Lu sur un forum

Message par Louis » 26 Avr 2003, 00:41

mmmm, je n'y avais pas pensé Mais dans ce cas, le "Tu veux me reprendre" de Steph est autrement significatif...
Louis

Message(s) : 0

Message par pelon » 26 Avr 2003, 08:58

CITATION (Byrrh @ vendredi 25 avril 2003, 22:13)CITATION (LouisChristianRené @ vendredi 25 avril 2003, 22:04)"les flics d'Abeville ne tisent pas, c'est bien connu Préférent tirer comme des oufs sur le bédot" Renseignement pris pret d'un JCR qui poursuit une mission d'entrisme chez les CRS[/quote]
Je te crois sur parole : vu le style, il doit bien s'agir d'un JCR (ou d'un vieil ex-JCR). :D
Ceci dit, mes lacunes sur l'Alsace-Lorraine m'ont amené à lire "Histoire du Plébiscite" de Erckmann-Chatrian. Je sais maintenant tout sur le village de Rôthalp, dans la vallée de Metting à Dossenheim. A l'époque (1870), "un beau et grand village de cent trente feux".
Si vous êtes intéressés par ce bouquin ou en général par Erckmann-Chatrian, je lancerai peut-être un fil dans la rubrique ad hoc.
pelon

Message(s) : 33

Message par pelon » 26 Avr 2003, 09:00

CITATION (LouisChristianRené @ samedi 26 avril 2003, 01:41)mmmm, je n'y avais pas pensé Mais dans ce cas, le "Tu veux me reprendre" de Steph est autrement significatif...[/quote]
Attention : il y a stef et steph.
pelon

Message par Louis » 26 Avr 2003, 10:50

Exact ! Mais au bout de la bouteille, on a l'esprit légèrement embrumé :wub:
Louis

Message par pelon » 27 Avr 2003, 21:55

CITATION (Byrrh @ dimanche 27 avril 2003, 19:42)CITATION (pelon @ samedi 26 avril 2003, 09:58)Ceci dit, mes lacunes sur l'Alsace-Lorraine m'ont amené à lire "Histoire du Plébiscite" de Erckmann-Chatrian. Je sais maintenant tout sur le village de Rôthalp, dans la vallée de Metting à Dossenheim. A l'époque (1870), "un beau et grand village de cent trente feux".
Si vous êtes intéressés par ce bouquin ou en général par Erckmann-Chatrian, je lancerai peut-être un fil dans la rubrique ad hoc.[/quote]
Ca fait des années que des copains de LO me parlent d'"Histoire d'un paysan" d'Erckmann et Chatrian. Mais hélas, ce livre n'est plus édité depuis un certain temps.
Vas-y Pelon, fais péter ta critique d'"Histoire du plébiscite" ![/quote]
Si on peut plus le trouver ce n'est pas le peine que je donne envie de le lire. Disons que c'est un livre très anti-prussien mais aussi un réquisitoire contre le 3ème empire. C'est l'histoire du plébiscite de 1870 et de la guerre qui a suivi engendrant misère et désolation en France ... et dans le village en question.
Mais si vous réussissez à le dégotter, il vaut mieux lire le premier de la série "contes et romans nationaux et populaires", "Histoire d'un Paysan" qui se situe sous la révolution français et qui nous permet de la vivre dans un village lorrain mais aussi à Paris à travers le réprésentant aux Etats Généraux. Effectivement excellentissime !
A lire aussi :
- le conscrit de 1813.
Tous ces bouquins couvrent un siècle d'histoire de France. Ils sont écrits dans l'esprit républicain bourgeois du 19ème siècle.
pelon

Message par Louis » 28 Avr 2003, 08:56

comme quoi nous ne sommes pas les seuls a faire dans le réalisme paysan ! Sauf que Pelon rapelle les riches heures du XIX° et nous la fusion rave-party/ogm/néoruraux du XXI° siecle Tristana a trouvé la forme adéquate du gouvernement ouvrier paysan !

CITATION C'est en partie grace aux raves parties que les paysans peuvent découvrir le monde, ses filles, sa musique, ses orgasmes.
Et la LCR a beaucoup à gagner à multiplier ces rassemblements festifs qui placent désormais la paysannerie aux cotés de l'avant garde culturelle et prolétarienne!
Vive la faucille, le marteau et l'extasy![/quote]
Message personnel a Tristana : tu comptes proposer ton truc au prochain congrès (il me semble que c'est un peu tard, mais pour des contributions de cette qualité !) ?
Louis

Précédent

Retour vers Presse et communiqués