Opportunisme des "guerillas" au Tchad

Message par Combat » 05 Mars 2007, 04:36

On les savait opportunistes et se battant pour leurs interets propres, et non ceux de la population. Mais la c'est un peu fort; voici un chef rebelle qui il y a quelques mois de cela etait aux portes de N'Djamena, qui se rallie au regime puis devient ministre de la defense :hinhin: !

N'DJAMENA (AFP) - lundi 05 mars 2007 - 0h28 - L'ex-chef rebelle tchadien Mahamat Nour Abdelkerim, rallié fin décembre au président Idriss Deby Itno, a été nommé dimanche ministre de la Défense du Tchad, à la faveur d'un remaniement gouvernemental, a annoncé la radio nationale.
Deux autres membres de l'ex-rébellion du Front uni pour le changement (Fuc), dont Mahamat Nour Abdelkerim est le président, Ismael Idriss Ismael et Lona Gong Raoul, sont nommés respectivement secrétaire d'Etat aux Relations extérieures, chargé de l'Intégration africaine, et secrétaire général du gouvernement, chargé des Relations avec l'Assemblée nationale.Onze personnalités font leur entrée dans ce gouvernement de 41 membres (Premier ministre compris), tandis que neuf le quittent.

Les titulaires des ministères clés - Infrastructures, Relations extérieures, Finances, Mines et Energie, Pétrole - restent en fonction.

Parmi les partants figurent Bichara Issa Djadallah, titulaire jusque là du portefeuille de la Défense nationale, et Routouang Yoma Golom qui occupait le ministère de la Sécurité publique.

Parmi les nouveaux membres du gouvernement, on note la présence du Dr Haroun Kabadi, Premier ministre entre juin 2002 et juin 2003, nommé ministre d'Etat à l'Agriculture.

Ce remaniement est consécutif au décès du Premier ministre Pascal Yoadimnadji, le 24 février à Paris, des suites d'un accident cardiovasculaire.

Le président Deby avait nommé le 26 février Delwa Kassiré Coumakoye, ministre de l'Aménagement du territoire, pour le remplacer.

M. Coumakoye, président du Rassemblement national pour la démocratie et le progrès (RNDP), un parti proche de la majorité présidentielle, avait déjà occupé le poste de chef du gouvernement de 1994 à 1996.

Le Fuc, considéré lors de sa création en décembre 2005 comme le plus puissant des groupes militaires hostiles au président Deby, avait lancé en avril, de l'est du Tchad, une offensive éclair parvenue le 13 avril aux portes de N'Djamena avant d'être repoussée.

Le mouvement, longtemps soutenu par le Soudan, s'était ensuite scindé en plusieurs tendances rivales et ne s'était plus manifesté de façon significative sur le plan militaire.

Le gouvernement tchadien et Mahamat Nour Abdelkerim ont signé le 24 décembre un accord de paix à Tripoli, sous l'égide du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. M. Nour a immédiatement après regagné N'Djamena avec le président Deby, dont le régime tchadien fait toujours face à plusieurs groupes rebelles actifs dans l'est du Tchad.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)