Les nouveaux combattants de l'ultragauche

Message par Zappa » 03 Mai 2008, 12:24

On peut reprocher plusieurs choses aujourd'hui à l'extrême gauche, mais pas lui imputer une part de responsabilité dans la dérive de quelques mecs. C'est certain que la période assez morne et l'absence d'un grand parti des travailleurs jouent sur la situation et la conscience des individus. Mais sa revient à se poser la question, s'y prend on mal pour construire ce grand parti?

Les totos, j'ai pu en voir à la fac, pendant le mouvement CPE et LRU. C'est toujours la même chose, si ils avaient rencontré en premier un militant d'extrême gauche, sûrement auraient ils été gagné à nos perspectives. Personnellement, à une époque, j'étais dans un tel état que je me serai embarqué dans le premier groupe révolutionnaire qui passait. Le truc, c'est qu'une fois "devenu toto" ces gars là nous détestent cordialement. Pour eux on fait partie du système, les garants les plus à gauche de l'ordre établi. La classe ouvrière, c'est vraiment pas leur tasse de thé. Je parle même pas de nos différences de moyens d'actions... En fait le dialogue avec eux est très très compliqué. A l'université, je m'entends bien plus avec un groupe de militants maoïstes-staliniens ( l'AGEN), qu'avec les totos. J'ai l'impression qu'une fois embarquée dans leurs délires, c'est dur en tant qu'élément extérieur de leur en faire sortir. Quelques uns parmi eux iront jusqu'au bout des pires conneries, la plupart finira par se lasser de squatter tout ce qui bouge et de se saouler à la bière, et se remettront eux mêmes en question.
Mais franchement, pour le moment, le dialogue avec ceux qui sont très imprégnés de l'idéologie toto est difficile.
Zappa

Message(s) : 0

Message par com_71 » 04 Mai 2008, 21:02

(Zappa @ samedi 3 mai 2008 à 13:24 a écrit : l'absence d'un grand parti des travailleurs
Puisqu'on est là pour discuter...

Un parti révolutionnaire ne pourra probablement pas être un grand parti, au sens où l'était la social-démocratie allemande. En dehors des révolutions, les révolutionnaires sont minoritaires.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Crockette » 05 Mai 2008, 21:17

bon d'accord avec ce qui est dit plus haut, et c'est vrai que plusieurs fois je voulais aller voir certains jeunes mi gothique mi cnt et ou mi extra révolutionnaire pour leur expliquer q'une manif avec de la kronembourg c'était pas sérieux, non pas pour faire mon moraliste mais simplement pour dire des personnes peuvent vite associer la bière avec les drapeaux présents lors de la manif.
bon j'ai pas eu le courage d'y aller...j'étais plus du coté du rouge que du noir, ce jour là...il ya parfois de sfrontières invisibles qui empechent le dialogue. à tort peut être.

sinon oui j'en ai marre qu'un grand parti des travailleurs ne soit pas constitué avec LO, une partie du PT, la LCR et le reste des militants PCF qui ont encore une conscience de classe...
c'est sur ça changera pas le quotidien des gens mais faut rassembler au plus vite maintenant, les gens se tirent ds les pattes au boulot, et les dégats idéologiques de la droite sur les travailleurs commencent à se développer sérieusement...il ya urgence aussi de couper les liens avec le PS et pour de bon. pourquoi ? parce que la sociale démocratie partout en europe se fait ratatiner du nord au sud...les travailleurs du bas d el'échelle ne souhaitent plus un parti mou et centriste à la prodi...ça ne change pas leur quotidien.
Crockette

Précédent

Retour vers Presse et communiqués