Interdiction de la Jeunesse Communiste Tchèque

Message par Serp i Molot » 19 Oct 2006, 11:24

[B] Communiqué de la KSM

Chers camarades,

Le Communist Youth Union (KSM) de la République Tchèque a été officiellement dissous par le pouvoir de l’état le 12 octobre 2006.

Le 16 octobre 2006, le KSM a reçu une lettre du Ministre de l’Intérieur de la République Tchèque, qui lui annonçait que le Ministre de l’Intérieur dissolvait finalement le KSM. Ceci advint en dépit d’une large campagne contre les dangers de mise hors la loi de l’organisation des jeunes communistes en République Tchèque.

Des milliers de citoyens de la République Tchèque ont signé une pétition contre la tentative du Ministre de l’Intérieur de rendre illégal le KSM. La protestation contre la mise hors la loi du KSM fut exprimée en république Tchèque, par exemple, par l’association d’anciens combattants anti fascistes, des organisations étudiantes, des partis politiques et des associations civiques. Une grande résistance a été menée pour faire abandonner ce projet du Ministre de l’Intérieur de rendre le KSM illégal. Des centaines de représentants de la jeunesse et d’organisations étudiantes, de syndicats et de partis politiques, unis à des milliers de personnes ont protesté auprès du Ministre de l’Intérieur et des ambassades de la république Tchèque de leurs pays. La solidarité avec le KSM a été exprimée par un grand nombre de membres des parlements, d’intellectuels renommés, et de personnalités, telles que le Prix Nobel Dario FO, le Sous Commandant MARCOS, chef des Zapatistes, ou le chanteur BONO, la voix du groupe U2. Des manifestations de soutien au KSM ont été organisées devant les ambassades de la République Tchèque de nombreux pays du monde. La Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique a été à l’initiative d’une Journée Internationale de Solidarité avec le KSM, le 27 février 2006.

Le Ministre de l’Intérieur, à l’origine, opposa les statuts du KSM, en tant qu’association civile, au fait que les responsables des activités du KSM interféraient sur un terrain réservé aux activités des partis politiques. Par la suite, le Ministre de l’Intérieur décida que le comportement du KSM était illégal, car il était basé sur les théories de MARX, ENGELS, LENINE et sur la nécessité proclamée d’une révolution socialiste.

Toutefois, le Ministre de l’Intérieur n’a utilisé aucun de ces arguments pour la dissolution du KSM. La seule raison qui fut officiellement fournie comme motif de dissolution du KSM, est le fait que dans son programme, le KSM exprime la nécessité de remplacer la propriété privée des moyens de production, par une propriété collective des moyens de production.
Serp i Molot
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Sep 2004, 17:45

Message par Serp i Molot » 19 Oct 2006, 11:25

suite.........

Le KSM, en dépit de sa dissolution officielle par le pouvoir d’état, continuera la lutte pour les droits de la majorité des jeunes : étudiants, jeunes travailleurs et chômeurs et pour le socialisme ! Le KSM va contester en justice la décision du Ministre de l’Intérieur.




La mise hors la loi du KSM a été effectuée dans un climat de chasse aux sorcières menée par des militants anti-communistes, diverses campagnes anti-communistes, des attaques et de nouveaux appels du pied de la part du parti KSCM (Parti pour la Criminalisation du Parti Communiste de Bohème et de Moldavie). La décision du Ministre de l’Intérieur fut prise une semaine seulement avant des élections locales et sénatoriales auxquelles participait le KSCM.

Chers camarades et amis,

Il est temps de dresser une internationalisation contre cette mise hors la loi et cette criminalisation du mouvement communiste en République Tchèque. Nous vous demandons donc d’exprimer votre solidarité avec le KSM et de protester contre cette décision sans précédent du Ministre de l’Intérieur de la République Tchèque en vous adressant aux ambassades de la République Tchèque de votre pays. Leurs adresses sont sur la page internet suivante.

www.mzv.cz/wwwo/mzv/default.asp?ido=790 ... alse&pocc1]


Nous vous demandons également de nous informer de votre action au :
international@ksm.cz or on fax: ++420 222 897 449.

Vous pouvez aussi signer les pétitions suivantes :

http: //4ksm.kke.gr

(lancée par le Parti Communiste Grec ),

http: //wfdy-ksm.kne.gr

(lancée par la Jeunesse Mondiale Démocratique ).


Nous vous remercions de publier ces nouvelles sur l’action anti-démocratique du pouvoir de l’état Tchèque dans votre pays.

Nous vous demandons n’importe quelle sorte de solidarité.

Avec votre support international, il est possible et il est vital de vaincre les attaques anti-communistes et anti-démocratiques.

Longue Vie à la Solidarité Internationale !


Le Département International de
L’Union de la Jeunesse Communiste (KSM)
Serp i Molot
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Sep 2004, 17:45

Message par Jenlain » 28 Jan 2007, 18:00

Il ne me semble pas qu'il y ait eu un post sur le FALO concernant cette info (dsl si c'est le cas).

modération : eh si, les 2 fils ont été fusionnés

http://liberalisme-democraties-debat-publi...3?id_article=68

a écrit :Déclaration du Bureau du Groupe GUE-NGL au Parlement Européen :

NON AUX DELITS D’OPINION DANS L’UNION EUROPEENNE !
Bruxelles, le 18 octobre 2006,

Nous venons d’apprendre avec consternation que le ministre de l’intérieur de la République tchèque a prononcé la dissolution de l’Union de la Jeunesse communiste de ce pays, au motif que celle-ci prône, dans son programme, ... « la propriété collective des moyens de production » à la place de la « propriété privée de ces moyens » ! On croit rêver !

Depuis longtemps, la menace d’une telle mesure planait sur cette organisation, suscitant déjà un large courant de solidarité autour de celle-ci, en République tchèque et au-delà. La concrétisation de cette menace appelle à nos yeux, une réaction encore plus significative. L’Union européenne est concernée : les valeurs auxquelles elle se réfère ne sont pas compatibles avec un délit d’opinion !

Les ennemis de la démocratie sont ceux qui prêchent le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, l’homophobie ; qui pratiquent les violences ou appellent à la guerre. Rien de tel — et pour cause ! — dans le cas de cette Union de la Jeunesse communiste. Libre à ceux qui ne partagent pas ses vues de les contrer dans le cadre d’un débat contradictoire. Nous invitons les démocrates de toute opinion à ne pas laisser passer sans réagir ce dangereux précédent.

On sait déjà que le pays de la « démocratie » et du « libéralisme », les Etats-Unis, est aussi celui qui peut prendre le plus de liberté avec les droits de l’Homme et promulguer, sous couvert de lutte contre le terrorisme, des lois permettant purement et simplement la torture. Est-il étonnant que les dirigeants des pays dits de l’Est qui lorgnent le plus vers les Etats-Unis (et qui sont d’ailleurs quelquefois soutenus par ces Etats-Unis dans leurs manoeuvres diverses dites d’émancipation) en prennent à leur tour à leur aise à l’égard des droits de l’Homme ?

Si cela n’est pas étonnant, il est important que L’Union Européenne veille à ce que ceux qui sont entrés en son sein abandonnent ces pratiques tantôt fascistes, tantôt ouvertement totalitaires, et que cette Union se dote d’organismes pouvant instruire leur procès, jusqu’à possible exclusion.
Jenlain
 
Message(s) : 4
Inscription : 01 Juin 2006, 20:32

Message par DocStarrduck » 28 Jan 2007, 18:43

C'est l'économie capitaliste qu'il faut interdire , pas les jeunesses communistes !
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)