"Militant" une vision de la politique

Message par Debord » 23 Juil 2007, 02:56

Brochure 64 pages A5, couverture ivoire, 6 photos noir & blanc

Antilibéralisme ou anticapitalisme ?
Et si on reparlait du prolétariat ?
Le citoyennisme
Acquis et limites du « socle républicain »
Crise du citoyennisme et restauration de la conscience de classe
Réforme et révolution, temps courts et temps longs
Contre le modèle « communiste » ou « trotskyste » de la secte
Travail social et travail politique
Partir de la vie réelle
Entrisme et action à la base : la perspective de Militant

A commander 3€ l’exemplaire (port compris) par chèque à l’ordre d’Association populaire d’entraide à : Militant, 18 rue Victor Massé 75009 Paris.

Introduction :

L’idée d’une brochure synthétisant les grandes orientations de Militant a été formulée lors de la seconde rencontre du comité de rédaction, en janvier 2007. Le besoin ressenti était d’exposer de manière claire, sur 20 pages maximum, ce qui faisait la cohérence de notre démarche et son originalité dans le champ de la gauche.

Le contrat n’est pas tout à fait rempli. Présenter Militant simplement à un public populaire pourrait se faire en quelques pages bien senties s’appuyant sur l’expérience immédiate des gens. Mais présenter Militant en 20 pages seulement à un public « averti » composé dans sa grande majorité de personnes déjà engagées politiquement ou syndicalement est plus complexe. Le contrat n’est donc pas tout à fait rempli sous cet aspect des choses.

Militant n’est pas un regroupement constitué « par en haut » et dévidant ensuite les rouleaux du dogme. C’est un collectif qui a cherché à répondre à une question fondamentale – l’inexistence d’un parti prolétarien – et qui a cherché à revisiter à la lumière de la pratique de ses rédacteurs l’ensemble des thèses théoriques en relation à cet objet. Il y a un incontestable aspect syncrétique dans le résultat. C’est à mon sens un signe de bonne santé, pour deux raisons essentielles. La première est que le comité de rédaction et les partisans de Militant ne sont pas une secte mais un ensemble de personnes capables d’échanger et de chercher ensemble à mieux comprendre le réel pour contribuer à le changer. Cà devrait aller de soi, mais ce n’est pas du tout le cas malheureusement dans les milieux marqués par la tradition communiste dans ses diverses expressions. La seconde raison tient au fait que nous sommes des rationalistes et que nous essayons par conséquent d’avoir – là encore ça ne va pas de soi ! – une approche intellectuellement rigoureuse de ce que nous entreprenons.

La présente brochure est une esquisse de présentation. Elle est une production personnelle et à ce titre ne représente pas dans le détail les points de vues de tous les rédacteurs de Militant. Mais je crois qu’elle donne une idée assez juste de notre conception de la politique et acquiert dans ce sens une portée plus générale qui peut en faire une porte d’entrée vers celle-ci. C’est en tous cas ce que je souhaite.

Raymond Debord
Debord

Message(s) : 0

Message par Félix Edmundovitch » 23 Juil 2007, 12:46

:hum:
Félix Edmundovitch

Message par Félix Edmundovitch » 23 Juil 2007, 20:19

:mf_bookread: :pendu:
Félix Edmundovitch

Message par Debord » 23 Juil 2007, 21:07

Ah bon, t'as d'ja lu ?? Je suis impressionné... Mais un peu étonné :whistling_notes:
Debord

Message par pelon » 23 Juil 2007, 23:02

a écrit :
les partisans de Militant ne sont pas une secte mais un ensemble de personnes capables d’échanger et de chercher ensemble à mieux comprendre le réel pour contribuer à le changer.

C'est ce que font tous les militants dignes de ce nom.
pelon

Message(s) : 33

Message par Debord » 19 Sep 2007, 22:29

Je suis bien d'accord, mais çà ne va malheureusement pas de soi. En tout état de cause les personnes intéressées pour débattre en "live" sur les idées évoquées plus haut sont cordialement invités à la petite présentation de la brochure (suivie d'un apéritif amical) qui se tiendra dimanche 23 septembre à 16h à Paris. (CAIRN, 18 rue Victor Massé - métro Pigalle)
Debord

Message par Debord » 19 Sep 2007, 22:54

:33: Désolé, mais je ne comprends pas bien le sens de tes remarques :33:
Debord

Retour vers Presse et communiqués