d’Europe, les travailleurs et la jeunesse d’Irlande ont ouvert la voie à l’Union libre des peuples et des républiques libres de toute l’Europe.
Et ce vote doit être respecté !
Le Comité permanent pour un parti ouvrier indépendant