Arrêt sur image : arrêt de l'émission

Message par pelon » 24 Juin 2007, 11:34

a écrit :
Arrêt sur image ?
Première réaction de soutien après la suppression par France 5 de l’émission de décryptage des médias.
Par FRANÇOIS-XAVIER AJAVON, chercheur en philosophie, MATHIEU BOLLON, documentaliste INA, ANTOINE BUENO, écrivain, FRANCOIS GUERRIERI, chercheur en philosophie et MICHEL-GEORGE MICBERTH, éditeur.
QUOTIDIEN : jeudi 21 juin 2007

La direction générale de la chaîne de télévision France 5, par la voix de son directeur des programmes, Philippe Vilamitjana, a confirmé la fin brutale de l’émission de décryptage des médias Arrêt sur images,  qui était la plus ancienne de la chaîne éducative. L’émission de Daniel Schneidermann, fleuron hebdomadaire du service public, de par son exigence intellectuelle, la qualité de ses invités (qui a invité Pierre Bourdieu et Régis Debray à la table dominicale des français, entre la messe et le gigot ?) et l’intérêt des débats qui s’y sont tenus.
La chaîne motive cette décision de mettre fin à Arrêt sur images  par une érosion de l’audience (les mesures de Médiamétrie indiquaient pourtant que la dernière émission de la saison, dimanche dernier, avait réalisé 5,9 % de parts d’audience sur les 4 ans et plus. les 4 ans et plus. 5,9 % entre Bob l’éponge  et Oui-Oui . franchement, argument tangible ?), ainsi que par une volonté de réorganiser la grille de programmes de France 5. Selon lemonde.fr, le directeur des programmes de la chaîne, Philippe Vilamitjana, aurait déclaré au producteur de l’émission, Alain Taïeb, que celle-ci lancée en 1995 était «formidable mais usée».
Doit-on s’attendrir sur cette «formidable»  adolescente télévisuelle d’à peine douze ans qui serait déjà «usée»  ? Par quo i? La mauvaise vie ? Les pressions politiques internes ? La singulière émission de Daniel Schneidermann avait réuni une ­véritable communauté de téléspectateurs, qui interagissaient avec l’équipe de l’émission via le forum de son site Internet et les interventions de sa médiatrice, l’écrivain Chloé Delaume.
Arrêt sur images  avait suscité de nombreux débats de haut niveau autour de la possibilité, ou non, de critiquer les médias au sein même des médias (voir le film documentaire Enfin pris ?  de Pierre Carles). L’émission de Schneidermann avait permis l’émergence de nombre de chroniqueurs et journalistes de qualité, tels de David Abiker, Pascale Clark, Colombe Schneck ou Sébastien Bohler. Daniel Schneidermann écrit, sur le Bigbanblog : «Au fond, la question n’est pas : pourquoi s’arrête  Arrêt sur images ?  La question est : pourquoi ne s’arrête-t-elle que maintenant ?»  Question malicieuse. Le journaliste avait fait état de sa difficulté à inviter sur son plateau des représentants des chaînes de télévision privées, afin de discuter de leurs programmes et des pressions subies au sein de France Télévision quand il se penchait sur des sujets liées aux chaînes du groupe.
Une décision politique, donc ? Il est extrêmement désagréable que le hasard des calendriers médiatique et politique fasse intervenir une telle décision de suspension de l’émission Arrêt sur images  quelques semaines après l’élection de Nicolas Sarkozy à la magistrature suprême et au lendemain même du second tour de l’élection législative. Avec des accents dignes d’un Philippe Muray, Schneidermann note sur son blog : «Peut-être sommes-nous entrés dans l’éternité décomplexée de la Star Ac, des rires et des applaudissements. Peut-être sommes-nous entrés dans le triomphe décomplexé des tambours. On verra bien.»  Veut-on vraiment de la victoire de cette superficielle télévision hyper-festive et ultra-commerciale, sans aucun contre-poids critique ?
Devons-nous admettre avec le génial acteur Bruno Crémer qu’il «ne faut jamais oublier que la télévision n’est qu’un appareil électroménager»  ? Seulement cela ? Non. Nous apportons ici notre signature afin que France Télévision reconsidère sa décision, et rende l’antenne à Arrêt sur images  pour la saison 2007-2008 à venir.
(Demain, retrouvez la chronique «Médiatiques»  de Daniel ­Schneidermann) 


http://www.liberation.fr/rebonds/262531.FR.php
© Libération
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)