Refusons les droits d’inscription à 850 euros ![/B
Lors de la commission du 29 février, l’administration a dévoilé son projet de réforme des droits d’inscription. Ce projet prévoit de fixer les droits d’inscription à 650 euros pour les étudiants de 1ère, 2ème, et 3ème année et à 850 euros pour les étudiants de 4ème et 5ème année. Cela correspond à une augmentation de 121 euros pour les premiers et de 321 euros pour les seconds. Nous rappelons qu’en plus de ces droits les étudiants doivent s’acquitter des droits d’accès aux bibliothèques (43 euros), au sport universitaire (10 euros), à la médecine universitaire etc. Au total un étudiant de 4ème année devra payer 1111 euros et 57 cents (sécurité sociale étudiante comprise) lors de son inscription. Cette hausse est proprement inacceptable d’autant plus que les frais d’inscription ont augmenté de 300 euros au cours des 5 dernières années.
Cette hausse va aggraver la sélection sociale qui sévit à Science Po. Sans compter que les modifications dans le calcul des points de charge vont priver certains étudiants du statut de boursier .
La direction avance deux raisons pour justifier cette hausse : la mise en place de la 5ème année et l’augmentation du budget alloué à l’aide sociale. L’augmentation de l’aide sociale n’est qu’un prétexte : la dotation allouée aux aides a stagné pendant plusieurs années sans que la direction ne s’en émeuve. En ce qui concerne la réforme du diplôme, les recettes liées à une hausse des frais ne couvriront de toute façon qu’une part minime du coût que représente la nouvelle maquette. De plus, la mise en place de diplômes en 5 ans relève d’une logique nationale, c’est donc à l’Etat de la prendre en charge. Aux logiques comptables, nous opposons une logique politique : ce n’est pas aux usagers de palier le désengagement de l’Etat dans le financement du service public d’enseignement supérieur.
Où sont les milliards d’euros promis par Valérie Pécresse ?
Après le mouvement étudiant contre la LRU, Valérie Pécresse, a annoncé une augmentation de 50% du budget de l’enseignement supérieur et de la recherche d’ici 5 ans. Pourtant la dotation globale de fonctionnement (DGF) allouée à l’IEP diminue depuis maintenant deux ans. Au final on demande aux étudiants de l’IEP de payer eux-mêmes leurs enseignants (l’IEP paie plus de 50 % de ses personnels sur son budget propre), leurs locaux etc. « L’effort » budgétaire annoncé par le gouvernement n’est-il donc qu’illusions ? Nous ne nous contenterons pas d’effets d’annonce, nous voulons voir la couleur de l’argent promis par la ministre !
Non à l’augmentation des frais d’inscription !
Non à la sélection par l’argent !
Réengagement financier massif de l’Etat dans l’enseignement supérieur ![/B]
1 Pour l’année universitaire 2008-2009, les points attribués à l’éloignement diminuent tandis que la prise en compte du statut d’étudiant à charge d’un parent isolé a été purement supprimée. Les étudiants peuvent faire une simulation qui tient compte des nouveaux critères sur le site du CNOUS.