Deux réfugiés politiques allemands âgés de 75 et 66 ans, Sonja Suder et Christian Gauger, ont été arrêtés mardi 30 octobre 2007 en banlieue parisienne.
Sonja Suder et Christian Gauger, traqués par la police allemande depuis 1978, avaient déjà été arrêtés à Paris en janvier 2000 mais l'Etat français avait à l'époque refusé de les extrader. Le parquet ressort aujourd'hui les mêmes accusations qu'il y a huit ans.
Sonja Suder et Christian Gauger ont donc été incarcérés à Fresnes et à la Santé. Irène Terrel et Jean-Jacques de Félice assurent leur défense. On n'en sait pas plus pour le moment.
Les amis de Sonja demandent à ce qu'on lui écrive :
Sonja Suder, Ecrou 934104, Maison d'Arrêt des Femmes, 1 Allée des Thuyas, 94261 Fresnes Cedex
On n'a pas encore le numéro d'écrou de Christian.
Ci-dessous, deux articles à leur sujet parus en 2000 et 2002.
__________________________________________________________________
L'ALSACE - 24/01/2000
Deux paisibles retraités
Les deux membres présumés du groupe terroriste allemand des « cellules révolutionnaires » (RZ) arrêtés dimanche dernier à Paris se cachaient à Lille sous de fausses identités, selon le quotidien La Voix du Nord dans son édition de dimanche. Christian Gauger, 58 ans, et Sonja Suder, 67 ans, munis de faux passeports suisses, avaient emménagé il y a trois ans dans un modeste appartement à Lille où ils passaient pour un paisible couple de retraités. Ils étaient recherchés depuis 1978 par la justice allemande pour trois attentats à l'explosif. Sonja Suder est en outre soupçonnée d'avoir participé à la préparation de l'attentat perpétré à Vienne contre les participants à la conférence de l'OPEP en 1975.
__________________________________________________________________
Cette Semaine n°84, février-mars 2002
Allemagne : Le procès de présuméEs membres des RZ
Depuis mars 2001 a lieu à Berlin le procès de cinq personnes, Matthias Borgmann, Sabine Eckle, Harald Glöde, Axel Haug et Rudolf Schindler, accuséEs d'appartenance aux RZ (Revolutionäre Zellen, cellules révolutionnaires) ainsi que d'attentats commis entre 1986 et 1991. Ce procès n'est pas un fait unique et isolé puisqu'on peut déjà le mettre en parallèle avec l'arrestation à Paris, le 16 janvier 2000, de Sonja Suder et Christian Gauger, deux autres présuméEs membres des RZ qui avaient disparu d'Allemagne depuis 1978. [Les mandats d'arrêt, émanant du BKA, mentionnaient les motifs de meurtre et tentative de meurtre pour deux attentats à l'explosif en 1977 à Nuremberg et Frankenthal, ainsi qu'une tentative d' incendie contre le château d'Heidelberg.Cependant ils ont tout d'abord été libéréEs sous caution puis l'extradition a été refusée par l'état français, pour cause de prescription de sa part pour ce qui est de l'appartenance au RZ et de manque de preuves pour les autres accusations (reposant là encore sur des déclarations du repenti Hans Joachim Klein).]
cettesemaine.free.fr/cs84/cs84sommaire.html