12 mai 2003

Message par Louis » 04 Mai 2003, 21:45

Halte a l'exploitation et au mépris

Nous sommes plusieurs dizaines de milliers de salariés travaillant pour les entreprises de nettoyage et de manutention (ISS ABILIS, ONET, ISOR, Groupe GOM, SIN & STES, PENAUILLE, AAF LA PROVIDENCE, Groupe RENOSOL, AZUR NET, CAPRICORNE, ARCADE, CHALLANCIN, ETANEUF, ENCI, SAMSIC, EURONETEC, FRANCE-NET, etc...).

La France compte aujourd'hui 12 093 entreprises de propreté de manutention ferroviaire et aéroportuaire qui font un chiffre d'affaires de 6,175 milliards d'€uros et emploient 326 431 salaries (source : INSEE 2002).

Notre situation économique et sociale est des plus critiques parmi le monde du travail. Nous pouvons dire que nous sommes des travailleurs surexploités

- Contrats de travail précaires (de 2, 3 à 6 heures par jour) - Des salaires de misère
- Des conditions de travail d'un autre age
- Des droits bafoués
- Notre dignité piétinée, des libertés contestées ; nous ne rencontrons que le mépris de nos patrons.

Nous revendiquons :

- Le respect de notre dignité de travailleurs
- L'arrêt de la précarité (par I'embauche définitive des CDD et intérimaires)
- L'augmentation des salaires pour tous
- Un 13èmé mois et une prime de vacances pour tous
- L'abrogation de la classification bidon de la propreté
- Une convention collective du nettoyage unique et revalorisée
- Une meilleure protection sociale (retraite a 55 ans et améliorée)
- La diminution des cadences de travail
- Le respect de l'obligation des visites à la médecine du travail
- Un contrôle médical renforcé notamment sur les sites nucléaires et hospitaliers
- Le cumul possible des congés payés sur 2 ans pour les vacances au pays

Comme dans tous les secteurs professionnels, nous, salariés du nettoyage, n'acceptons pas les conditions qui nous sont imposées.

Appuyés par notre intersyndicale - collectifs de sections syndicales CGT du nettoyage, CFDT-FGTE groupe technique national sous­traitance, SUD Nettoyage et CNT Nettoyage, nous vous appelons à faire grève toute la journée du lundi 12 mai 2003 et à manifester.

La victoire est possible comme chez ARCADE ou les salariées ont obtenu gain de cause sur une partie de nos revendications.

Rendez-vous fixé le lundi 12 Mai à 11h devant le siège d'ISS ABILIS, 65 rue Ordener 75018 Paris, métro Marcadet-Poisonniers.

Pour manifester tous ensemble jusqu'au métro Stalingrad.

Nous nous rendrons ensuite au siège de la F.E.P. (Fédération patronale des entreprises de propreté) à Villejuif, où nous demanderons à être recus pour exiger que nos revendications légitimes soient satisfaites.

L'union fait la force, cette action ne restera pas sans lendemain
Louis

Message(s) : 0

Message par EZRAROX » 06 Mai 2003, 17:01

Est ce que cela aurait écorché la gueule des centrales syndicales d'appeler à la grêve dans ce secteur le 13 mai en même temps que les autres ?
EZRAROX

Message par iajoulik » 06 Mai 2003, 23:43

Je partage le coup de gueule de Caupo... mais tout cela n'empêche heureusement pas - du moins là où les conditions sont les moins mauvaises - de mener, parfois victorieusement, certaines bagarres !
Ceci étant, c'est vrai aussi que le nettoyage - comme les secteurs de sous-traitance les plus durs et les moins qualifiés - sont aussi des milieux où les patrons les moins cons achètent (au sens propre du terme) certains travailleurs qui se montrent combatifs... et qui ont parfois vite fait de passer du statut de travailleur surexploité à celui de bonze syndical ! Comme par ailleurs, ce sont des secteurs dont se désintéressent la plupart des syndicalistes - comme souvent de toute la sous-traitance...
Bref, il y a du pain sur la planche pour des militants révolutionnaires, qui ont, eux, le devoir de chercher à s'implanter aussi dans les milieux les plus exploités du prolétariat...
iajoulik

Message par pelon » 07 Mai 2003, 06:50

J'ajouterai que parmi les responsables syndicaux existe une corruption très élevée. Par exemple le responsable CGT de la région parisienne, Sawadogo, est un ripoux assez invraisemblable. Les travailleurs de ce secteur sont divisés en petits groupes. Pourtant, dans les grandes entreprises, il peut y avoir 40 à 100 travailleurs du ménage. Certains sont très combatifs et les bureaucrates syndicaux sont le frein principal. Ainsi, Sawodogo, de son bureau, peut décider de nommer DS le gars que le patron lui a demandé, parfois le chef zélé qui flique les gens.
Maintenant, tout le monde sait à la CGT que le syndicat du nettoyage, affilié à la fédération "Ports et Docks" est pourri et Sawadogo n'est pourtant pas dégommé. Il faut savoir qu'il achète la complicité de responsables d'autres structures en les arrosant, par exemple en obtenant une page de publicité d'une entreprise de nettoyage dans le journal syndical local.
pelon

Message(s) : 33

Message par iajoulik » 07 Mai 2003, 14:46

Stop, Pelon, tu vas te retrouver accusé de diffamation par le camarade Ali :x ... et je vais être obligé de témoigner pour toi en déballant tout ce que je sais sur la CGT nettoyage !!! :smile:

Pour faire bonne mesure, il faut quand même mentionner que, au moins en région parisienne, la CFDT nettoyage ne vaut guère mieux... quant à Sud Nettoyage, du moins pour ce que j'en ai vu jusqu'ici, leur souci est plus de se faire de la pub comme boutique syndicale en concurrence avec les autres, parfois avec des "appels" ou des "mouvements" hors de toute mobilisation réelle, que de chercher à aider les travailleurs à s'organiser et à se défendre - tâche particulièrement difficile dans ce secteur, certes, mais ça ne justifie pas le reste !
iajoulik

Message par pelon » 07 Mai 2003, 15:24

CITATION (iajoulik @ mercredi 7 mai 2003, 15:46)Stop, Pelon, tu vas te retrouver accusé de diffamation par le camarade Ali  :angry: ... et je vais être obligé de témoigner pour toi en déballant tout ce que je sais sur la CGT nettoyage !!!  :)

Pour faire bonne mesure, il faut quand même mentionner que, au moins en région parisienne, la CFDT nettoyage ne vaut guère mieux... quant à Sud Nettoyage, du moins pour ce que j'en ai vu jusqu'ici, leur souci est plus de se faire de la pub comme boutique syndicale en concurrence avec les autres, parfois avec des "appels" ou des "mouvements" hors de toute mobilisation réelle, que de chercher à aider les travailleurs à s'organiser et à se défendre - tâche particulièrement difficile dans ce secteur, certes, mais ça ne justifie pas le reste ![/quote]
Même le Parisien Libéré en dit plus que moi sur Monsieur Sawadogo, comme sa secrétaire l'appelle.
Le CFDT ne vaut guère mieux, c'est vrai, mais ils ont des délégués qui ont de la gueule dont Mohamed qui a été formé par une copine même s'il a ... évolué. Par contre, les magouilles sont indescriptibles et il peut être payant (dans tous les sens du terme) d'être combatif ce que choisissent certains délégués mais pas Ali, c'est contre sa nature.
Ce qui est très difficile dans le secteur, c'est de construire des équipes militantes : entre les coups tordus du patron et ceux des syndicalistes, c'est pas évident. Un espoir : que l'on puisse construire des syndicats de sites, dans la métallurgie par exemple, là où on peut dans certaines boites, échapper au controle des bureaucrates.
pelon

Message(s) : 33

Message par boispikeur » 07 Mai 2003, 23:45

CITATION (Iajoulik @ )quant à Sud Nettoyage, du moins pour ce que j'en ai vu jusqu'ici, leur souci est plus de se faire de la pub comme boutique syndicale en concurrence avec les autres, parfois avec des "appels" ou des "mouvements" hors de toute mobilisation réelle[/quote]

Tu ne fais quand même pas référence à la grève d'Arcade j'espère!!
boispikeur

Retour vers Presse et communiqués