a écrit :Il fallait s’y attendre : avec la délocalisation de la fac de Paris 7 dans les tous nouveaux locaux des Grands Moulins, près de la Bibliothèque Nationale, l’administration de l’université allait en profiter pour rétablir un peu d’ordre. Paris 7 ce n’est donc plus Jussieu et ses émeutes mémorables, bienvenue aux Grands Moulins, la fac du XXIe siècle, promise à un brillant avenir…
Vendredi 5 octobre, quelques semaines seulement après la première rentrée des Grands Moulins, les vigiles de la fac ont purement et simplement attaqué une table de presse étudiante ! Du jamais vu depuis 1968 ! Histoire de faire comprendre aux étudiants que les Grands Moulins ce n’est pas Jussieu et qu’ils ne nous laisseront pas faire ce qu’on veut. Vendredi 5 octobre, les vigiles des Grands Moulins se sont donc emparé de la table des agitateurs qui diffusaient un peu de subversion sur la fac, empêchant ainsi toute diffusion…
Il va de soi que nous ne laisserons pas le Président des Grands Moulins, Monsieur Cousineau, et ses sbires, remettre en cause un des acquis du mouvement étudiant. On a peut-être pas fait 68, mais on a fait le CPE, Monsieur. On a occupé la Sorbonne, on a occupé Jussieu, on s’est tapé avec les CRS, on s’est tapé avec les gendarmes mobiles, on a fait des barricades et on a bouffé de la lacrymo à pleins poumons… Ce n’est pas grand-chose mais c’est suffisant pour ne pas avoir peur d’une simple bande de vigiles… qui en plus ne sont même pas armés (mais cela viendra : nous n’en doutons pas)...
Il est possible que d’ici quelques semaines la fac des Grands Moulins soit paralysée comme d’autres universités par la grève et que cette ridicule histoire de table soit oubliée. Mais d’ici là, nous n’entendons pas minimiser l’incident du 5 octobre. Pourquoi ? Parce que les tables de presse ont toujours été à la base de l’activité politique des étudiants et qu’en attaquant l’une d’entre elles c’est tout le mouvement étudiant qui est menacé.
Nous exigeons :
- la démission du Président de l’Université Paris 7
- la dissolution immédiate du groupe de vigiles de la fac
- le rétablissement des droits politiques sur le campus des Grands Moulins
Nous appelons tous les étudiants, enseignants, et employés des universités de région parisienne et de province à protester contre le Président de Paris 7 pour demander le rétablissement des droits politiques sur le campus :
Par e-mail : [url=mailto:secretariat.president@univ-paris-diderot.fr]secretariat.president@univ-paris-diderot.fr[/url]
Par téléphone : 01 57 27 55 10
Par courrier : Guy Cousineau, Président Université Paris VII, 75205 Paris Cedex 13
VIVE LA RESISTANCE POPULAIRE !
DEFENDONS LES ACQUIS DE 68 ! CHASSONS LA FLICAILLE UNIVERSITAIRE !