Sarkozy contesté dans le métro

Message par logan » 28 Mars 2007, 20:00

(AP a écrit :
Gare du Nord: des incidents qui "prouvent qu'il y a une colère, voire une haine contre Sarkozy et sa police", selon Laguiller



CAEN (AP) -
Arlette Laguiller a estimé mercredi que les affrontements de la veille entre jeunes et forces de l'ordre dans la gare du Nord "prouvent qu'il y a une colère, voire une haine contre Sarkozy et sa police, et que les mots 'Kärcher' et 'racaille' ne sont pas passés dans tous ces quartiers, où la jeunesse vit des moments difficiles".

A l'occasion d'un déplacement à Caen (Calvados), la candidate de Lutte ouvrière à l'élection présidentielle a demandé aux responsables politiques de s'interroger sur leur façon de "faire baisser le chômage, en particulier dans tous ces quartiers".

Pour elle, Nicolas Sarkozy est responsable de tels violences: "Tout ce qu'il a semé lui revient à la figure et à la figure du gouvernement". Et de rappeler que lorsqu'elle était conseillère régionale d'Ile-de-France, elle avait préconisé la gratuité dans les transports en commun, "plutôt que de payer des machines infernales pour contrôler les gens et d'appeler parfois la police en renfort".

AP


logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Puig Antich » 28 Mars 2007, 20:06

=D> En voilà encore une sous l'influence des intellectuels ! =D> =D> =D> (cf le fil rajfsus)
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par azadi » 29 Mars 2007, 11:50

Le discours parano-populiste tente de faire croire que c'était la pègre émeutière, alors que beaucoup de jeunes travailleurs (et moins jeunes ! ;) ) étaient présents. Bien entendu refuser de nier le caractère de classe de cette émeute amènerait la bourgeoisie au pouvoir à accepter le caractère de classe de la répression quotidienne qu'elle a mis en place. Pas folle la guèpe.
Je fais bien entendu un lien avec le coup de poing policier devant l'école de Belleville : nous devons tous être aux cotés des travailleurs de l'éducation en grève vendredi prochain ! :boxing:

Grève de masse contre la répression de classe !! :ph34r:

:marx:

:luxemburg:
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53

Message par logan » 29 Mars 2007, 12:20

a écrit :Jeudi 29 mars 2007, 8h32
Reuters

Olivier Besancenot prône la gratuité des transports en commun



PARIS (Reuters)
Olivier Besancenot prône la gratuité dans les transports en commun, solution qui, dit-il, aurait empêché le déclenchement des incidents à la gare du Nord.

Les heurts mardi soir entre jeunes et forces de l'ordre ont éclaté à la suite de l'interpellation dans le métro d'un voyageur sans titre de transport, un clandestin d'origine congolaise connu des services de police.

"Je propose la gratuité dans les transports collectifs, comme ça il n'y aura plus besoin de ce type de contrôle, en l'occurrence les plus musclés" a déclaré Olivier Besancenot sur le plateau de France 2.

En Ile-de-France, a fait valoir le candidat à l'Elysée de la Ligue communiste révolutionnaire, une telle mesure coûterait "environ 1,5 milliard d'euros ; si on rajoute à cela les TER ça fait deux milliards d'euros, c'est l'équivalent de deux sous-marins nucléaires".

"Quitte a choisir entre deux sous-marins nucléaires et la gratuité des transports, en priorité pour les chômeurs, moi je n'hésite pas une seule seconde", a ajouté le jeune militant d'extrême gauche.

=D>
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par logan » 29 Mars 2007, 18:04

De mieux en mieux...

a écrit :jeudi 29 mars 2007, 17h33

Le voyageur arrêté Gare du Nord ne serait pas un clandestin


PARIS (Reuters)
Le voyageur sans billet dont le contrôle a provoqué des violences mardi soir à la Gare du Nord n'est pas en situation irrégulière, a déclaré son avocat, contredisant les propos tenus par le nouveau ministre de l'Intérieur, François Baroin.

Le nouveau locataire de la place Beauvau a affirmé mercredi que ce Congolais de 32 ans, Angelo Hoekelet, avait 22 affaires "signalées", était entré illégalement en France et se trouvait en situation irrégulière depuis une vingtaine d'années.

Angel Hoekelet n'est pas en situation irrégulière car il a rendez-vous le 5 avril pour retirer la carte de séjour à laquelle il a droit. Il est en effet entré en France légalement, dans le cadre d'un regroupement familial, a dit à l'audience son avocat Bruno-Albert Boccara, remettant au tribunal les documents à l'appui de ses dires.

Il n'a pas 22 affaires "signalées", comme l'a affirmé la place Beauvau, mais sept condamnations à son casier, dont une prononcée en mars 2003 pour des violences, et six autres remontant à plus de dix ans pour des petits vols de nourriture et d'ustensiles de cuisine dans des supermarchés, port illégal d'un couteau Opinel et opposition à une mesure d'expulsion, a ajoute Me Boccara.

Me Boccara a obtenu le renvoi à une date ultérieure de l'examen de l'affaire de mardi soir où son client est poursuivi pour "violences, rébellion et menaces de mort". Il aurait frappé et insulté les employés qui le contrôlaient alors qu'il venait de sauter par-dessus un portique RATP, et des gendarmes.

Le tribunal devait se prononcer dans la soirée sur son éventuel maintien en détention dans l'attente du procès. L'avocat a estimé que le cas de son client avait été utilisé mensongèrement par François Baroin.

"Il n'est pas l'homme décrit dans des déclarations faites avec un aplomb incroyable par des hautes personnalités, pour demander une peine. On entend lui faire porter un rôle de victime expiatoire, il n'en veut pas", a dit l'avocat.

Pour lui, les déclarations de François Baroin constituent une "violation évidente de la séparation des pouvoirs", car il a demandé une condamnation sévère de son client.

Mercredi, sur Europe 1, François Baroin a déclaré à propos du Congolais : "au départ, c'est un passager comme un autre et ensuite on apprend que c'est quelqu'un de très défavorablement connu des services de police puisqu'il a 22 affaires signalées".

"Je souhaite que l'autorité judiciaire puisse, au nom de la société, apporter les réponses les plus adaptées parce que nous sommes dans une période sensible à quelques encablures d'une respiration démocratique où les Français vont faire leur choix", avait-il ajouté.

Quatre autres majeurs, impliqués dans les violences qui ont suivi le contrôle d'Angelo Hoekelet, devaient comparaître dans la soirée. Leurs avocats ont annoncé leur intention de demander un renvoi de leur procès. Deux mineurs devaient être par ailleurs présentés à un juge pour enfants.
reuters


:headonwall:
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Puig Antich » 29 Mars 2007, 22:39

a écrit :
Grève de masse contre la répression de classe !!


Oui, aujourd'hui il s'agit de préparer les conditions d'une grève de ce type.

Ca ne passe pas pour l'instant par cette formule générale, en terme d'agitation. Mais il faut avoir ça en vue en cas de mauvais coup avant comme après les elections.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par azadi » 30 Mars 2007, 17:37

Presque 20% pour une grève "politique" préparée au dernier moment je trouve que c'est un GROS SUCCES.

LUTTE DE CLASSE CONTRE LA REPRESSION DE CLASSE !!!! :boxing:


a écrit :vendredi 30 mars 2007, 15h44 
Grève dans le primaire à Paris: 17,5% de grévistes à Paris, selon le rectorat


agrandir la photo

PARIS (AFP) - Le rectorat de Paris a annoncé vendredi que 17,5% des enseignants du premier degré étaient en grève dans la capitale à l'appel de l'ensemble de leurs syndicats pour protester contre l'attitude de leur hiérarchie concernant les parents sans-papiers d'enfants scolarisés.

Selon le rectorat, la participation à ce mouvement est bien plus forte à l'est de la capitale (29% dans les Xème, XIème, XVIIIème, XIXème, XXème arrondissements) où une directrice d'école maternelle avait été interpellée cette semaine, que dans l'ouest (7,2% de grévistes).

Mais selon Nicolas Wallet, du SNUipp-FSU, "les chiffres du rectorat sont totalement sous-estimés". Le responsable syndical n'a pas fourni de pourcentage à la mi-journée, expliquant à l'AFP que la "situation est très évolutive".

Il a en revanche indiqué qu'"aucun cours n'était assuré dans 80 écoles sur les 660 que comptent la capitale, que la moitié étaient touchées par le mouvement et que la quasi-totalité des écoles s'était manifestée en faisant la grève, en prévoyant une délégation à la manifestation" ou "en adressant des mots de soutien".

Quelques centaines d'enseignants du primaire ont commencé à manifester vendredi peu avant 15h00 à Sèvres-Babylone à l'appel de tous les syndicats du primaire pour protester contre l'attitude de leur hiérarchie concernant les parents sans-papiers d'enfants scolarisés.

Aux cris de "ni arrestations, ni expulsions, pour tous les enfants un même droit à l'éducation", "non aux pressions, pour les enseignants, liberté d'expression", "les enseignants sous pression, les familles en rétention, on n'en veut pas de cette société-là" ou encore "non à l'autoritarisme", les manifestants se dirigeaient vers le ministère de l'Education nationale, rue de Grenelle.

Une délégation devrait être reçue, demandant "qu'aucun collègue ne se voie opposer une fin de non-recevoir lorsqu'il demande une protection juridique au ministère" et "que l'on arrête les arrestations aux abords des écoles", a indiqué Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire.

Malgré l'abandon des poursuites à l'encontre de Valérie Boukobza, une directrice d'école maternelle placée récemment en garde à vue pour être intervenue lors de l'arrestation d'un sans-papiers, les syndicats du primaire ont maintenu le mot d'ordre de grève à Paris vendredi pour protester contre l'attitude du "rectorat" et du "ministère" dans cette affaire. La grève et la manifestation, soutenues par le Réseau éducation sans frontières (RESF), de la FCPE, des lycéens de la Fidl et de l'UNL et des étudiants de l'Unef, avaient été décidées mardi par les syndicats du primaire (SNUipp-FSU, SE-Unsa, Sgen-CFDT, Sud-Education, Snudi-FO et CNT) pour obtenir l'abandon de toute poursuite administrative ou judiciaire à l'encontre de la directrice, un objectif atteint jeudi.

Le mouvement avait été maintenu car au-delà de la situation de la directrice de l'école Rampal, Valérie Boukobza, les syndicats se sont dits "profondément choqués" par l'attitude du recteur de Paris, Maurice Quenet, et du ministère de l'Education, dans cette affaire. Ils exigent qu'aucune arrestation n'ait lieu devant les écoles.

Mme Boukobza, est restée sept heures en garde à vue le 23 mars pour "outrage et dégradation de biens matériels" après avoir protesté contre l'arrestation d'un grand-père chinois sans-papiers venu chercher son petit-fils à la sortie des classes.

Une autre manifestation contre les expulsions d'élèves et de familles sans papiers est prévue samedi à Paris à l'appel de RESF et de la FCPE.


"Ce n'est qu'un début ..." ? :ph34r:
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53

Message par Pastorius » 31 Mars 2007, 17:50

(chuck @ mercredi 28 mars 2007 à 12:15 a écrit : Et sarko, de réagir tout en finesse. D'après lui, prendre le train sans billet est du même niveau que brûler une voiture.
Pastorius
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Juil 2006, 17:40

Message par Barikad » 31 Mars 2007, 20:30

Quatre mois fermes en comparution immediate pour des "jeunes" attrapés à la gare du nord.
Jean Luc Delarue a payé tres cher pour ne pas etre condamné suite à son agression de dans un vol d'air france, mais il ne manque pas d'argent.
Vous avez dit justice de classe ?
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Précédent

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)