Rassemblement contre le CRA le samedi 19/01

Message par Tom » 14 Jan 2008, 20:40

Communiqué de l'AGET-FSE:

Fermeture des centres de rétention !
Solidarité avec les sans papiers !


En juin 2006, un nouveau centre de rétention a été ouvert au bout de la piste de l’aéroport Blagnac à Toulouse. Des 22 centres de rétention existant, le centre de Blagnac est le deuxième de France. Il est le symbole de la politique utilitariste et raciste de l’Etat qui compte expulser cette année encore plus de 26000 étrangers.
Depuis le mois de décembre, la lutte s’organise dans plusieurs centres de rétentions notamment ceux de Vincennes et de Mesnil-Amelot. Les détenus exigent non pas de « meilleures conditions de détentions » mais la fermeture pure et simple de ces centres et l’arrêt des expulsions. Malgré la désinformation de la préfecture et les intimidations de la police, leur détermination reste sans faille !
En soutien à ces révoltes et aux revendications légitimes qu’elles portent, la solidarité s’organise. Le samedi 5 janvier une manifestation a rassemblé un millier de personnes devant le CRA de Vincennes pour exiger sa fermeture et la libération des détenus.
L’AGET-FSE, se joignant à l’appel de RESF 31, appelle à un rassemblement le samedi 19 janvier à 11h au Métro Capitole pour faire vivre la solidarité et exiger la régularisation de tous les sans papiers, étudiants ou non.

Abrogation des lois et circulaires racistes !
Fermeture des centres de rétentions !
Régularisation de tous les sans-papiers !
Tom
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Déc 2006, 12:05

Message par Icar » 17 Jan 2008, 19:49

Samedi 19 janvier JOURNEE EUROPEENNE CONTRE L’ENFERMEMENT DES ETRANGERS
avec des manifestations un peu partout en France

A Paris
MARCHE UNITAIRE samedi 19 janvier 14 h.
De la CITE de l’IMMIGRATION (Porte Dorée) au CRA de VINCENNES

A Lille
rassemblement devant le CRA de Coquelles ( situé juste à côté de la Cité Europe Calais ) à 15 H

A Lyon
Manifestation à 15h00 Devant le centre de rétention de St Exupéry (à proximité de l’aéroport)
Pour se rendre à Satolas. Départ collectif : Rendez-vous à 13h30 Métro Mermoz Pinel.

A Marseille
rassemblement à 15h devant le centre de rétention administrative (CRA) du Canet
23 bd des Peintures, 13014 Marseille (métro Bougainville)

A Toulouse
11h – Rassemblement métro Capitole

A Bordeaux
16h : Manifestation de Saint-Projet vers le CRA de Bordeaux

A Nantes
Rassemblement devant le Centre de Rétention de Nantes
Commissariat central 6, place Waldeck-Rousseau 44000 Nantes à 14h30

A Rennes
manifestation à 14h place de la mairie
rassemblement à 16h au Centre de Rétention de St Jacques de la Landes (bus parc des expo)

pour les autres villes http://www.educationsansfrontieres.org/ article10705
Icar
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Jan 2008, 23:27

Message par Icar » 19 Jan 2008, 20:28

a écrit :
Des milliers de manifestants défilent dans plusieurs villes pour dénoncer la rétention des sans-papiers

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 19.01.08 | 18h59  •  Mis à jour le 19.01.08 | 19h12

Des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes de France, samedi 19 janvier, à l'occasion de la journée européenne contre l'enfermement des étrangers, pour dénoncer la présence de sans-papiers dans les centres de rétention, ainsi qu'un projet visant à porter la durée maximale possible de rétention administrative à dix-huit mois.


A Paris, où a eu lieu le plus important rassemblement, entre 2 000 et 3 000 personnes ont défilé entre la Cité de l'immigration et le centre de rétention de Paris-Vincennes sous l'égide du Réseau Education sans frontières (RESF), de la FCPE, des collectifs de sans-papiers et des membres de la Ligue des droits de l'homme (LDH). "Nous ne sommes pas là pour dénoncer les conditions de rétention mais pour dénoncer le fait même de mettre des gens dans des prisons administratives sans jugement (...)ils n'ont commis aucun crime et se retrouvent bannis de leur vie, de leur métier, de leur famille", a déclaré Richard Moyon, porte-parole de RESF. La durée maximale de rétention en France est actuellement de 32 jours, mais pourrait passer à 18 mois si un projet de directive européenne est adopté.

"NI SÉLECTION, NI EXPULSION"

Des incidents avec les forces de l'ordre ont été signalés lorsque le cortège est arrivé à hauteur du centre de Paris-Vincennes. Les gendarmes mobiles ont fait usage de gaz lacrymogènes lorsque des manifestants ont voulu déplacer des barrières disposées pour empêcher le cortège de s'approcher du lieu. Quelques jets de pierre ont fusé en direction des CRS, qui ont alors brièvement chargé pour repousser la foule.

A Lyon, entre 1 200 et 2 000 personnes, certaines venues par bus de treize départements du Centre-Est, ont défilé devant le centre de rétention administrative de Lyon Saint-Exupéry avec des banderoles comme "Bienvenue au Sarkoland", "France de la Honte", "Ni sélection, ni expulsion". A Toulouse, ils étaient entre 250 et 300, avec plusieurs élus de gauche, dont le maire de la ville, Pierre Cohen.
Des manifestations ont également eu lieu à Marseille, à Rennes, où 1 500 personnes se sont rassemblés, selon les organisateurs, et à Orléans. "Au-delà de notre opposition au projet de directive européenne, nous demandons la fermeture pure et simple de ces lieux d'emprisonnement", a déclaré à Reuters un des porte-parole de RESF à Orléans.


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-989381,0.html


Image
Icar
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Jan 2008, 23:27


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)