racisme au stade de Bastia

Message par Gaby » 25 Fév 2008, 18:49

(jeug @ lundi 25 février 2008 à 18:02 a écrit :
(artza @ lundi 25 février 2008 à 10:29 a écrit : Ensuite peut-on nier qu'il y ait un aspect opium du peuple, "le coeur d'un monde sans coeur etc..."

Le temps d'un match on est ensemble, solidaires contre un autre camp.

On vibre pour la France ou l'Italie, l'OM ou le PSG, BO ou Le Stade français.

On ne peut le nier, et c'est ça qui casse tout. Pour le haut niveau, c'est malheureusement comme ça que ça fonctionne.
Quand 2 villages voisins se rencontrent et que les gens se connaissent, il en va autrement. Ils crient 2h les uns contre les autres et finissent ensuite par faire la fête ensemble. C'est un éternel recommencement tous les week-end et il n'y a aucune haine.
Ce qu'on nous montre à la télé, c'est un dévoiement, à mon avis.
En fait c'est l'exact inverse.

Il y a bien plus de violence dans la pratique locale du sport que dans l'attrait pour les compétitions nationales ou internationales.

Tiens un truc facile pour défaire les clichés, faites un tour sur http://www.soccers.fr/ et voyez donc si c'est le déchainement de haine d'une majorité de hooligans...

Ce genre de raisonnements ignorants, faisant de l'action d'une minorité une loi générale, me rappelle exactement les discours réactionnaires qu'on entend sur les loisirs des jeunes, quels qu'ils soient, le rock, le rap, le sport, les jeux vidéos...

Cette discussion a une vieille histoire sur le forum, je ne suis pas sûr que ce soit la peine de recommencer.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Jenlain » 25 Fév 2008, 19:25

(lucifer @ lundi 25 février 2008 à 14:55 a écrit :
(Jenlain @ lundi 25 février 2008 à 10:17 a écrit : Ils ne sont pas tous beaufs et racistes, ils sont justes quelques milliers d'imbéciles. Merci pour la subtilité.

:hinhin:

Sinon le fric n'a rien à voir la dedans, la violence dans le sport il y en a toujours eu (même à l'époque de la Rome Antique !).

a écrit :Déjà dans la Rome antique, les spectacles de gladiateur pouvaient provoquer de terrible violence dans le public comme en témoigne un texte de Tacite relatant des évenements dans l'amphitheatre de Pompei qui ont vu interdire ces divertissements pendant plus de 10 ans : "Ils se lancèrent des injures, puis des pierres, enfin des armes, et la victoire resta à la plèbe de Pompeï, où se donnait le spectacle. Ainsi transporta-t-on dans la ville beaucoup de Nucériens, le corps mutilé à la suite des coups reçus, et un grand nombre pleuraient la mort d’un fils ou d’un père. Nous trouvons même exubérance violente entre le supporters (factiones) pour le jeux du Cirque romaine."


source : wikipedia

Mon cher Jeanlain,un anticapitaliste,a le droit de nier les ravages de la loi du fric dans le sport,mais prendre comme arguement,qu'il y a toujours eu de la violence dans le sport en prenant comme exemple les combats de gladiateurs de la Rome antique,fallait le faire,considere tu les massacres de Chrétiens jetes en pature aux lions,comme un spectacle théatral? :headonwall:

ben écoute, continues à croire que c'est le fric qui génère la violence dans le sport, quand la révolution aura eu lieu et que le sport de haut niveau redeviendra populaire et qu'il y aura toujours des bastons, peut être qu'on pourra en parler plus sereinement.

Au passage, nier que c'est le fric qui génère la violence, ce n'est pas dire que le fric ne fait pas de ravages. D'ailleurs, tu serais bien étonné de savoir ce que pense les "milliers d'abrutis" du foot-business, parceque eux, ils le vivent chaque semaine.
Jenlain
 
Message(s) : 4
Inscription : 01 Juin 2006, 20:32

Message par Valiere » 26 Fév 2008, 08:47

Il faudrait reprendre les analyses de Jean Marie Brohm
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par artza » 26 Fév 2008, 09:08

a écrit :Les personnes qui ont déployé une banderole raciste et homophobe (...) ne pourront être identifiées grâce à la vidéo. Le systéme était en panne (...) aucune image, aucun indice (...) ne serait à la disposition de la police et de la justice


:whistling_notes:
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par jeug » 26 Fév 2008, 22:46

(artza @ mardi 26 février 2008 à 09:08 a écrit :
a écrit :Les personnes qui ont déployé une banderole raciste et homophobe (...) ne pourront être identifiées grâce à la vidéo. Le systéme était en panne (...) aucune image, aucun indice (...) ne serait à la disposition de la police et de la justice


:whistling_notes:
Visiblement, les responsables (du stade) préfèrent couvrir les énergumènes et risquer que le club soit rétrogradé. C'est un choix.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Koceila » 06 Mars 2008, 21:48

Quote Jenlain:

a écrit :Sinon le fric n'a rien à voir la dedans, la violence dans le sport il y en a toujours eu (même à l'époque de la Rome Antique !).


QUOTE 
Déjà dans la Rome antique, les spectacles de gladiateur pouvaient provoquer de terrible violence dans le public comme en témoigne un texte de Tacite relatant des évenements dans l'amphitheatre de Pompei qui ont vu interdire ces divertissements pendant plus de 10 ans : "Ils se lancèrent des injures, puis des pierres, enfin des armes, et la victoire resta à la plèbe de Pompeï, où se donnait le spectacle. Ainsi transporta-t-on dans la ville beaucoup de Nucériens, le corps mutilé à la suite des coups reçus, et un grand nombre pleuraient la mort d’un fils ou d’un père. Nous trouvons même exubérance violente entre le supporters (factiones) pour le jeux du Cirque romaine."



source : wikipedia


Dans la Rome antique, pour faire oublier leur condition aux prolétaires on leur donnait du pain et des jeux...........et les latifundiaires et sénateurs de s'enrichir en paix; Aujourd'hui on leur fait payer les jeux (et très cher vu la faiblesse du pouvoir d'achat de certains porteurs de banderoles racistes ou de ceux qui les soutiennent).......et les milliardaires de continuer à devenir plus riches, où est l'évolution?
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Précédent

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)